- 03 août 2021
- | Source: Carfix
Remplacer le volant d'inertie en même temps que l'embrayage
Dans la plupart des moteurs de véhicules utilitaires, le volant d'inertie est un composant solide. Mais malgré sa taille, il peut s'user: par exemple, au niveau de la bague de démarrage ou de la surface de frottement. En effet, le volant d'inertie n'est conique que de quelques dixièmes de millimètre pour assurer un engagement fluide de l'embrayage. Les experts en véhicules utilitaires de ZF Aftermarket recommandent donc de contrôler soigneusement cette pièce lors du remplacement de l'embrayage et, pour une conduite plus sûre, de remplacer ce composant en même temps.
Le remplacement proactif du volant d'inertie permet d'éviter des dommages consécutifs coûteux
Si, après le remplacement de l'embrayage d'un camion, l'embrayage s'engage toujours de manière saccadée et affecte le comportement au démarrage, cela peut être dû à l'usure du volant d'inertie. Bien que cette pièce soit extrêmement durable et ne soit donc pas incluse dans les kits de pièces détachées d'embrayage habituels, même ce composant massif est sujet à l'usure au fil du temps.
La surface de frottement, par exemple, présente une conicité à peine visible à l'œil nu. Il est effilé de plusieurs dixièmes de millimètre afin que le plateau de friction ne s'engage pas brusquement, mais s'engage le plus doucement possible. Toutefois, ce cône peut s'user après une longue période d'utilisation. Dans ce cas, la liaison par friction s'effectue sans transition lorsque l'embrayage s'engage, ce qui entraîne le comportement de démarrage non harmonieux décrit ci-dessus.
Les à-coups ne sont pas seulement un inconvénient en termes de confort, mais peuvent également entraîner des dommages importants sur la chaîne cinématique.
En outre, un autre point du volant d'inertie qui est sujet à l'usure est la roue annulaire du démarreur. Le moteur va probablement démarrer plusieurs milliers de fois pendant sa durée de vie, ce qui signifie que le pignon du démarreur sera aussi souvent en contact avec la bague du démarreur, ce qui entraînera une usure du matériau. Cela peut entraîner des problèmes de démarrage. D'autres critères d'évaluation de l'état d'un volant d'inertie à masse unique sont les surcharges thermiques localisées ou les fissures dans la surface de contact.
Les experts de la division Aftermarket de ZF recommandent donc aux ateliers de véhicules utilitaires d'inspecter intensivement le volant d'inertie du véhicule à chaque remplacement de l'embrayage. Il est recommandé au client de remplacer le volant d'inertie à un stade précoce ou en même temps que l'embrayage s'il y a des signes d'usure. Le remplacement de la pièce n'entraîne pas de coûts supplémentaires élevés, mais peut éviter des dommages consécutifs coûteux.