- 25 avril 2024
- | Source: Carfix
Le concept de garage Motrio connaît un succès grandissant en Belgique
Le nombre de garages Motrio en Belgique n'a cessé de croître depuis que le premier garage a rejoint ce réseau fin 2023. Le concept de garage Motrio du Groupe Renault doit son succès à une formule de franchise flexible. Le garagiste ne paie pas de frais d'adhésion, garde le contrôle de son garage et peut s'appuyer sur un groupe solide bien implanté sur le terrain.
Une marque d'après-vente à part entière et indépendante
En 1998, Renault commence à vendre des pièces détachées 'équivalentes aux pièces d'origine' sous la marque Motrio. Cinq ans plus tard, la marque lance un réseau de réparateurs multimarques sous le même nom afin de regagner les parts de marché perdues au profit des concessionnaires et réparateurs multimarques. L'objectif final: évoluer pour devenir une marque d'après-vente à part entière et indépendante.
Une franchise flexible
Motrio veut que les garages indépendants qui ont rejoint le réseau sentent qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils font partie d'une famille.
La force de Motrio réside dans sa formule de 'soft franchise'. Les garagistes qui souhaitent rejoindre le réseau ne paient pas de droit d'entrée, ni de redevances mensuelles.
Motrio fournit gratuitement du matériel promotionnel - publicité sur le lieu de vente, paquet de pneus et lot de démarrage, signalisation...
Les conditions d'affiliation sont que le garage réponde à certaines normes de qualité et génère un chiffre d'affaires minimum grâce à la vente de pièces Motrio ou de pièces d'origine.

60 garages Motrio belges d'ici 2025
Fin 2023, un premier garagiste belge (à Uccle) a rejoint le réseau Motrio. Depuis, plusieurs autres garagistes ont fait de même, à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Motrio vise une vingtaine de garages dans le pays cette année, et 60 d'ici l'année prochaine, afin d'avoir une couverture suffisante.
Un bon soutien
La propagation réussie du concept de garage Motrio s'explique par le fait que la gamme de pièces détachées de la marque a été bien soutenue par les concessionnaires depuis le début. La marque a été créée avant le lancement du réseau. Les premiers clients de Motrio étaient des concessionnaires pour des réparations multimarques et pour des véhicules un peu plus anciens.
Motrio se concentre d'ailleurs principalement sur les véhicules un peu plus anciens - notamment ceux dont la garantie vient d'expirer - et sur les activités multimarques. L'entreprise souhaite rendre les pièces détachées accessibles à tous les acteurs du marché.
Le vieillissement du parc automobile pousse les clients vers des solutions alternatives aux réseaux des constructeurs. De nombreux garages ont choisi de rester indépendants, mais ils sont à la recherche d'un support de réparation et d'entretien pour les voitures de dernière génération.
Motrio leur propose des formations sur les véhicules et les nouvelles technologies, ainsi que des solutions de diagnostic et d'équipement pour de multiples marques, y compris celles des grands acteurs.
