- 15 mai 2023
- | Source: Elektricien

La gestion dynamique de la charge par WAGO permet d'éviter les pics de consommation
L'augmentation du nombre de voitures électriques ne vous a évidemment pas échappé. Les stations de recharge correspondantes se multiplient également. La gestion de ces nouveaux flux d'énergie est un défi majeur pour les entreprises. WAGO peut vous aider à éviter les pics de consommation.

Notre réseau électrique a beaucoup évolué ces dernières années. Outre l'arrivée des voitures électriques et des bornes de recharge, nous avons également vu apparaître des systèmes de panneaux solaires, des éoliennes, des pompes à chaleur et des systèmes de batteries, entre autres. Les conséquences pour le gestionnaire de réseau sont profondes, car tant la production que la consommation d'énergie sont devenues très volatiles, ce qui fait qu'il n'est pas facile de maintenir l'équilibre du réseau électrique.
L'objectif est d'améliorer cette situation en intervenant sur la consommation par le biais du prix: ceux qui font beaucoup de pointes sur le réseau doivent payer plus. Cela ne vaut pas seulement pour les particuliers disposant d'un compteur numérique, les entreprises y sont également soumises.
Les bornes de recharge ont un impact majeur
Les entreprises, les agences ou les immeubles à appartements qui disposent d'une infrastructure de bornes de recharge voient malheureusement leur consommation de pointe augmenter de manière significative. Lorsque les gens se branchent en masse à leur arrivée le matin, par exemple, la consommation et le coût associé grimpent en flèche. Il est toutefois possible d'éviter cela.
Gestion dynamique de la charge
WAGO a modifié un système intéressant pour qu'il fonctionne grâce à la gestion dynamique de la charge. Cette innovation régule la puissance de plusieurs points de charge et d'autres consommateurs et installations connectés, afin d'optimiser le fonctionnement de la connexion réseau existante. Ainsi, il n'y a plus de pic de puissance important, ou l'entreprise ne doit pas installer un transformateur plus important au point de raccordement au réseau.

Le système de gestion de la charge est ouvert et indépendant des protocoles: les appareils de la plupart des autres fournisseurs peuvent également y être connectés sans problème. Les normes de communication courantes telles que Modbus RTU, Modbus TCP, MQTT et OCPP (Open Charge Point Protocol), typiques des stations de recharge, ne posent aucun problème et permettent l'échange d'informations entre les différents composants du système énergétique de l'entreprise et les appareils externes tels que les compteurs d'énergie. La connexion via IEC 61850 est également adaptée à la communication dans les réseaux intelligents. En outre, le système de gestion dynamique de la charge de WAGO peut être utilisé aussi bien pour les nouvelles installations que pour les installations existantes.
En outre, les prix actuels du marché peuvent également être saisis de manière dynamique, de sorte que la charge s'effectue à chaque fois au moment optimal. Les courants de charge minimum et maximum peuvent également être définis dans les stations de charge, et ce de manière dynamique sur la base d'informations provenant d'un compteur intelligent, par exemple. La combinaison avec des panneaux solaires en est un exemple. Si le soleil brille et que le compteur intelligent mesure une forte production du parc solaire, il peut communiquer avec la station de recharge pour qu'elle se charge un peu plus rapidement.
La configuration du système s'effectue à l'aide d'une interface web pratique. Celle-ci permet de régler des questions pratiques, telles que l'attribution de plaques d'immatriculation prioritaires, le blocage de certaines heures d'accès, la vérification de l'état d'une station de recharge, etc. La visualisation est claire et permet d'ajuster facilement la configuration et de surveiller la consommation d'énergie, etc. Le système fonctionne sur la base d'un automate compact mais puissant de WAGO, qui est équipé de toutes les connexions standard pour la communication, telles que les ports série et Ethernet. Les données nécessaires à la collecte d'informations provenant de compteurs intelligents ou d'autres dispositifs sont également fournies de manière plus qu'adéquate.
