- 28 mars 2024
- | Source: Mobility Business Solutions
Lexie Alford achève un tour du monde record avec le Ford Explorer entièrement électrique
L’aventurière Lexie Alford (@LexieLimitless) a battu le record officiel du premier tour du monde en véhicule électrique au volant du nouveau Ford Explorer 100% électrique. Pour fêter sa Charge Around The Globe, Ford a confirmé le prix et les spécifications de la nouvelle gamme Ford Explorer. La marque propose ainsi officiellement le véhicule électrique qui a fait le tour du globe aux clients audacieux et prêts se lancer dans leurs propres aventures, quelles qu’en soient l’envergure.
En franchissant la ligne d’arrivée à Nice, Lexie et le nouveau Ford Explorer ont pris la tête d’un convoi de véhicules Ford emblématiques, flanqués de modèles actuels qui façonnent l’orientation visionnaire de l’entreprise pour l’avenir.
"Ford veut apporter de la passion et de l'émotion aux véhicules électriques en Europe. Il y a suffisamment de voitures et de SUV ennuyeux sur le marché. Le nouvel Explorer représente le caractère unique de Ford, qui est imprimé sur chaque voiture de ce fantastique convoi", a déclaré Jim Farley, PDG de Ford, qui a assisté à la célébration. "Nous sommes fiers de lancer cette nouvelle voiture de tourisme entièrement électrique conçue spécialement pour les routes et les clients européens, et évidemment capable de vous emmener n'importe où dans le monde."
Durant son incroyable périple, l’Explorer a traversé 6 continents, 27 pays et parcouru plus de 30.000 kilomètres grâce à la seule énergie électrique. L’Explorer s’en est tiré haut la main malgré les coupures d’électricité en Afrique, l’absence d’infrastructure de recharge dans le désert d’Atacama au Chili, les routes peu praticables, les cols de montagne et le gel. Un exploit qui prouve ce qu’il est possible de faire avec un véhicule électrique.
Martin Sander, directeur général de Ford Model e Europe: "Le voyage de Lexie a imposé une épreuve ultime à notre nouveau Ford Explorer, contraint d’affronter tous les types de conditions climatiques et routières, et de faire face à la plupart des scénarios de charge. Il incarne le véritable esprit d’initiative de l’entreprise, qui est parvenue à saisir cette formidable occasion de s’auto-évaluer, mais aussi de mettre à l’épreuve l’infrastructure de recharge dans le monde entier. Le franchissement de la ligne d’arrivée prouve ce qu’il est possible de faire avec le nouveau Ford Explorer 100% électrique, et nous sommes ravis que les clients puissent bientôt le découvrir par eux-mêmes."
La voiture utilisée par Lexie pour relever ce défi était une version de préproduction du Ford Explorer, qui est à présent disponible à la commande. Au cours du voyage, elle a utilisé diverses solutions de recharge, des prises murales en courant alternatif (AC) de 2,2 kW aux chargeurs rapides en courant continu (DC) et aux packs de batteries mobiles.
Tout au long du parcours, Lexie a pu profiter de l’espace de rangement MegaConsole de l’habitacle, qui peut accueillir trois bouteilles de 1,5 litre, du siège conducteur chauffant et massant et du système d’infodivertissement SYNC Move à commande vocale et écran tactile ajustable. Des équipements présents de série sur les modèles Ford Explorer et Ford Explorer Premium.
"Au cours de cette aventure épique, j'ai rencontré des gens incroyables dans les quatre coins du monde et j'ai visité 278 pays magnifiques au volant. Mais ce voyage s'est accompagné d'un ensemble de défis uniques", a déclaré Lexie, qui détient également le record mondial de la plus jeune personne à avoir visité tous les pays du monde. "C'est l'honneur d'une vie d'avoir reçu la confiance de Ford pour faire le tour du monde à bord de l'Explorer électrique, qui est devenu mon chez-moi au cours des six derniers mois. J'avais pour objectif de repousser les limites de ce qu'il est possible de faire dans un véhicule électrique et je suis fier de dire que j'y suis parvenue!"
Le nouvel Explorer 100% électrique est la première voiture électrique de Ford conçue et construite en Europe. Il combine l’ingénierie allemande, le style américain et des spécifications de série supérieures qui comprennent des groupes motopropulseurs électriques à batterie, pour zéro émission de gaz d’échappement en roulant, et jusqu’à 602 km d’autonomie sur une seule charge.
L’Explorer est présenté avec un choix de groupes motopropulseurs à moteur unique et propulsion (RWD) ou à deux moteurs et transmission intégrale (AWD). Tous deux sont équipés d’une batterie lithium-ion nickel manganèse cobalt (NMC) à autonomie accrue, sélectionnée pour sa densité énergétique, sa puissance et ses performances sous les climats européens, de la Scandinavie à la Méditerranée. Un groupe motopropulseur RWD à moteur unique doté d’une batterie NMC à autonomie standard sera également disponible ultérieurement.
Le nouvel Explorer 100% électrique – premier véhicule assemblé au Ford Cologne EV Centre à la suite d’un investissement de deux milliards de dollars – sera proposé à partir de 44.950 € avec batterie à autonomie standard et à partir de 48.950 € avec batterie à autonomie étendue.