- 18 août 2020
- | Source: Floortech
TÉMOIGNAGE: ADHÉSIFS HYBRIDE POUR PARQUET
LES PARQUETS AUTHENTIQUES DONNENT DU CACHET À UNE MAISON
L’année passée, Parketvloeren Michiels-Schillemans à Zoersel a été demandé de rénover un vieux parquet multicouche. Ils devaient également enlever plusieurs planches, mais comme la plupart du sol devrait être conservée, l’utilisation d’une décolleuse à parquet n’était pas une option pour eux.
remplacer les lames détériorées
La société de parqueterie Michiels-Schillemans: "L’an dernier, un client a acheté une maison ancienne. Séduits par son caractère, ses coins et recoins et sa salle de bain originale, ils ont voulu conserver au maximum les beaux parquets anciens, en dépit d’importants dégâts provoqués par une fuite d’eau."
Dans l’ensemble, la maison avait été bien entretenue, mais quelques travaux de rafraîchissement s’imposaient. Les conduites étaient usés et une fuite remontant à quelques années avait abîmé le parquet du séjour. Etant donné que les acquéreurs souhaitaient conserver autant que possible les éléments authentiques, ils ont décidé de ne remplacer que les lames détériorées et de garder les autres.

“Nous sommes enchantés du résultat”
Le parqueteur Michiels-Schillemans a délicatement retiré les lames de parquet déformées et fissurées. "J’ai pu les détacher assez facilement. Une lame après l’autre, à l’aide d’un pied de biche. J’avais pris soin de placer un morceau de liège sous le pied de biche pour ne pas risquer d’abîmer d’autres lames. Chaque lame a été débarrassée de ses traces d’adhésif par ponçage et puis j’ai appliqué du Soudal WBPR-21P Deep Primer."
"Les nouvelles lames ont été découpées sur mesure sur le chantier. En ajoutant du sous-plancher là où c’était nécessaire, le sol est redevenu plan sur toute la surface. Après l’encollage, nous avons fixé les nouvelles lames de parquet à l’aide de l’adhésif pour parquet Soudal MS-20 Plus, le même que nous avions utilisé pour le sous-plancher. Nous avons ensuite poncé la totalité du sol et lui avons donné une belle teinte. On ne voit plus la différence entre le parquet d’origine et les nouveaux éléments."
Le client: "Nous sommes enchantés du résultat. Seules les lames vraiment abîmées ont été remplacées. On a pu ainsi conserver le caractère authentique du parquet, ce qui était vraiment important pour nous."
Soudal présente un nouvel emballage écologique pour les adhésifs pour parquet
Plus d'info sur www.soudal.com