- 09 avril 2025
- | Source: Dobbit
Comment entretenir votre climatiseur
La climatisation n'est pas d'emblée réputée pour sa frugalité, quoique les systèmes soient constamment optimisés. Pour garder un rendement optimal, un entretien ne peut pas faire de tort. Lisez ici ce que cela implique.
Pourquoi entretenir?
On n’utilise pas un climatiseur à la légère, surtout en cette période de changement climatique. Le rendement des climatiseurs est constamment optimisé et leur consommation d’énergie est réduite au minimum.
Cependant, un climatiseur ne fonctionne de manière économique et efficace que s’il est bien entretenu. Des filtres encrassés, des conduits d’évacuation obstrués ou une fuite de fluide frigorigène peuvent considérablement augmenter la consommation d’énergie. De plus, un système mal entretenu peut diffuser de mauvaises odeurs, des moisissures ou des bactéries, ce qui peut nuire à votre santé.
Un bon entretien est également essentiel pour l’environnement. Certains anciens climatiseurs utilisent des fluides frigorigènes ayant un potentiel de réchauffement global (PRG) élevé, qui contribuent au réchauffement climatique. La réglementation européenne (règlement F-Gaz) restreint et interdit progressivement l’utilisation de certains fluides comme le R410A, en faveur d’alternatives plus écologiques comme le R32.
Comment entretenir?
Vous pouvez entretenir un climatiseur mobile vous-même. Il suffit de nettoyer régulièrement les filtres, de vider le bac d'évacuation avec de l'eau de condensation et de nettoyer régulièrement le flexible d'évacuation.
Vous pouvez aussi entretenir vous-même l'extérieur des filtres sur un climatiseur fixe avec un chiffon ou un aspirateur. Si votre climatiseur comporte plus de 3 kg de réfrigérant, vous êtes obligé de faire entretenir le climatiseur chaque année par une entreprise possédant un certificat en climatisation.
Lors de l'entretien d'une installation fixe split/multi-split, le technicien procède comme suit:
- le nettoyage et la désinfection des filtres et de l'évaporateur;
- le nettoyage et la vérification des conduites d'évacuation de la condensation ou des pompes à condensation;
- le dégraissage de l'unité extérieure et du condenseur;
- la vérification des pressions de fonctionnement;
- contrôle de la température de sortie.
Un système de climatisation doit être étanche au démarrage. Il est testé par un test de pression d'azote. Si un entretien annuel révèle une fuite dans le système, il est obligatoire de détecter et la réparer.
Un entretien intelligent
De plus en plus de climatiseurs sont équipés de fonctionnalités intelligentes. Ils signalent, via une application ou un affichage, quand les filtres doivent être nettoyés ou quand un entretien est nécessaire. Cela permet de ne pas manquer le bon moment.
Conseil: entretenez régulièrement votre appareil
- Nettoyage des filtres: chaque semaine (en cas d’utilisation quotidienne), au minimum une fois par mois
- Entretien professionnel: une fois par an à tous les deux ans (selon l’intensité d’utilisation)