Breemes Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête » 

breemes

La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. 

Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création, l’entreprise des Campines entretient des relations avec (le prédécesseur de) Breemes.

Créativité et proactivité

Breemes livre un large éventail de composants, explique de directeur général de Dymotec, Sven Bos. « Ils nous soulagent grâce à leur valeur ajoutée basée sur leurs connaissances et leur réseau. Il est question d’une collaboration efficace et d’un bon suivi des livraisons de matériel. » Outre les composants électrotechniques, il s’agit également de produits techniques pour les systèmes de commande, comme des variateurs de fréquence. En ce qui concerne les PLC, Dymotec s’approvisionne toutefois directement chez Siemens. « Nous avons pour cela des lignes directes, car nos spécialistes en logiciels doivent tout savoir sur le fonctionnement des PLC. Dans ce domaine, nous avons déjà une longue relation avec Siemens et la valeur ajoutée de Breemes est limitée. » Lorsque cette valeur ajoutée n’est pas présente, Breemes ne va pas s’en mêler, confirme le directeur Kurt Colin. « Un canal supplémentaire n’est alors pas nécessaire, car cela n’apporte que des soucis au lieu d’être bénéfique pour toutes les parties. Nous respectons toujours les choix de nos clients. Par exemple, nous livrons bien les composants basse tension de Siemens à Dymotec. Cela nous apporte bien cette valeur ajoutée. » 

« Les lignes téléphoniques sont presque toujours restées ouvertes entre nous. » 

Ces dernières années, lorsque le monde était sous l’emprise de la Covid-19, il était question d’une pénurie de composants. « S’ajoutait à cela le fait que le marché était encore plus demandeur que prévu. Nous étions pris dans une parfaite tempête, » explique Kurt Colin. Cela a permis d’intensifier énormément les contacts entre Dymotec et Breemes. « Les lignes téléphoniques étaient quasiment continuellement ouvertes entre nous, » déclare Sven Bos. « Nous essayons toujours d’abord de tout résoudre nous-mêmes. Mais si nous ne trouvons vraiment pas de solution, nous nous décidons enfin à demander de l’aide. Alors, lorsque nous appelons, il est souvent midi cinq et non pas midi moins cinq. Kurt et son équipe comprennent cela parfaitement. » Les deux entreprises ont pris ensemble le problème de pénurie à bras le corps. « En réfléchissant de manière proactive, en étant créatifs et en surveillant continuellement les choses de près, » explique Sven Bos. 

Kurt Colin : « Pendant cette période, nous aurions pu avoir nos bureaux au même endroit, tellement nous étions souvent en contact. Pour résoudre chaque problème avant que cela ne devienne un problème ou avant que cela ne devienne trop important pour ne plus pouvoir le résoudre, ou afin d’avoir un plan B. Nous étions en effet tous les deux sur la même longueur d’onde en termes de créativité et de proactivité. » Dymotec est un des plus gros clients de Breemes et travaille sur des processus de production où le temps est crucial, comme au sein du groupe Jeco Energies où le service est assuré 24h/24. « La rapidité est cruciale. Toutes les couches des deux entreprises sont régulièrement en contact entre elles, et chez nous, il n’y a pas de barrières. Nous nous comprenons et nous nous aidons mutuellement. » 

La technique de l’énergie du futur

L’approche était double, explique Kurt Colin. « Pour une marque comme Siemens, nous nous sommes réapprovisionnés afin d’avoir une fois et demi notre stock standard. Nous avons fait cela afin de pouvoir garantir le flux des livraisons et continuer de livrer les clients. Dans le cas où cela n’était néanmoins pas possible, nous avons regardé avec Dymotec s’il existait des alternatives sur le marché qui pouvaient chacune être utilisée, avec de petites modifications. » Sven Bos : « Cette approche personnalisée, avec des lignes courtes, était très importante pour nous pendant cette période difficile. Chez Breemes, ils comprennent comment Dymotec fonctionne et comment nous travaillons. » 

« Cette approche personnalisée de Breemes, avec des lignes courtes, était très importante pour nous. » 

Au sein du groupe Jeco Energies, Dymotec est en charge de l’automatisation et de la visualisation des systèmes d’énergie, par exemple pour les infrastructures de recharge. Elle contribue ainsi, ensemble avec les autres filiales, à l’histoire de « When Power Becomes Smart » de Jeco Energies. « Nous veillons à ce que les systèmes puissent continuellement être surveillés, par exemple par le biais d’Internet ou d’une solution Things. Nous pouvons le cas échéant intervenir pour éviter toute panne. Le défi consiste désormais à écrire une histoire cohérente sur ce que nous pouvons signifier pour le marché de l’énergie et en quoi nous pouvons nous distinguer. Breemes peut jouer un rôle en cela en temps utile, grâce à ses connaissances et à la livraison de composants. Nous sommes actuellement en train de chercher dans quelle direction nous devons aller et comment nous pouvons mettre cela en pratique. Si nous manquons d’informations ou de connaissances, nous n’hésiterons pas à consulter les collaborateurs de Breemes. » Kurt Colin : « Nous continuons d’informer nos clients des nouvelles technologies. Un nouveau défi pour l’avenir consiste à maintenir l’électrification du marché afin que nos clients puissent appliquer rapidement et efficacement les dernières techniques. » 

Une relation et un chiffre d’affaires en pleine expansion 

La collaboration continue ainsi à se développer et selon Sven Bos, il est question de bien plus qu’une simple relation client/fournisseur. « Nous avons un partenariat. » Les deux entreprises ont également les mêmes ambitions de croissance. Le marché montre clairement des signes de ralentissement, mais les deux directeurs ne le ressentent pas. Sven Bos : « Ces dernières années, nous avons connu une sérieuse croissance et nous voulons poursuivre cela dans les années à venir. Notre plus grand défi consiste à trouver les bonnes personnes. » Le fait que Breemes continue à s’employer à décharger totalement ses clients des soucis de livraison de matériel et à continuer à apporter des connaissances est d’autant plus bénéfique. 

BREEMES
VOGELSANCKLAAN 260
3520 ZONHOVEN
+3211399499
info@breemes.be
http://www.breemes.be

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.