COMMENT FAIRE POUR profiter d'UN GAZON EN BONNE SANTE?

suivez les conseils de Compo pour l'entretien, la reparation et la tonte de votre pelouse

Une pelouse saine et dense est la base d'un beau jardin. Mais le gazon est loin d'être épargné tout au long de l'année, avec les enfants qui jouent, les chiens qui vont et viennent, les sympathiques petites fêtes de jardin et, bien sûr, la météo et ses changements d'humeur. Pour que votre pelouse puisse résister au stress du quotidien, vous devez lui apporter un soin particulier en fonction de la saison. Lorsque la pelouse commence à se dégarnir à certains endroits, vous pouvez simplement la réparer en semant de nouvelles semences. Enfin, veillez toujours à garder la hauteur de gazon idéale en le tondant toutes les semaines en pleine saison.

Compo gazonverzorging

entretien du gazon toute l'annee

Compo gazonmeststof
Cet engrais pour gazon Compo à base d'un granulé unique lutte contre le développement de la mousse pendant 100 jours, si bien qu'il n'est plus nécessaire de scarifier la pelouse

entretien de printemps

Au printemps, la pelouse est recouverte de feuilles, de pommes de pin et de branches qu'il faut enlever. En outre, vous pouvez déjà commencer à enlever la mousse afin de limiter son développement. En scarifiant, vous pouvez facilement éliminer la couche d'herbe et de mousse morte, que l'on appelle aussi feutre de pelouse. Si la pelouse n'est plus aussi dense et présente des taches claires, vous devez semer dans ces zones, c'est-à-dire réaliser un sursemis. En semant d'avril à fin mai, vous assurez le meilleur départ pour la nouvelle herbe. Une température du sol d'au moins 5 à 10 °C est importante. A partir d'avril, l'herbe est à nouveau en phase de croissance et a besoin de beaucoup d'air, d'eau et de nutriments sous forme d'engrais. COMPO propose différents engrais avec une durée d'action différente. L'herbe absorbe les nutriments contenus dans les engrais pour gazon COMPO Floranid en fonction de ses besoins et selon la chaleur et la quantité d'eau. L'engrais fournit toujours aux plantes la quantité idéale d'azote que les racines peuvent absorber. De cette façon, l'herbe n'est pas surfertilisée et il n'y a pas de danger de pollution des eaux souterraines. Vous pouvez également utiliser un engrais organique pur ou un engrais organo-minéral pour gazon - pour une pelouse d'un vert profond, dense et ferme.

entretien en ete

En été, la pelouse est mise à rude épreuve. Le soleil écrasant, la sécheresse et l'utilisation intensive de la pelouse laissent des traces. C'est pourquoi il est très important de bien la tondre, de l'arroser et de mettre régulièrement de l'engrais. Pour une pelouse utilisée normalement, une hauteur de 4 à 5 cm est idéale. En ce qui concerne l'arrosage, la pelouse doit être arrosée intensivement 2 à 3 fois par semaine, en fonction de la quantité de précipitations et des températures. Le moment idéal, c'est au petit matin ou en soirée. Pour permettre à l'eau de pénétrer suffisamment profondément, il faut arroser la pelouse à raison de 10 litres par m², surtout en période de sécheresse. N'oubliez pas de la fertiliser pour que l'herbe résiste mieux à la sécheresse. Nettoyez aussi régulièrement les mauvaises herbes pendant la saison du jardin pour éviter qu'elles ne se développent de trop. Les mauvaises herbes isolées s'arrachent assez facilement. Avec le COMPO Engrais pour gazon complet, vous pouvez renforcer les herbes, afin que les mauvaises herbes et la mousse aient moins d'occasion de s'installer dans la pelouse.

entretien en automne

Comme la pelouse a beaucoup souffert des températures élevées et de la sécheresse, il est maintenant temps de la réparer ou de l'aider à se reconstruire. A des températures inférieures à 10°C, l'herbe stoppe son métabolisme. C'est le moment de tondre la pelouse à la hauteur d'hivernage optimale d'environ 5 cm. En fait, cette hauteur permet d'éviter le développement de maladies des pelouses. Des nutriments spéciaux et ciblés sont également importants en automne pour augmenter la résistance de l'herbe et la préparer de manière optimale pour l'hiver à venir. L'herbe a besoin de moins d'azote qu'en été, mais de beaucoup de potassium. En outre, enlevez toutes les feuilles humides et les petites branches pour que l'herbe reçoive suffisamment d'air et ne pourrisse pas ou ne moisisse pas. Vous pouvez utiliser le matériel végétal enlevé comme couverture végétale entre vos plantes vivaces ou au pied des haies.

entretien en hiver

En hiver, les pelouses souffrent sous la couverture neigeuse, du piétinement de l'herbe gelée, de la déshydratation lors des périodes de gel et de la saturation prolongée en eau. Ces conditions favorisent l'apparition de maladies telles que les champignons des neiges et laissent derrière elles des zones dégarnies et des taches d'herbe pâle. Soyez donc prudent. Evitez de marcher sur l'herbe aux premières gelées, car vous risquez de casser les brins fragilisés.

