- 22 août 2022
- | Source: Carfix
la transmission automatique en hausse

Les transmissions automatiques font partie de la transition vers une mobilité moderne. Ces systèmes de changement de vitesse en douceur et d'accélération rapide modifient progressivement nos routes et nos postes de travail.
Garantir une puissance utilisable
Sans système de transmission pour convertir la puissance du moteur d'une voiture en puissance utilisable, les roues ne tournent pas. Les moteurs sont conçus pour fonctionner à des vitesses élevées. Cependant, les roues ne peuvent pas tourner à la même vitesse que le vilebrequin, sinon la vitesse de déplacement serait très élevée (700 km/h ...). Par conséquent, le système de transmission équilibre la puissance du moteur en réduisant le régime du moteur tout en augmentant le couple du véhicule.
Au fil des ans, différents types de systèmes de transmission ont été conçus pour rendre le passage des vitesses plus efficace, plus silencieux ou plus puissant. Le résultat est une large gamme de transmissions, notamment une collection de systèmes entièrement automatiques.
AVANTAGES DE LA TRANSMISSION AUTOMATIQUE
Les systèmes de transmission automatique offrent plusieurs avantages par rapport à une boîte de vitesses manuelle. Le conducteur n'a pas besoin d'actionner l'embrayage manuellement. Le système de transmission automatique convertit la puissance brute du moteur en puissance utilisable, ajoutant une toute nouvelle dimension à l'expérience de conduite. En outre, les transmissions automatiques permettent des changements de vitesse à faible vibration (à faible bruit) et offrent une consommation de carburant et des émissions plus faibles.
Jusqu'à 60% de transmissions automatiques en plus en 2020
Les dernières études de marché montrent que les transmissions automatiques gagnent lentement du terrain sur les systèmes manuels. En 2020, environ 50 à 60% de tous les véhicules vendus étaient équipés d'une transmission automatique, contre seulement 30 à 40% en 2010.
Cela signifie que des changements majeurs sont à venir et qu'ils affecteront également le travail quotidien dans votre atelier. Les fabricants nord-américains, japonais et coréens sont particulièrement responsables de ces chiffres élevés. Mais dans d'autres régions également, comme l'Europe, la part de marché des transmissions automatiques est en constante augmentation.
Types de systèmes de transmission automatique
Il existe différents modèles de systèmes de transmission automatique, chacun ayant ses propres avantages. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des trois systèmes de transmission automatique les plus courants.
Transmission automatique étagée
La transmission automatique étagée est similaire à une boîte de vitesses manuelle, mais effectue l'embrayage et le changement de vitesse de manière autonome. Le système fournit une grosse puissance afin que le conducteur puisse tirer le meilleur parti du moteur. Les conducteurs qui accordent moins d'importance à la puissance et à la vitesse profiteront de l'excellente économie de carburant offerte par la transmission automatique étagée.
Ce système diffère de la boîte de vitesses manuelle automatisée. Bien qu'il présente des caractéristiques similaires, ce dernier nécessite que le conducteur sélectionne lui-même le rapport.
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Transmission à variation continue
La transmission automatique à variation continue (CVT) fonctionne avec un système de courroie de transmission et ne comporte donc aucun changement de vitesse, ce qui procure une expérience de conduite extrêmement douce. En revanche, ce système de transmission a un faible couple, ce qui est insuffisant pour les conducteurs qui souhaitent une accélération rapide et une transmission de la puissance brute du moteur. Grâce à sa conception compacte, le système est efficace et léger, ce qui permet de réaliser des économies de carburant supplémentaires.
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Transmission à double embrayage
Les changements de vitesse rapides et précis sont la marque de fabrique de la transmission à double embrayage. Ce système permet d'équilibrer la robustesse du couple et la souplesse de la conduite, ce qui le place presque à mi-chemin entre la transmission automatique étagée et la transmission à variation continue. Comme pour la transmission à variation continue, la conception est compacte, ce qui permet au conducteur d'économiser sur les coûts de carburant.
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