- 27 janvier 2022
- | Source: Industrial maintenance
Contrôle en temps réel de l'état des câbles de données
évite les arrêts non planifiés de la machine
ETHERLINE® GUARD surveille en temps réel la durée de vie d'un câble de données dans les réseaux de technologie d'automatisation basés sur Ethernet. Ce dispositif permet d'éviter les arrêts non planifiés de la machine et permet également une maintenance plus rentable.
Des remplacements programmés de manière optimale
Bien que la plupart des câbles durent des années, il est utile de surveiller l'état des unités soumises à des charges dynamiques élevées (vitesses élevées, torsion élevée, etc.) afin d'éviter des temps d'arrêt imprévus et éventuellement coûteux. Le dispositif de surveillance stationnaire ETHERLINE® GUARD évalue l’état de fonctionnement du câble de données et l'affiche sous forme de pourcentage en fonction des données provenant des propriétés physiques et de la transmission des données associées par les capteurs. L'affichage en temps réel de l'état d'usure permet de planifier de manière optimale le remplacement éventuel du câble.
PROTECTION ETHERLINE
- Dimensions: 49x76,5x36 mm (largeur x hauteur x profondeur)
- Alimentation: 24 V DC
- Plage de température: -40 °C à +75 °C
- Résistant aux vibrations et aux chocs (DIN EN 60529)
- Fonctions faciles à appeler via le bouton SET (apprentissage, activation du point d'accès)
- Configuration pour la communication vers le cloud (MQTT)
Variante LAN et WiFi
ETHERLINE® GUARD possède un port GUARD/data pour le câble de données à surveiller avec un connecteur RJ45 allant de l'application critique à l'appareil et un port DATA pour le câble de données avec un connecteur RJ45 allant de l'appareil au contrôleur. L'envoi de données de maintenance à un contrôleur de niveau supérieur est possible via un troisième câble de données qui peut être connecté à la connexion LAN (variante PM03T) ou en utilisant la connexion de l'antenne pour le WiFi (variante PM02TWA). Les deux variantes sont configurables pour la communication vers le cloud (MQTT). La connexion externe de l'antenne SMA garantit un chemin de transmission sûr lorsque l'appareil est situé dans l'armoire électrique, par exemple.

Mise en service et exploitation faciles
En plus des voyants standard, il y a trois voyants centraux multicolores sur chaque port RJ45 : PWR pour la disponibilité opérationnelle, STATUS pour l'état du câble de données à surveiller et COM pour Connect (version LAN) ou WiFi (version WiFi). La mise en route ne prend que quelques minutes grâce à un paramétrage automatisé et auto-apprenant (teach-in). Le démarrage se fait par simple pression sur un bouton ou via l'interface web. L'application ne nécessite pas de nouveaux câbles de données ni de modification de la conception des câbles, ce qui permet une mise à niveau à tout moment.
LAPP recommande ETHERLINE® GUARD uniquement pour les câbles de données conformes à la norme de transmission 100BASE-TX (jusqu'à 100 Mbit/s) selon IEEE 802.3 ainsi que pour les applications EtherCAT, EtherNET/IP et PROFINET à 2 paires, comme ETHERLINE® TORSION Cat. 5 ou ETHERLINE® PN Cat. 5 FD. Ces câbles sont utilisés dans de nombreuses industries dans les derniers mètres ou au niveau du processus d'une application et font donc souvent partie de chaînes porte-câbles ou d'acheminements de câbles résistants à la torsion (par exemple, dans les bras de robots). L'ETHERLINE® GUARD convient pour un montage sur rail DIN et peut également être utilisé dans les armoires électriques grâce à son indice de protection IP 20.
VAN DIJKLAAN 16
5581 WG WAALRE
+31402285000
marketing.nl.lnl@lapp.com
www.lappbenelux.lappgroup.com
