- 03 octobre 2022
- | Source: Industrial maintenance
Pilote de moteur AZ au format mini de Oriental Motor
Convient aux moteurs AZ alimentés par batterie
Le programme d'Oriental Motor – représenté au Benelux par Rotero – s'est enrichi de deux nouveaux pilotes. Ces pilotes sont spécialement conçus pour commander les moteurs AZ et se caractérisent, entre autres, par leur conception très compacte et leur faible poids. Les « mini-drivers » (mini-pilotes) sont également utilisables avec tous les entraînements AZ fonctionnant à tension continue (24/48 V CC).
Les moteurs AZ d'Oriental Motor sont des moteurs pas à pas en boucle fermée dotés d’un capteur absolu. Ces moteurs conviennent aux applications autonomes, mais sont également souvent utilisés en tant qu'entraînements fiables dans, par exemple, des actionneurs tels que des guidages linéaires et des tables rotatives.
Compacts et légers
Les deux nouveaux pilotes (drivers) développés par Oriental Motor sont conçus pour une communication via EtherCAT et RS-485 ; ils se distinguent par leurs dimensions extrêmement compactes et leur faible poids : la version pour la communication RS-485, par exemple, ne pèse que 56 grammes et a des dimensions de 47x53x24 mm. Ce poids faible constitue un avantage indéniable pour, entre autres, réduire la consommation d'énergie des véhicules de transport sans pilote tels que les AVG.
Les dimensions compactes ont l'avantage de permettre de fixer les pilotes directement sur toutes les applications. Pour ce faire, il suffit d'une paire de vis ; pas besoin donc d’un rail DIN complet.
Surveillance de la tension
À l'aide d'une commande montée sur le dessus, les «mini-drivers» peuvent également être utilisés, le cas échéant, pour la surveillance de la tension. Lorsque la tension chute à une valeur prédéfinie, les pilotes déclenchent une alarme. Cette fonctionnalité est particulièrement précieuse pour les applications alimentées par batterie afin d'éviter, en cours de fonctionnement, des dysfonctionnements dus à des problèmes de batterie.
Un autre avantage pour les applications alimentées par batterie est le « mode d'émulation servo ». Cette fonction optimise le courant en fonction de la charge ; le courant est plus fort pour les charges lourdes et plus faible pour de petites charges. Cela permet, entre autres, d'améliorer la durée de vie de la batterie / accumulateur et donc la durée de vie potentielle.
Dernière caractéristique marquante : une plage de tensions d'alimentation étendue, idéale, elle aussi, pour ces applications. En chiffres concrets : la plage de tension en version 24 V CC va de 20 à 32 V CC ; celle de la version 48 V CC, s'étend de 40 à 55 V CC. En quelques mots : un composant on ne peut plus polyvalent.
