- 16 juin 2022
- En Rory Moerman
- | Source: Carfix
Nous serons prêts à temps pour les VE
mais nous ne savons pas encore comment
Pas moins de 97% des dirigeants du secteur automobile sont convaincus de pouvoir atteindre les objectifs d’élimination progressive des véhicules à moteur à combustion interne. C'est ce que révèle l'enquête menée par Castrol et BP Pulse.
La route vers la préparation aux VE
Castrol et BP Pulse ont consulté des acteurs clés de l'industrie automobile. Les résultats de cette enquête ont été compilés dans le rapport 'Switching ON the rEVolution: The road to EV readiness for markets, carmakers and consumers'. Il révèle qu'à peu près tout le monde considère que les dates d'élimination progressive imposées pourront être respectée. Malgré cela, ils ne savent pas clairement comment y parvenir: seulement 40% des sondés estiment que leur entreprise est actuellement prête à passer des véhicules à MCI aux véhicules électriques
Toutefois, il ne s'agit pas d'un problème insurmontable: deux tiers d'entre eux indiquent que la transition vers les véhicules électriques est la priorité stratégique de leur organisation. Cela se reflète également dans l’évolution des dépenses de R&D. L’étude a révélé qu’en 2015, seulement 11% des dépenses de R&D, en moyenne, étaient axées sur les véhicules entièrement électriques, mais ce chiffre a presque doublé pour atteindre 21% aujourd’hui et les dirigeants du secteur automobile prévoient qu’il atteindra 31% d’ici 2025.
Si les véhicules hybrides sont également pris en compte, d’ici 2025, les dirigeants du secteur automobile interrogés prévoient que plus de 70% de leurs dépenses en R&D seront axées sur les véhicules électriques et les véhicules hybrides.
Accélérer la transition
Selon 63% des dirigeants du secteur automobile mondial, les objectifs d’élimination progressive des véhicules à moteur à combustion interne prescrits par le gouvernement sont cités comme le facteur numéro un d’accélération de la transition de l’industrie. Les objectifs de zéro émission nette sont également un facteur important, avec 57% des cadres du secteur automobile indiquant qu’ils sont un levier important.
La prochaine voiture sera-t-elle électrique?
Castrol et BP Pulse ont également interrogé un certain nombre de consommateurs. 53% d'entre eux ont déclaré qu'ils envisagent une voiture électrique pour leur prochain achat. Presque toutes les personnes ayant déjà franchi le pas opteraient à nouveau pour un véhicule électrique. Pas moins de 99% étaient de cet avis.
L'une des raisons les plus importantes – si ce n'est la plus importante – pour passer d'un moteur à combustion interne ou d'un véhicule hybride à un véhicule entièrement électrique est la pollution de l’air dans les zones urbaines. 74% considèrent qu'il s'agit de l'incitation la plus importante, suivie de près par l'idée que les véhicules électriques ont des coûts d'exploitation inférieurs (72%) et que les VE sont plus pratiques à recharger à domicile (70%).
Le prix est moins déterminant: 57% des consommateurs sont convaincus que le coût total de possession d'un véhicule électrique – compte tenu du prix d'achat, des taxes, du carburant et des frais d'entretien – est inférieur à celui d'une voiture à moteur à combustion interne comparable.
Obstacles
Le plus grand obstacle qui ralentit la transition de l’industrie vers les véhicules électriques est le coût élevé des batteries, 56% des dirigeants mondiaux du secteur automobile le mentionnent comme une préoccupation. Les autres obstacles les plus importants sont la disponibilité des infrastructures de recharge (43%) et le manque de compétences technologiques (40%).
Les consommateurs sont beaucoup plus inquiets: 74% expriment leurs préoccupations concernant l'infrastructure de recharge. Une nuance importante est qu'il s'agit de consommateurs qui ne roulent pas (encore) à l'électricité. Les consommateurs sont également toujours préoccupés par la gamme. 71% sont convaincus que l’autonomie des véhicules électriques est plus courte que celle des véhicules à essence ou diesel. Ils ne sont donc pas adaptés aux longs trajets. En outre, 69% sont encore rebutés par le prix d'achat élevé, même si la majorité reconnaît que le coût total de possession est inférieur à celui d'une voiture à moteur à combustion interne comparable.
l'union fait la force
Pour accélérer la transition vers les véhicules électriques, l’industrie – y compris Castrol et BP Pulse – doit collaborer pour surmonter ces obstacles. Les gouvernements, les fournisseurs d’infrastructures, les constructeurs automobiles et les équipementiers doivent collaborer étroitement et efficacement pour améliorer la fiabilité et la disponibilité des infrastructures de recharge, améliorer la durée de vie de la batterie, l’autonomie des véhicules et réduire les coûts initiaux.
Castrol et BP Pulse veulent tous deux faire leur part. Par exemple, Castrol développe des e-fluides Castrol ON pour aider l’industrie à surmonter les défis auxquels sont confrontés les véhicules électriques en permettant d’aller plus loin, de charger plus rapidement et de durer plus longtemps. BP Pulse s'engage à créer un réseau de recharge public avec des produits et des services de recharge rapides, faciles à utiliser et transparents.