Compo gazonverzorging
S'il n'y a que de petits endroits sans herbe ou moins denses, c'est souvent à cause d'objets comme un trampoline ou une piscine pour enfants. Il suffit d'y semer un nouveau gazon.

reparer les zones abimees

Symptomes et causes du gazon abime

A chaque saison, ses défis pour la pelouse. En été, elle souffre non seulement de la chaleur et de la sécheresse, mais aussi des objets comme la piscine des enfants ou les jeux installés dans le jardin. En conséquence, le vert profond de la pelouse cède finalement la place à un jaune ou un brun pâle. En automne et en hiver, par contre, le temps humide attire les insectes et les vers dans les couches supérieures du sol, qui sont plus souples. Ils sont la principale source de nourriture de la taupe, qui transforme rapidement le sol en un véritable champ de mines. En outre, les feuilles d'automne oubliées favorisent les fluctuations de température, tandis que toute couverture neigeuse dense va profiter au développement de maladies fongiques dans l'herbe. Cela peut entraîner l'apparition de zones dégarnies, non seulement peu esthétiques, mais qui permettent en plus à la mousse et aux mauvaises herbes de se développer. C'est pourquoi vous devez réparer les endroits sans pelouse le plus rapidement possible.

reparer facilement les zones degarnies

S'il n'y a que de petits endroits sans herbe ou moins denses, c'est souvent à cause d'objets comme un trampoline ou une piscine pour enfants. Il suffit d'y semer un nouveau gazon.

  • Etape 1: Tondez la pelouse
    Les réparations et les nouvelles plantations seront effectuées de préférence entre le début du mois d'avril et la fin du mois d'octobre. Il est important que la température du sol soit supérieure à 10 °C et que le sol soit sec, pour une germination régulière et réussie. Tondez le gazon avant de semer afin que le nouveau semis reçoive suffisamment d'air et de lumière - deux conditions importantes pour une croissance saine.
  • Etape 2: Scarifiez la pelouse
    Avant de commencer les travaux de réparation, vous devez d'abord scarifier l'herbe et enlever les pieds d'herbe morts. Le fait de scarifier laisse apparaître de plus grandes zones dégarnies, mais que vous pourrez facilement remplir à nouveau par la suite. COMPO a dans sa gamme divers produits de semences qui donneront rapidement un nouveau souffle à votre pelouse.
  • Etape 3: Préparez bien le sol
    Comme préparation idéale du sol, tant pour les réparations que pour les nouveaux aménagements, COMPO recommande un substrat de germination spécialement formulé, à base de cinq composants. Avec ce mélange unique d'humus, de sable spécial pour l'herbe, de stimulateur de racines COMPO, d'engrais pour substrat et de micronutriments enrichis en fer, vous créez une base optimale pour un gazon sain et à forte croissance grâce à des racines solides.
  • Etape 4: Réparez les grandes zones dénudées
    Pour la réparation de grandes surfaces dénudées, vous pouvez également utiliser un mélange de semences spécial qui, outre les semences de gazon, le substrat de germination et l'engrais pour gazon, contient les meilleurs composants de germination et améliorateurs de sol. L'herbe est ainsi nourrie pendant trois mois.
  • Etape 5: Arrosez bien le gazon
    Arrosez les semences avec insistance pendant les quatre semaines suivantes. Une fois que la semence sèche, elle perd immédiatement tout son pouvoir de germination.
  • Etape 6: Fertilisez le gazon
    Pour une pelouse encore plus résistante et moins sensible aux maladies, vous pouvez renforcer son système immunitaire avec de l'engrais. Pour une croissance saine, les graminées ont besoin de beaucoup d'azote, de phosphore, de potassium, de magnésium et de fer. Avec les différents engrais de COMPO, vous fournissez à votre pelouse tous les éléments nutritifs et oligo-éléments importants pendant trois mois maximum.
Compo gazon maaien
Pour une pelouse encore plus résistante et moins sensible aux maladies, vous pouvez renforcer son système immunitaire avec de l'engrais. Avec les différents engrais de COMPO, vous fournissez à votre pelouse tous les éléments nutritifs et oligo-éléments importants pendant trois mois maximum

tonte du gazon

Comp gazonmeststof
Cet engrais pour gazon COMPO avec stimulateur naturel de racines a une action rapide, combat les mauvaises herbes et la mousse et résiste à la sécheresse et au gel

quand et a quelle frequence?

