Choisir un climatiseur: split ou monobloc?

Vous pouvez scinder la climatisation selon fixe/mobile mais aussi selon le nombre d'unités qui la constitue. Un système split est constitué d'au moins deux unités, et cela offre quelques avantages intéressants. Une climatisation monobloc n'a pas d'unité extérieure et existe en différentes sortes et dimensions. Celle-ci est meilleur marché du fait que l'installation exige moins de travail.

 

Système split

Choisir un climatiseur: split ou monobloc?

Lorsqu'un climatiseur est constitué d'une seule unité intérieure et d'une seule unité extérieure, nous parlons d'un single split unit. Dans le cas d'une climatisation fixe, l'unité intérieure se place sur le mur, le plafond ou le sol, et l'unité extérieure sur un mur extérieur ou sur le sol. Dans le cas des climatiseurs mobiles, il existe aussi des systèmes single split, les 2 unités étant reliées via un câble mince et flexible.

Un système split peut aussi être constitué d'une seule unité extérieure et de plusieurs unités intérieures (jusqu'à 5). Ainsi chaque pièce dans votre maison peut être pourvue d'une unité intérieure, et vous pouvez régler la température séparément par pièce. Ceci se présente uniquement sous la forme d'un système de climatisation fixe. 

 

Monobloc

monobloc Choisir un climatiseur

Une climatisation monobloc est constituée d'un seul tenant. Les climatiseurs mobiles sont généralement des climatiseurs monobloc. Pour les unités fixes, vous prévoyez le long de l'extérieur de votre maison deux grilles qui se chargent de l'arrivée et de l'évacuation de l'air. Pour les climatiseurs mobiles, l'évacuation de l'air s'effectue par un flexible d'évacuation que vous placez le long d'une fenêtre. L'installation est un gros avantage il vous suffit d'insérer la fiche dans la prise électrique et c'est installé.

 

Label d'energie

e-label Choisir un climatiseur

Les climatiseurs split figurent parmi les systèmes les plus économes en énergie. L’efficacité en mode refroidissement est indiquée par le chiffre SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) sur l’étiquette énergétique, sous le symbole de ventilateur bleu.

Pour les systèmes réversibles, comme les pompes à chaleur air-air, l’efficacité en mode chauffage est exprimée via le chiffre SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) avec le symbole de ventilateur rouge. L’Europe est divisée en trois zones climatiques (froid, tempéré et chaud) pour refléter les différences de température extérieure.

Depuis la révision de l’étiquette énergétique européenne en 2021, les anciennes classes A+, A++ et A+++ ont été remplacées par une nouvelle échelle allant de A (très efficace) à G (peu efficace). Cela permet d’avoir une vision plus réaliste des performances. Ainsi, un appareil classé B ou C aujourd’hui est déjà considéré comme très performant.

Les climatiseurs monoblocs les plus efficaces atteignent également des classes B ou C, selon le modèle. Si l’appareil dispose aussi d’une fonction chauffage, l’étiquette affiche deux colonnes distinctes :

  • une pour le refroidissement (SEER) avec le symbole bleu
  • et une pour le chauffage (SCOP) avec le symbole rouge

Dans les fiches techniques, on trouve parfois encore les indicateurs EER (Energy Efficiency Ratio) et COP (Coefficient of Performance), qui indiquent l'efficacité dans des conditions standard. Mais pour une évaluation plus complète sur la saison entière, il vaut mieux se référer aux valeurs SEER et SCOP.

 

SPLIT
+ pas de nuissances sonores
+ unité intérieure plus compacte = un changement moins radical dans l'intérieur
nettement plus économiques que les systèmes monobloc
- plus cher que le ssystèmes monobloc

MONOBLOC
+ facile à installer
+ moins cher que les systèmes split
- plus de bruit

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.