- 06 avril 2021
- En PUBLIREPORTAGE
- | Source: Professional
La popularité de la climatisation offre de grandes possibilités aux bricoleurs
En raison des vagues de chaleur estivales, la demande en climatisation augmente énormément. "Nous avions l'habitude de vendre principalement des dispositifs de chauffage d'appoint, maintenant nous vendons surtout des solutions de refroidissement", dit Jeroen Kramer (sales manager Benelux Qlima). "Les climatiseurs mobiles étaient assez chers il y a quelques années, mais grâce à l'important volume de ventes, ces installations sont aujourd'hui très accessibles."
le client en quête d'une solution définitive
"Cela fait presque onze ans que je travaille chez PVG/Qlima", explique Jeroen Kramer (sales manager Benelux Qlima). "Quand j'ai commencé, 70 % de notre chiffre d'affaires était constitué de produits d'hiver. Aujourd'hui, le rapport est de 45-55 %, en faveur de l'été. Cela est dû au changement climatique. Il y a quelques années, les climatiseurs mobiles étaient encore assez chers, mais en raison de la forte demande, ces installations sont aujourd'hui très accessibles."
"Un climatiseur mobile est principalement un produit d'impulsion, mais maintenant que nous avons déjà eu plusieurs étés chauds, les gens recherchent une solution structurelle et permanente. L'intérêt pour les unités fractionnées est donc croissant. Elles coûtent plus chers, à partir de 700 euros environ, mais de plus en plus de gens sont prêts à mettre ce prix. Un climatiseur mobile est néanmoins beaucoup moins cher, il y aura donc toujours un marché pour ces appareils."
Des opportunités pour les bricoleurs
"Le réfrigérant utilisé dans les climatiseurs à deux unités est moins nocif pour l'environnement qu'auparavant, mais pour une installation correcte, le consommateur a toujours besoin d'un installateur qualifié. J'estime que dans environ trois ans, nous serons en mesure de proposer des unités fractionnées avec un réfrigérant neutre pour l'environnement. Le marché du bricolage en bénéficiera également. Les climatiseurs mobiles représentent aujourd'hui environ 80 % du marché du bricolage. Si les consommateurs peuvent installer eux-mêmes les unités split, nous assisterons à un glissement marqué vers ces dernières. Nous voyons déjà des magasins de bricolage passer des accords avec des installateurs locaux pour aider les consommateurs lors de l'installation."
Commande flexible
Les ventes restent évidemment très dépendantes de la météo. "Avec les étés chauds, nous remarquons déjà moins d'anxiété de commande chez les clients, mais nous les rencontrons aussi. C'est mieux pour les deux parties. Dans le passé, environ 2.000 appareils ont été commandés, tandis que 500 ont été retournés après un été pluvieux. C'était impossible à calculer pour nous. Aujourd'hui, nous disons aux clients : si vous commandez, disons, 1.000 pièces d'équipement, nous en gardons 500 autres en réserve, que nous pouvons fournir en plus. Nous voulons entendre la décision à une date convenue, quelque part vers la fin du mois de juin."
Les systèmes de chauffage d'appoint gagnent en importance
"Le chauffage d'appoint se porte également très bien. Cela s'explique principalement par le fait que les gens travaillent davantage à domicile. Les gens restent s'installent dans les combles ou dans le bureau, et c'est un peu une ineptie de chauffer toute la maison au chauffage central. Les unités split peuvent servir d'excellent système de chauffage d'appoint. Si votre maison est également équipée de capteurs solaires, vous disposez d'une solution idéale. Le chauffage et la climatisation sont des sujets d'actualité en raison des tendances sociales, il n'est pas nécessaire d'y consacrer beaucoup d'énergie pour en tirer un bénéfice supplémentaire, en quelque sorte."
Négociations anticipées
"Les livraisons en provenance de Chine constituent un autre point sensible. Les délais et les coûts de transport augmentent sans cesse. Dans le passé, un délai de livraison de 12 ou 13 semaines depuis la Chine était tout à fait normal. Aujourd'hui, il faut plutôt compter un délai de 30 semaines. Et si vous aviez l'habitude de payer 2.000 euros par conteneur, maintenant on parle plutôt de 8.000 euros. Ces facteurs impliquent également que nous entamions les négociations avec les clients plus tôt dans la saison afin de parvenir à une solution satisfaisante."