Jaegerson – votre partenaire en usinage et soudage

Des pièces basiques aux structures soudées les plus complexes

JAEGERSON

s’adapter aux tendances de délais de livraison écourtés

Le directeur général Henk Jaques: “Nous avions l'habitude de viser une occupation complète des machines sur une base quotidienne. Aujourd'hui, cela n'est pratiquement plus possible. Un jour, vous avez beaucoup de travail dans le département soudage, et le lendemain, p.ex., tout le monde est sur le pont dans le service de pliage. Il y a beaucoup plus de changements qu'auparavant. Les opérateurs doivent pouvoir s'adapter flexiblement. C'est pourquoi nous formons notre personnel en continu afin qu'il puisse être déployé sur différents postes de travail. Cela nous permet de répondre à la tendance croissante des livraisons à court terme. Nous pouvons livrer des articles dans un délai d'une semaine à une semaine et demie, alors que nous avions auparavant un délai de trois semaines. Les séries qui reviennent régulièrement peuvent être traitées dans un délai plus court qu'un projet unique ou nouveau.“

“Notre objectif est d'élargir et de diversifier notre clientèle. Nous avons donc développé nos capacités au-delà de ce qui pourrait sembler nécessaire. Mais cela permet de réagir immédiatement quand nous recevons certaines commandes ou certains projets.

Jusqu’à 30% de capacité en plus

Le dernier investissement est un laser à fibre TruLaser 5030 de 8 kW de Trumpf. “Cette machine de découpe laser est la plus productive qui puisse gérer une production continue“, déclare le directeur des opérations, Danny Vanovenberghe. “La série 5030 produit encore plus vite que la série 3030. La série 5030 est la version haut de gamme avec des accélérations très rapides pendant les déplacements. Il est équipé de nombreuses caractéristiques standard qui permettent un traitement au laser rapide et fiable à tout moment. Le matériel comprend aussi un dispositif de décharge à faible rayure. Dans la mise en page, nous avons appliqué un certain degré d'automatisation qui nous permet non seulement de produire rapidement mais aussi de garder notre logistique sous contrôle. Le chargement et le déchargement, en particulier, jouent un rôle important. Les tôles sont stockées dans une tour et de là, elles sont automatiquement acheminées vers la machine de découpe laser. Une station de déchargement supplémentaire est prévue pour le déchargement par un tapis roulant, ce qui permet aux opérateurs de décharger de manière ergonomique et rapide. La machine est rapide, surtout avec des tôles plus fines. Ainsi, certains panneaux qui nécessitaient six à sept minutes sont maintenant passées au laser en deux minutes. L'opérateur doit être en mesure de décharger rapidement et efficacement.“

Découpe maximale pour une occupation minimale

“Pour les grandes séries, nous pouvons activer l'automatisation via la tour couplée“, explique M. Vanovenberghe. “Ainsi, nous pouvons pro­duire sans personnel ou avec un minimum d'occupation. Nous pouvons même stocker les produits lasérisés dans la tour afin que personne ne doive être présente pour le déchargement. Nous disposons de quatre machines de découpe laser qui tournent aussi le week-end. Grâce à cet investissement, nous avons augmenté notre capacité de 30%.“

“L'idée est de pouvoir garder l'équipe du week-end“, ajoute Jaques. “C'est un atout de taille en termes de flexibilité et cela permet de réduire considérablement les délais de livraison.“

“Nous avons un mélange idéal de deux profils de clients. D'une part, il y a ceux qui fournissent une planification à long terme, ce qui détermine notre planification de base. D'autre part, nous avons des clients à la fois pour de nouveaux projets et pour des com­mandes récurrentes à court terme. Dans le passé, les commandes des clients de base constituaient le goulot d'étranglement pour les clients à court terme. Mais grâce à la création d'une capacité suffisante combinée à une planification flexible par semaine, nous sommes maintenant capables de gérer ce problème“, souligne Vanovenberghe.

La flexibilité avant tout

La TruLaser 5030 est l'investissement le plus récent et capitalistique que la société ait réalisé jusqu'à présent, mais ce n'est certainement pas le seul. En 2018, elle a fait l'acquisition de nouveaux biens d'équipement: une rouleuse, trois cintreuses supplémentaires, deux robots de soudage ... Henk Jaques: “Nous nous sommes d'abord assurés que le cintrage se déroulait sans problème. Comme pour beaucoup d'entreprises, cela a toujours été un goulot d'étranglement. Nous avons choisi de répartir le pliage parmi trois équipes. Ce système nous offre une plus grande flexibilité et une meilleure coopération avec le département de découpe laser, où nous travaillons aussi en trois équipes. Ainsi, la découpe au laser et le pliage sont mieux coordonnés. P.ex., les pièces qui quittent le laser le matin peuvent être pliées le jour même ou subir un autre usinage avant d'être envoyées chez le client.“ Jaegerson travaille principalement avec des aciers de différentes qualités, de S235 à S700, et des matériaux résistants à l'usure comme le HARDOX.

