- 18 janvier 2024
- | Source: Elektricien
L'éclairage de secours est idéal pour la réutilisation
VanLien/ABB Noodverlichting rejoint la chaîne circulaire Circolektra
VanLien/ABB Noodverlichting a fait un pas important vers l'économie circulaire en étant le premier à reprendre l'éclairage de secours sur le marché pour le réutiliser. Cette action est menée en collaboration avec Circolektra, l'initiative de chaîne circulaire dont ABB est l'un des instigateurs.
Gerben Achterberg, Product Line Manager emergency lighting chez ABB, commente: "Depuis 2023, le label ABB Busch-Jaeger reprend tous ses appareillages de commutation du marché pour les réutiliser. ABB fait de même pour les coffrets de groupe."
"Le fait que nous ajoutions maintenant l'éclairage de secours est une étape logique dans les efforts de durabilité de l'organisation pour travailler avec la chaîne vers une économie entièrement circulaire."
Points de collecte
Les luminaires d'éclairage de secours peuvent être déposés dans les points de collecte de Circolektra. Achterberg: "Nous recherchons le plus haut degré de circularité et avec cette initiative, nous faisons le premier pas."
"L'éclairage de secours se prête très bien au recyclage et à la réutilisation parce qu'il est modulaire. Il est donc facile de remplacer les composants, qu'il s'agisse d'une batterie ou même d'un circuit imprimé."
DEMANDE CROISSANTE DE PRODUITS DURABLES
Avec cette étape, VanLien/ABB Noodverlichting répond à la demande croissante de produits durables. "Il est de plus en plus important pour nos clients de pouvoir démontrer qu'ils utilisent des matériaux durables et de préférence circulaires, en particulier si leurs clients sont des organisations gouvernementales. Nos clients sont donc enthousiastes à l'égard de cette initiative. La circularité exige une coopération tout au long de la chaîne."
"En collectant et en recyclant l'éclairage de secours, VanLien/ABB Noodverlichting contribue également au rendement social. En effet, les composants sont triés dans un atelier spécialement sélectionné, par des chômeurs de longue durée, des migrants et d'anciens détenus. Nous leur permettons ainsi de réintégrer le marché du travail."