- 01 février 2019
- | Source: Metallerie
L'industrie de l'usinage stagne en janvier
La situation est la même qu'en décembre mais les chiffres sont meilleurs que ceux de l'ensemble de l'industrie

La dernière mesure de l'indice d'usinage MCB montre qu'en janvier, les directeurs des achats de l'industrie de l'usinage ont une opinion presque aussi positive qu'en décembre concernant la croissance. Janvier a un indice de 56,7 par rapport à 57,7 en décembre. Un score supérieur à 50 est synonyme de croissance. Malgré cette légère baisse, l'industrie de l'usinage surclasse encore l'ensemble de l'industrie (55,1) avec son résultat de 56,7.
Par rapport à décembre, la production de l'industrie de l'usinage a connu une évolution beaucoup plus positive en janvier. En outre, les acheteurs sont à peu près du même avis en ce qui concerne les commandes mais ils sont moins positifs en ce qui concerne l'emploi. De plus, les délais de livraison sont beaucoup plus courts et les stocks du produit final ont considérablement augmenté. Enfin, les prix d'achat, qui ne font pas partie de l'indice d'usinage total, ont diminué par rapport à décembre.
Par rapport à l'ensemble de l'industrie, le niveau de production de l'usinage en janvier est bien meilleur. Le niveau de commande est pratiquement le même mais les délais de livraison des fournisseurs sont beaucoup plus longs. Les niveaux de stock des fournisseurs d'usinage sont également plus élevés et les acheteurs de l'usinage ont un avis sur l'emploi beaucoup plus positif que l'ensemble de l'industrie. Enfin, les prix d'achat dans l'usinage sont relativement plus bas que dans l'ensemble de l'industrie.
L'indice d'usinage MCB est réalisé chaque mois grâce à plus de 100 acheteurs travaillant dans l'industrie de l'usinage. Chaque mois, ces personnes sont invitées à remplir un questionnaire par e-mail.