3 impacts de l'innovation durable en Formule 1 sur votre voiture

Au fil des ans, plusieurs changements ont été apportés à la réglementation de la Formule 1 encadrant les courses, notamment avec la limitation du nombre de moteurs que les équipes peuvent utiliser lors d’une saison. Parallèlement, des recherches approfondies sont menées pour optimiser la durabilité des moteurs. Les experts de PETRONAS Lubricants International (PLI), qui développent des lubrifiants pour la Formule 1 notamment, présentent trois évolutions qui rendent le sport automobile plus durable et qui ont également une incidence sur votre propre voiture.

3 manieren hoe duurzame innovatie vanuit de Formule 1 doorstroomt naar jouw eigen auto

1. Des nouvelles formules de lubrification

Lors d'une course, les pilotes parcourent en moyenne 300 kilomètres. Si l'on ajoute les qualifications, les essais et les exercices, une voiture parcourt entre 500 et 600 kilomètres en un week-end. Une excellente lubrification est donc cruciale. Les ingénieurs de PETRONAS Trackside Fluid sont présents avec l'équipe de Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team pendant les courses et surveillent en permanence l'huile et les fluides dans la voiture. Ces données sont alors envoyées au laboratoire de Santena, près de Turin, en Italie, où PETRONAS les analyse pour augmenter l’efficacité des voitures en F1, mais aussi des voitures ordinaires.

"La longue implication de PETRONAS en Formule 1 en tant que sponsor principal et partenaire technique nous a permis de constituer une énorme base de données et d'en apprendre beaucoup sur les lubrifiants et le matériel. Nous transformons ces connaissances en divers produits, tels que PETRONAS Syntium par exemple, qui peut être utilisé pour les voitures ordinaires. La Formule 1 nous donne l'occasion de tester les meilleures compositions chimiques et d'améliorer nos formulations", explique Andrea Dolfi, Head R&D Fluid Technology Solutions chez PETRONAS Lubricants International. 

2. Le carburant du futur

Les nouvelles règles de la FIA pour 2026 devraient être annoncées prochainement, apportant de grands changements dans le sport automobile. Dans deux ans, les équipes devront concourir avec des carburants durables avancés, conformément au règlement RED de la Commission européenne. Des essais de carburants de remplacement sont en cours. 

"L'adaptation des carburants en 2026 est une étape importante en matière de durabilité et constitue un défi pour l'industrie. Comme pour les lubrifiants, nous devons adapter l'essence PETRONAS Primax avec un nouvel ensemble de composants. Ces derniers proviennent principalement de la production de carburants synthétiques ou électroniques et de biomolécules de deuxième génération", explique Andrea Dolfi. 

3. La gestion de la température pour une meilleure performance

Aujourd'hui, les moteurs de 1 litre sont la norme pour les voitures ordinaires. Ils offrent la même puissance que les anciens moteurs d’une capacité de 2 litres ou plus. Les petits moteurs ont besoin d'une bonne lubrification pour fonctionner correctement et le contrôle de la température à l'intérieur du moteur est d'une grande importance. PETRONAS Syntium avec la technologie CoolTech+ a donc été développé pour s'assurer que le moteur reste à la bonne température, améliorant ainsi la durée de vie du moteur et l'économie de carburant. La technologie CoolTech+ est issue du sport automobile, ce qui en fait un parfait exemple de transfert de technologie de la piste à la route. 

"La Formule 1 est l'endroit où les technologies les plus avancées et les performances les plus élevées se rencontrent. Notre partenariat avec la Formule 1 et les véhicules performants constitue depuis longtemps l'épine dorsale de PETRONAS Lubricants International. Bien que la composition des fluides des voitures de F1 diffère de celle des moteurs à combustion interne ordinaires, l'huile de base est très similaire. C'est ce qui distingue PETRONAS Syntium de la concurrence", conclut Stephan Dergent, Market Manager Benelux chez PETRONAS Lubricants International. 

 

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