- 09 juillet 2024
- | Source: Carfix
Plus d'un automobiliste sur trois ne sait pas comment changer un pneu
1 automobiliste belge sur 4 a honte de ne pas savoir comment entretenir sa voiture
Une enquête* menée par le fabricant de lubrifiants PETRONAS Lubricants International (PLI) montre que de nombreux automobilistes belges ne savent pas comment entretenir leur propre voiture. En outre, 1 personne sur 4 déclare en avoir honte.
Changer l'huile ou un pneu est un défi pour de nombreux Belges
PETRONAS a interrogé les Belges sur leurs connaissances en matière d'entretien automobile. Il ressort de cette enquête que tout le monde ne sait pas comment prendre soin de sa voiture. Par exemple, 1 automobiliste sur 3 ne sait pas comment vérifier ou changer l'huile de sa voiture. Chez les femmes (44%), ce pourcentage s'avère remarquablement plus élevé que chez les hommes (18,2%).
Changer un pneu semble également être une tâche difficile: un tiers des automobilistes (33,7%) ne semble pas en mesure de le faire. Là encore, les femmes (50,2%) affirment plus souvent éprouver des difficultés pour cette tâche que les hommes (17,4%). En outre, plus d'un automobiliste sur huit (13,3%) ne sait pas non plus comment faire l'appoint du liquide d'essuie-glace, comme l'indiquent 7% des hommes et 2 % des femmes.
Dans tous les cas, une tendance générale se détache: les hommes sont plus susceptibles d’affirmer qu'ils ont ces connaissances automobiles que les femmes. Quant à savoir s'ils peuvent réellement le faire, c'est une autre histoire.
Avoir honte de son manque de connaissances
Les Belges semblent conscients de leur manque de connaissances. En effet, l'enquête commanditée par PETRONAS montre que plus de la moitié des automobilistes (59,9%) estiment qu'ils en savent trop peu sur l'entretien de leur voiture. Plus d'une personne sur quatre (27,6%) en a même honte. Ce sont surtout les jeunes qui semblent éprouver ce sentiment. En effet, plus d'un jeune sur trois (31,3%) déclare avoir honte de son manque de connaissances, alors que ce pourcentage est beaucoup plus faible auprès des 35-54 ans (27,2%) et des 55 ans et plus (25,5%).
Stephan Dergent, Head of Market Benelux chez PETRONAS Lubricants International: "Il est remarquable que de nombreux Belges déclarent avoir peu de connaissances en matière d'entretien automobile. Il peut être difficile de s'y plonger, mais des tâches comme la vidange d'huile ou le contrôle de la pression des pneus sont en fait très simples. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en effectuant un entretien régulier car vous prolongez la durée de vie de votre voiture. En outre, votre voiture est beaucoup plus sûre lorsque tout est entretenu régulièrement.”
Voyant rouge: et maintenant?
PETRONAS a également demandé aux automobilistes belges comment ils réagissaient lorsqu'un voyant s'allumait sur leur tableau de bord. Plus de la moitié (51,9%) d'entre eux déclarent qu'ils consulteraient d'abord Internet ou le manuel de leur voiture pour obtenir de l'aide. 17% disent qu'ils appelleraient un garage, tandis que 15% consulteraient un membre de leur famille ou un ami. Par ailleurs, 4% des automobilistes déclarent qu'ils ignoreraient simplement le voyant d'avertissement et continueraient à conduire, alors que 5% d'entre eux paniquent lorsqu'ils voient un voyant s'allumer sur leur tableau de bord.
Stephan Dergent: "Les voyants d'avertissement ne sont pas là pour rien. Il est donc important de les prendre au sérieux et de bien comprendre la signification de chacun d'entre eux. Pour les voyants jaunes ou orange, comme ceux des feux, de la direction ou du filtre à particules par exemple, il n'est pas nécessaire de s'arrêter immédiatement. Mais il est important d'examiner le problème et de le résoudre correctement, éventuellement en amenant votre voiture dans un garage. Si le voyant est rouge, par exemple pour le refroidissement, les freins ou l'huile, il peut être dangereux de continuer à rouler. Il est donc préférable d'arrêter immédiatement votre voiture. L'assistance routière peut vous aider dans de telles situations.”
*Enquête réalisée par iVOX pour le compte de PETRONAS Lubricants International auprès de 878 Belges possédant une voiture entre avril et mai 2024