- 14 juin 2023
- | Source: Carfix
NÉS POUR ÉLECTRIFIER L'AVENIR
Ce n'est un secret pour personne, le monde de l'automobile est en train de vivre une révolution électrique majeure - et Valeo est au cœur de cette révolution. Pour réduire son empreinte carbone, le parc européen s'électrifie à travers de multiples initiatives - et d'ici 2030, plus de 30% des véhicules en circulation devraient être électrifiés.
De nombreuses opportunités apparaîtront sur le marché de l'après-vente. Les véhicules hybrides et électriques seront équipés de nouvelles pièces détachées, comme que les défis tels que l'accès aux pièces détachées constituent une priorité absolue pour les acteurs travaillant dans le secteur de l'après-vente. Les deux domaines qui seront les plus touchés par l'électrification sont le groupe motopropulseur et la gestion thermique. Valeo a déjà réalisé d'énormes progrès dans ces deux domaines.
- Dans le but de fournir des solutions de mobilité plus écologiques aux conducteurs de demain, les groupes motopropulseurs automobiles sont en train d'être complètement révisés. L'acquisition récente de Siemens eAutomotive a renforcé la position de Valeo en tant que leader mondial de l'électrification. Valeo dispose d'une gamme complète de solutions pour les groupes motopropulseurs électriques à basse et haute tension.
- Dans les véhicules neufs, les systèmes de gestion thermique contrôlent la température de l'habitacle et de la batterie. Une fois de plus, Valeo est un leader de la première monte grâce à des solutions thermiques innovantes inventées pour les véhicules équipés d'un moteur à combustion interne, hybrides et électriques. Le bon fonctionnement des systèmes de gestion thermique des véhicules électriques et hybrides est essentiel pour assurer la sécurité des composants haute tension. Cela se produit en refroidissant ou en chauffant les composants haute tension, mais aussi en veillant à ce que les batteries haute tension conservent une plage de température optimale, ce qui leur confère une durée de vie plus longue.
En proposant au marché de la rechange ces nouvelles technologies pour les véhicules électrifiés, Valeo contribue à orienter la révolution électrique en cours. Cela a commencé en 2020, avec le lancement de l'iBSG (Integrated Belt-driven Starter Generator) pour les technologies hybrides légères, qui a été le tout premier sur le marché. Elle a été suivie en 2022 par l'introduction des DMF DWC, une technologie reconnue comme extrêmement innovante pour sa capacité à réduire le bruit, les vibrations et la rudesse associés au mécanisme de démarrage et d'arrêt des véhicules hybrides.
L'innovation la plus récente du marché de l'après-vente dans le domaine de l'électrification concerne le lancement de compresseurs électriques, qui sont l'un des produits clés des systèmes de gestion thermique.
D'ici la fin de l'année 2023, Valeo lancera de nouveaux composants haute tension, y compris des produits pour le groupe motopropulseur tels que les onduleurs, les chargeurs embarqués (OBC) et les moteurs électriques (eDrives). Des composants de gestion thermique assurant le bon fonctionnement de la batterie (avec des refroidisseurs et des ventilateurs de batterie) seront également lancés.
Valeo s'engage à développer activement l'ensemble de son portefeuille, y compris les produits traditionnels. À la fin de l'année 2022, Valeo avait déjà développé 4.500 pièces de maintenance. L'ambition est d'atteindre 6.000 pièces d'ici fin 2023.
Outre le lancement de nouveaux produits, Valeo propose un programme d'assistance technique qui comprend des instructions de montage, des sessions de formation en direct, des e-formations, des présentations interactives et des vidéos de la plateforme web technique en ligne gratuite Valeo Tech@ssist. Ce programme est disponible dans plus de huit langues.
