Roulez sur l'anneau de vitesse rénové de Ford Lommel

Ford ouvre un nouveau circuit sur son Lommel Proving Ground

Ford ouvre un circuit rénové sur son Lommel Proving Ground. Le nouvel anneau de vitesse a été adapté à la dernière génération de moteurs électriques et d'aides à la conduite. Au total, quelque 24 millions d'euros ont été investis au cours des trois dernières années.

Testcircuit Lommel

Après plusieurs mois de privation de l'un de ses outils majeurs, le Ford Lommel Proving Ground a inauguré son nouvel anneau de vitesse jeudi le 15 décembre 2022. Plusieurs membres du conseil d'administration ont officiellement donné le départ des nouvelles campagnes d'essais sur l'anneau, en présence des 300 membres du personnel du Ford Lommel Proving Ground, ce jeudi.

La 'piste 5', nom officiel de l'anneau de vitesse, construite en 1965 et dotée de trois bandes de circulation, était initialement recouverte de béton, chaque voie disposant d'un angle spécifique. En 1999, une bande de circulation a été ajoutée, l'intégralité de la piste étant revêtue de tarmac et dotée d'un profil parabolique, tandis que la sécurité a été améliorée par des glissières de sécurité à câble. Après 20 ans d'usage intensif, 2022 marque le renouvellement de la piste et le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de cet outil indispensable.

Plechtige opening

Dans la foulée des préparatifs techniques débutés en 2017, le processus de réfection a été entamé au premier trimestre 2022 et a nécessité 4.000 camions pour l'évacuation de l'asphalte fraisé, l'apport de nouveaux matériaux de soutènement et la pose des 41.000 tonnes d'asphalte. Composée de deux lignes droites et de deux virages inclinés, la nouvelle piste 5 a imposé l'intervention d'une machine spécifique – il n'en existe que deux dans le monde – capable de couler simultanément les trois bandes d'asphalte selon l'angle parabolique souhaité par les ingénieurs du Lommel Proving Ground.

Réclamant une extrême précision pour une planéité parfaite et une absence de raccords, l'ouvrage a été confié à SMB, un partenariat de Strabag et Max Bögl, tandis que l'asphalte a été fourni par Willemen Infra. La piste 5, d'une longueur de 4,25 km et d'une largeur comprise entre 14 et 22 mètres, est un outil important pour les travaux de mise au point et les essais de durabilité, permettant des essais à des vitesses supérieures à 200 km/h. La planéité de la surface est trois supérieure fois à la précédente et la largeur des bandes de circulation a été adaptée au développement et au testing d'assistance à la conduite.

Personeelsleden bij opening

La piste 5 est telle qu'elle permet de rouler indéfiniment sur une même bande de circulation sans impulsion au volant, à des vitesses allant jusqu'à 168 km/h. C'est essentiel pour la mise au point d'assistances à la conduite de pointe. Outre ces développements technologiques, cette piste permettra évidemment de valider les caractéristiques de durabilité de la mécanique, les performances et l'endurance du freinage, le confort et le comportement dynamique de tous les véhicules Ford, particuliers ou utilitaires.

Pour la sécurité du personnel du Ford Lommel Proving Ground et la longévité de l'anneau, les virages inclinés ont été dotés de rails de sécurité extérieurs améliorés et mieux adaptés aux contraintes liées aux variations de température. Les lignes droites et l'intérieur des deux virages sont bordés de glissières à câbles, ce qui réduit considérablement les risques de dommages matériels et humains par rapport aux rails de sécurité traditionnels.

Ford op testcircuit

La réfection de la piste 5 est l'un des éléments clés d'un programme d'investissement de 24 millions d'euros visant à adapter l'infrastructure d'essai et de développement aux véhicules électriques et aux dernières technologies d'assistance à la conduite. Les investissements comprennent l'installation de plus de 100 bornes de recharge, l'achat de robots destinés au développement des technologies d'assistance à la conduite et la construction d'un nouveau pont enjambant la piste 5.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.