En règle générale, nous conseillons de tondre une fois par semaine pendant la saison, de mars à fin octobre. Pendant la phase de croissance maximale, en mai et juin, vous pouvez même le faire plus souvent. La fréquence à laquelle vous devez tondre votre pelouse dépend également du type de gazon et du type de semences que vous avez utilisé. Les pelouses que l'on piétine et les pelouses ornementales doivent être tondues plus souvent. L'herbe pousse à des vitesses différentes - en fonction du type, de l'âge et de la qualité de la semence. Par des températures modérées, vous pouvez tondre à tout moment de la journée. Cependant, s'il fait trop chaud ou trop sec, mieux vaut attendre le soir, car en plein soleil, l'herbe tondue souffre trop. Le sol peut se dessécher rapidement après la coupe et les tiges d'herbe, qui sont particulièrement sensibles après la tonte, risquent de brûler.

quelle est la hauteur de coupe optimale?

Le gazon classique sur lequel on marche est tondu à une hauteur d'environ 4 à 5 cm. Pour les pelouses à l'ombre, on conseille plutôt une coupe à environ 6 cm. Surtout, ne tondez pas trop court, car cela ralentit la formation de nouvelles pousses et laisse des parcelles dénudées, qui sont alors souvent colonisées par des mauvaises herbes. En règle générale, il faut toujours raccourcir les herbes de seulement 1/3 de la hauteur actuelle. Si vous partez en vacances pendant quelques semaines en été, inutile donc de tondre votre pelouse très court à votre retour. Procédez plutôt en tontes par étapes, avec quelques jours d'intervalle à chaque fois, pour retrouver progressivement la bonne hauteur. Pendant les chauds mois d'été, vous devez laisser l'herbe pousser plus longtemps que pendant les autres saisons. Cela crée plus d'ombre sur le sol, ce qui est positif pour les ressources en eau du sol.

comment obtenir le meilleur resultat de tonte?

La condition préalable à des coupes nettes est l'utilisation de lames affûtées. Si les bords de l'herbe s'effilochent et que les pointes deviennent grises ou brunâtres, c'est qu'il est temps d'affûter les lames de votre tondeuse. Ne tondez que par temps sec et sur un sol sec, au risque d'abîmer le gazon plus que nécessaire. Lorsque l'herbe est humide, les herbes se collent les unes aux autres et il est impossible de tondre proprement et uniformément. Des pavés ou des bordures métalliques permettent de créer des bordures de pelouse bien nettes. Vous pouvez également redresser les bords de l'herbe avec un coupe-bordure ou une cisaille électrique sur batterie.

que faire de l'herbe tondue?

L'herbe coupée doit être retirée de la pelouse après la tonte car elle pourrit très lentement et peut donc encourager la formation de feutre de pelouse. Cependant, les herbes tondues ne sont en aucun cas bonnes pour la poubelle. Elles peuvent servir de base à compost riche en les séchant puis en les mélangeant avec des copeaux de bois dans un rapport de 2:1. L'herbe coupée séchée convient également comme couche de paillage pour les plantes vivaces, les plantes potagères et le gazon lui-même. Les tondeuses mulching déchiquettent l'herbe coupée pendant la tonte et étalent les résidus de coupe de manière uniforme sur la pelouse.

faut-il fertiliser un gazon qui vient d'etre tondu?

L'inconvénient d'enlever l'herbe coupée après la tonte est que vous privez la pelouse de nutriments naturels à chaque fois. Et pourtant, c'est précisément après la tonte que les herbes ont le plus besoin d'azote, de phosphore, de potassium, de magnésium, de fer et d'oligo-éléments pour leur croissance. La pelouse risque d'être moins verte et va également moins bien pousser. Avec une bonne fertilisation, vous pouvez rééquilibrer votre pelouse. Après la tonte, attendez 1 ou 2 jours avant de mettre de l'engrais. Vous laissez ainsi le temps aux herbes coupées pour refermer leurs plaies.

COMPO Benelux SA

Compo

Venecolaan 56 
B-9880 Aalter
Tél.: +32 (0)9/311.00.00
www.compo.be
compo@compo.be
Facebook: My Inspiring COMPO Garden

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.