- 24 août 2023
- | Source: Motion Control
Sélectionner la technologie de mouvement linéaire optimale

product manager Festo
Si le mouvement linéaire des machines utilise traditionnellement des unités d’entraînement pneumatiques ou électriques, il y a cependant beaucoup plus d’options que les concepteurs ne le pensent. Josh Roberts, product manager chez Festo GB, explique comment poser le meilleur choix pour votre application.
Un choix complexe
Les concepteurs bénéficient aujourd’hui d’un vaste choix de solutions pour réaliser un mouvement linéaire. Mais avec les nouvelles technologies motorisées et pneumatiques numériques, choisir la solution offrant les meilleures performances, le meilleur coût et la meilleure efficacité énergétique pour votre application peut s’avérer complexe.
Plusieurs exigences liées à l'application doivent être prises en compte: la charge utile, la force, la répétivité, l'encombrement, la source d'énergie, les coûts du cycle de vie, l'efficacité énergétique, le contrôle du mouvement et l'expertise.
Pneumatique
Les systèmes pneumatiques offrent la meilleure force de sortie dans leur catégorie pour une empreinte et un poids définis ainsi qu’un positionnement de bout en bout hautement répétitif. La vitesse et le positionnement sont définis à l’aide d’un contrôle de débit et de capteurs.
Servopneumatique
Tous les avantages de la pneumatique sont réunis mais avec des capacités de positionnement en plus. Les dispositifs servopneumatiques sont dotés d’un codeur de déplacement linéaire fixé au vérin en question. Les commandes de positionnement et la rétroaction du codeur créent un contrôle en boucle fermée et la sortie est renvoyée à l’actionneur via un distributeur proportionnel. Le contrôleur positionne le vérin selon un contrôle de mouvement aux vitesses et accélérations définies.
Pneumatique numérique
La pneumatique contrôlée offre des avantages en termes d’énergie et de diagnostic. Le Festo Motion Terminal (VTEM) combine une commutation rapide et des distributeurs à commande piézoélectrique pratiquement silencieux à des capteurs intégrés pour un contrôle en boucle fermée. La grande flexibilité du terminal intelligent est accessible via la vaste gamme d’applications téléchargeables. Chaque position de distributeur abrite quatre distributeurs piézoélectriques avec des amplificateurs dans un montage en pont.
Actionneurs électriques de bout en bout
Les actionneurs électriques de bout en bout sont disponibles dans une gamme de concepts d’axes mécaniques. Le moteur intégré est un moteur pas à pas avec un codeur et un contrôleur offrant des connexions pour l’alimentation et les communications. Faciles à mettre en service, ces dispositifs peuvent apprendre la position finale souhaitée et effectuer un positionnement point à point selon un profil de mouvement défini.
Entraînements électriques
Les servocontrôleurs courants sont alimentés en 24 V DC et 480 V triphasé. Selon le type de moteur sélectionné pour l’application, les concepteurs peuvent déployer un ensemble de types de codeurs de rétroaction. La position, la vitesse et la force peuvent être contrôlées depuis l’automate via le servocontrôleur. Plusieurs unités d’entraînement peuvent être combinées via des contrôleurs de mouvement pour obtenir des solutions de manipulation complexes. Il est également possible d’obtenir un contrôle de mouvement amélioré.
Le bon choix durable
Le ‘CO2 & TCO Guide’ de Festo aide les concepteurs à comparer les unités d’entraînement électriques et pneumatiques de l’assortiment de Festo et fournit une comparaison claire de la consommation d’énergie, des émissions de CO2, des coûts d’achat initiaux (selon les conditions de votre entreprise) et le coût total de possession. Les utilisateurs introduisent les critères d’application clés et l’outil délivre un calcul graphique et illustré du coût sur des périodes allant jusqu’à 10 ans.
Autres ressources
Un soutien supplémentaire et des informations détaillées sont disponibles via les webinaires à la demande en anglais ou en néerlandais.
