- 14 février 2023
- | Source: Carfix
Les dernières innovations en remarketing VO de BCA
Ventes de véhicules électriques d’occasion, inspection à distance, reconditionnement…
Le marché des véhicules est en pleine mutation du fait des enjeux de transformation énergétique, d’un durcissement de la règlementation, des évolutions technologiques, et du changement de comportement des clients qui se manifeste dans l’automobile par un parcours de plus en plus phygital et un besoin de mobilité plus que de propriété.
BCA innove continuellement pour accompagner les distributeurs, les gestionnaires de flottes, les loueurs, ou encore les constructeurs et proposer des solutions pour multiplier les cycles de vie des véhicules, digitaliser les parcours clients et optimiser les valeurs résiduelles et les valeurs de revente.

BCA leader européen du remarketing VO depuis 1946
Chaque année ce sont plus de 2 millions de véhicules d’occasion qui sont recommercialisés en Europe et au UK. Nombreux sont les clients qui confient des véhicules d’occasion à la revente et qui achètent également des VO sur bca.com.
Clef de voûte pour piloter et optimiser la rotation des stocks de véhicules d’occasion, le remarketing VO répond à des enjeux stratégiques de pricing, d’orientation des modèles (B2B ou B2C), d’expertise et de logistique. L’approche déployée par notre société s’ajoute à la puissance de notre marketplace VO BtoB européenne 100% digitale, soit plus de 20.000 acheteurs actifs européens chaque année.
Un concentré d’innovations pour répondre aux enjeux du véhicule d’occasion
Au cœur de notre stratégie, le remarketing VO fait appel à l’innovation et regroupe l’ensemble des solutions mises en œuvre pour accélérer la rotation des stocks, par la vitesse d’exécution et l’anticipation des besoins du marché. Notre agilité, la capacité à anticiper et à s’adapter à ces évolutions font partie de notre ADN : au-delà des enchères, notre métier est d’être un facilitateur au service de nos partenaires distributeurs, loueurs et constructeurs.
« BCA est animé par des valeurs fortes d’innovation, d’expertise et de créativité. Les nouvelles offres remarketing VO dans lesquelles nous investissons, illustrent notre volonté de nous engager auprès des acteurs de l’automobile pour mieux appréhender les enjeux à venir et dessiner les solutions VO de demain ». Sophie Tombeur – General manager BCA Belgique

Véhicules électriques, une stratégie de remarketing dédiée
La transition énergétique engagée avec le VE et ses versions hybrides plug-in ouvre de nouvelles opportunités pour les acteurs de l’automobile. Le groupe BCA a anticipé l’adaptation de son réseau et de ses services aux exigences des VE sur l’ensemble des composantes de la chaîne : expertise pricing, traitement opérationnel sur les parcs et optimisation de la revente par la création de deux ventes hebdomadaires européennes dédiées aux véhicules électriques et hybrides d’occasion.
En 2022, le volume de ventes sur cette typologie de véhicules a augmenté de +33% par rapport à l’année précédente et 75% des transactions ont été réalisées entre pays, d’où l’importance de proposer une place de marché VO européenne !

Inspecter à distance afin de faciliter la reprise
Accompagner le développement de marketplace VO B2B ou B2C doit également se traduire par un soutien à la reprise, véritable outil de conquête à la revente d’un véhicule. La nouvelle application d’inspection de véhicule à distance permet à un expert d’accompagner l’utilisateur et d’effectuer l’inspection de son véhicule en location ou en fin de contrat.
Cette solution apporte déjà beaucoup de satisfaction dans les réseaux partenaires, facilitant la reprise et réduisant les délais et les coûts.

Reconditionner pour standardiser l’offre de VO à revendre
Convaincue que la logistique est un point déterminant dans la rentabilité de l’activité VO, BCA a investi depuis 2020 pour créer des usines de reconditionnement en JV avec le Groupe Emil Frey France, à Poitiers et à Lens. Celles-ci offrent une capacité de traitement inédite en Europe, de 75.000 véhicules en année pleine.
On parle ici d’une prestation couvrant l’acheminement, l’expertise, la remise en état et le passage en studio photo afin de publier dès que possible les caractéristiques du véhicule dans une annonce standardisée ; le transport vers le client professionnel est également inclus. Le délai moyen du reconditionnement est de 15 jours.
Reconditionner pour multiplier les cycles de vie
Chaque infrastructure dispose à proximité d’une zone tampon de plus de 5.000 places pour les véhicules en attente. L’ambition est d’accompagner les distributeurs, constructeurs et loueurs en recherche constante de rentabilité : optimiser la part des VO vendus à particulier ou multiplier les cycles de vie des véhicules financés et les relouer après un passage en centre de reconditionnement industrialisé.
Ces usines de reconditionnement constituent un tel levier pour l’optimisation de la revente de VO B2C que d’autres investissements sont déjà prévus, permettant d’augmenter considérablement les volumes traités et un maillage logistique plus performant.
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