- 21 mai 2024
- | Source: Elektricien
Comment les entreprises peuvent-elles optimiser l'utilisation de leurs infrastructures de recharge?
Les voitures électriques (d'entreprise) sont en plein essor, ce qui pose de nouveaux défis. Grâce au système de gestion dynamique de recharge de WAGO, les entreprises évitent de provoquer des surtensions importantes sur le réseau et donc de payer des factures d'énergie élevées. Mais ce n'est pas tout...

Éviter les pics de puissance
En raison de la transition énergétique, les entreprises ne se contentent plus d'acheter de l'électricité, elles la produisent de plus en plus elles-mêmes. Dans le même temps, les nouveaux consommateurs à grande échelle tels que les stations de recharge posent des défis, car lorsque les gens se branchent en masse le matin, la consommation et les pics de puissance qui en découlent montent en flèche.
Pour éviter ces pics de consommation coûteux, la consommation d'énergie doit être bien répartie et la production et la consommation d'énergie doivent être bien coordonnées. En effet, plus la consommation d'énergie est constante, moins la facture énergétique est élevée.
Gestion de la charge
C'est le moment de vous intéresser au WAGO Application Load Management, le système de gestion dynamique de la charge de WAGO. Il est totalement indépendant de la marque et fonctionne donc avec toutes les wallboxes et stations de recharge courantes d'un grand nombre de fabricants, par le biais d'une large gamme de protocoles de communication tels que OCPP et Modbus. Le système peut être utilisé à la fois pour les nouvelles installations et les installations existantes.
Une mesure au niveau de la connexion électrique principale permet d'obtenir des informations sur la puissance disponible. L'application peut ensuite la répartir uniformément entre les différents points de charge, où des courants de charge minimaux et maximaux peuvent également être définis.

Cartographie de la consommation et de la production
La gestion de l'énergie peut aller beaucoup plus loin. Par exemple, vous pouvez cartographier tous les consommateurs et producteurs, tels que les panneaux photovoltaïques et les batteries. Cela permet de charger les véhicules (plus rapidement) en cas de surproduction et donc de réduire davantage les coûts.
Toutes les données sont visualisées de manière claire et nette dans une application. L'application elle-même peut être facilement configurée via une interface web. Comme pour toutes les solutions WAGO, l'accent est mis sur "low code / no code". Même ceux qui n'ont pas d'expérience en programmation peuvent donc facilement configurer le système.

La connexion au cloud est facultative, pas indispensable
Une autre particularité du système de gestion de la charge est qu'une connexion au cloud, bien que possible, n'est pas essentielle pour l'application.
De plus, les droits delicence ne sont pas récurrents. Grâce à la flexibilité technique et à l'interopérabilité technologique, la gestion de la charge de l'application WAGO peut être intégrée sans effort, de manière rentable et durable dans l'infrastructure de charge existante.
Des solutions énergétiques complètes
Les solutions de WAGO vont bien au-delà de la simple gestion des stations de recharge. En collaboration avec sa maison mère en Allemagne, WAGO BeLux développe des solutions qui abordent la question de l'énergie dans son ensemble. Ainsi, les bâtiments et les installations fonctionnent efficacement et les solutions industrielles deviennent accessibles à tous.
