- 11 avril 2024
- | Source: Carfix
AVA et Nissens plus forts ensemble
Après la reprise d'AVA par son concurrent Nissens, les deux entreprises ont continué leur transition dans un calme apparent. Du moins, c'est ce que l'on pouvait penser de l'extérieur. "Rien n'est moins vrai", à en croire Tim Smits, directeur général d'AVA Benelux, et Corné Schoonen, Area Sales Manager Benelux Nissens. Bien que les programmes communs se chevauchent, les deux marques occupent une position unique sur le marché.
Préserver l'image et l'identité
Les rachats d'entreprises ont généralement deux conséquences possibles. La première est que l'entreprise rachetée s'intègre dans un ensemble plus vaste. Elle perd alors sa propre image et son identité. L'autre solution consiste à conserver l'image et l'identité de l'entreprise. Nissens Automotive Group a choisi cette deuxième option avec l'acquisition d'AVA fin 2020. Les deux marques continueront à opérer de manière distincte sur le marché en préservant leurs propres caractéristiques.
Pour comprendre cette vision, il faut avoir une vue d'ensemble de l'évolution du marché indépendant de l'après-vente. La dernière décennie a été marquée par une consolidation à grande échelle au niveau national et international. En d'autres termes, moins de parties ont leur mot à dire sur une plus grande part du gâteau. Il s'agit des revendeurs des constructeurs de pièces détachées, qui approvisionnent la filière automobile.
AVA et Nissens sont rarement en concurrence sur l'étagère numérique d'un tel revendeur. L'objectif est de conserver l'activité des deux marques sur le marché sous la même société mère. En effet, cette stratégie permet d'accroître la couverture des distributeurs.
Le meilleur des deux mondes
Travailler ensemble en coulisses présente des avantages en termes d'administration, de distribution des annonces et de logistique. En outre, les fonds de développement sont dépensés plus efficacement. Chaque euro permet d'aller beaucoup plus loin qu'auparavant, ce qui renforce les investissements pour l'avenir.
Par exemple, l'électrification croissante du parc automobile. Qu'il s'agisse de véhicules hybrides ou de véhicules électriques à batterie. De nouvelles marques automobiles apparaissent également, avec des visions différentes de l'architecture du système et de l'après-vente. Smits et Schoonen s'accordent à dire que cela offre des opportunités, à condition qu'il y ait de la place pour l'investissement. La taille actuelle des entreprises le permet, affirment-ils.
Pour le Benelux également, des mesures ont été prises pour tirer pleinement parti de cette collaboration. Début 2023, AVA Benelux et Nissens Benelux partageront des locaux communs à Tilburg. Tilburg est aussi le siège de la marque AVA, où se déroulent toutes les opérations centrales telles que la gestion des produits, le marketing et l'approvisionnement.
Positionnement propre
Bien que les programmes communs se chevauchent, les deux marques ont une position unique sur le marché. AVA a vu le jour en Allemagne il y a plus de 60 ans, mais l'entreprise s'est développée dans notre pays. AVA est devenue le spécialiste bien connu des systèmes de refroidissement et de climatisation des moteurs, sous la bannière 'the clever choice' (le choix intelligent). Ce choix intelligent repose sur des éléments tels qu'un prix compétitif, une gamme optimisée de bonne qualité et des solutions logistiques flexibles.
Nissens se profile avec la devise 'delivering the difference', c'est-à-dire 'fournir la différence'. Si l'on se base sur certains chiffres, on pourrait être tenté de considérer Nissens comme le superlatif d'AVA. L'entreprise existe depuis plus de cent ans et sa gamme de produits ne se limite pas aux composants des systèmes de refroidissement et de climatisation des moteurs. Nissens y ajoute le groupe Efficacité et émissions, qui comprend les turbocompresseurs et les composants EGR en plus des refroidisseurs intermédiaires.
"Nous avons lancé le programme de turbocompresseurs avec une centaine de références communes, mais nous en sommes déjà à plus de 350 numéros de pièces", explique M. Schoonen. Au total, plus de 20 groupes de produits différents sont regroupés sous l'égide de Nissens, qui, contrairement à AVA, est également présent sur le marché des camions. Chaque année, Nissens lance environ 500 nouvelles références réparties dans ces groupes de produits.