“Nous avons choisi de stocker de l'acier inoxydable et de l'aluminium standard à partir de 2020 afin de pouvoir fournir les clients qui ont besoin de ces matériaux plus rapidement.“

Offre complète

“Dans l'usinage des tôles, les principales activités sont la découpe au laser, le poinçonnage CNC et le pliage. Pour les découpes laser, nous disposons de quatre machines, le poinçonnage CNC est effectué sur une machine et pour le travail de pliage, nous avons huit machines. Nous pouvons également proposer d'autres opérations telles que la coupe, le pressage, le sciage, le perçage, le taraudage ...

In de lasafdeling staan er zeven las­robots die actief zijn in minstens twee shifts
Le département de soudage compte sept robots de soudage qui travaillent en deux équipes au moins

 

La tôle d'acier est notre matériau de base. Nous travaillons en trois équipes. Le département de soudage compte sept robots de soudage qui travaillent en deux équipes au moins. En outre, une vingtaine de soudeurs manuels sont employés. Le soudage en série est effectué dans des gabarits que Jaegerson conçoit et produit au sein même de l'entreprise. La finition de projets ponctuels ou de travaux à la pièce se fait sur des tables de soudage spécifiques. Nous disposons d'un équipement de soudage par points fixe et de baguettes de soudage par points pour souder plaque à plaque et écrous sur plaque.“ L'assemblage et l'emballage des produits selon les souhaits du client sont également possibles au sein de Jaegerson. “Par exemple, à la demande du client, nous pouvons assembler différents produits afin de faciliter le montage pour le client.“.

Exigences logistiques

“Outre la tendance à des délais de livraison toujours plus courts, de plus en plus de clients veulent que nous produisions un certain volume pour eux mais que nous leur livrions en plus petites quantités. Par ailleurs, de plus en plus d'entreprises nous demandent des emballages spécifiques que les clients peuvent placer directement sur leur chaîne de production, afin de ne pas perdre du temps et de l'énergie au reconditionnement de leurs produits. Nous comprenons et essayons d'évoluer dans ce sens.“

Prix concurrentiels

“Les salaires augmentent, mais pas la marge sur les produits finis. L’automatisation et nos machines performantes maintiennent les prix à un niveau compétitif.“

Traitement rapide

“Le traitement d'une commande, la préparation du travail, la programmation ... prennent parfois plus de temps que l'usinage en tant que tel. Grâce à l'automatisation administrative, nous essayons de réduire autant que possible le délai entre les commandes et les livraisons.“

DÉLAIS D'ATTENTE PLUS COURTS ENTRE LES usinages successifs

In de plooiafdeling bijvoorbeeld had Jaegerson voor het zware werk één 230 ton machine. Vandaag kan het bedrijf dat werk spreiden over drie machines
 Dans le département de pliage, Jaegerson n'avait qu'une machine de 230 tonnes pour les gros usinages. Maintenant on peut répartir ce travail sur trois machines

“Avant, une commande pouvait rester en attente pendant des jours dans certains cas avant de passer en production. Les temps d'attente plus courts sont une réalité aujourd'hui. Grâce à des investissements bien réfléchis, presque tous les produits peuvent être fabriqués sur plusieurs machines. Résultat: moins de files d'attente et moins de goulets d'étranglement par machine. Dans le département de pliage, par exemple, nous n'avions qu'une machine de 230 tonnes pour les gros usinages. Nous pouvons maintenant répartir ce travail sur trois machines. Dans le département de soudage, nous avons appliqué la même stratégie aux robots pour que chaque produit puisse être soudé sur au moins deux des sept robots de soudage. La flexibilité est notre atout!“

Ambitions internationales

“Nous sommes convaincus qu'il existe encore de nombreuses opportunités pour nous en Belgique mais aussi à l'étranger. Grâce à notre automatisation et à notre flexibilité, nous sommes très compétitifs. Notre ambition est donc d'élargir encore notre clientèle, tant au niveau national qu'international.“

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.