Des technologies tres pointues pour un resultat irreprochable

METAAL TECHNIEK BELGIe garantit des livraisons ultra rapides et de qualite

La menace potentielle d'un nouveau confinement ne fait pas peur à Metaal Techniek België – ou MTB en abrégé – puisque ça ne change rien pour l'entreprise. Au contraire, la production tourne à plein régime et a même du mal à suivre les commandes. Leur secret? Une qualité et un service irréprochables associés à des livraisons rapides, vraiment très rapides. Vous vous demandez ce qui peut bien faire la différence dans cette entreprise? Voici un indice: ils travaillent avec des machines SafanDarley.

Bij Metaal Techniek België te Lommel staan de E-Brake, de M-shear en de H-brake (foto)

Metaal Techniek België à Lommel utilise ’E-Brake, la M-Shear et la H-Brake (photo)

  

MTB en bref

Activites diverses

Chez Metaal Techniek Belgium, vous ne trouverez pas de séries interminables. En général, la production se limite de 1 à 500 pièces. Pour le reste, il y a peu de restrictions. Fin ou épais, court ou long, peu importe. Tant qu'il s'agit d'usinage de panneau sur mesure.

Spécialiste des toits et façades

Depuis sa fondation en 1995, Metaal Techniek Belgium est active dans la construction d'éléments de toit et de façade. Chapeaux de toiture, profilés intérieurs, seuils d'égouttement ... et tellement d'autres choses encore. Ce segment représente toujours une grande partie du chiffre d'affaires. Il s'agit toujours de réalisations sur mesure. Ce ne sont pas tant les formes qui diffèrent, mais les dimensions, les revêtements et les couleurs. On pourrait penser que les déclinaisons ne sont pas légions, mais il faut savoir que MTB a par exemple quatre revêtements (spectre kingspan, PVDF, polyester et prisme) rien que pour la couleur RAL 9006. Aucun d'entre eux ne peut être combiné avec les autres. Appliquez cela à toutes les autres, dans des revêtements différents, et vous prendrez vite conscience de la complexité du puzzle.

Commandes industrielles

Comme MTB est spécialisée dans les éléments de toit et de façade, il est logique que l'entreprise excelle en particulier dans les travaux de cintrage en premier lieu. Preuve en est: on ne trouve pas beaucoup de fournisseurs capables de réaliser des opérations de cintrage jusqu'à une longueur de 6m. Mais afin de répartir le risque, MTB propose également une offre plus générale en matière de tôlerie, en plus de la spécialisation susmentionnée. Les pièces d'angle préfabriquées et toutes les autres applications imaginables en acier inoxydable, en acier et en aluminium sont poinçonnées, pliées et, si nécessaire, soudées. En outre, la production - également dans le domaine de la construction de toits et de façades - peut compter sur le précieux soutien d'un service d'ingénierie qui n'hésite pas à revoir les dessins du client pour les optimiser. Ce service va parfois assez loin, par exemple lorsqu'on part d'une simple esquisse pour finalement concevoir et produire le produit presque de A à Z. L'autre extrême est bien sûr également possible: les fichiers Step sont reçus et exécutés sans aucun problème. Aujourd'hui, en tant que service ultime, le fournisseur décharge également le client de tous les travaux de pré-montage, de sorte que le client n'a plus qu'à s'occuper de la livraison sur place. Un bon exemple est la porte de séparation de cellule, entièrement produite et assemblée par MTB.

La valeur ajoutee de MTB

En quoi cette entreprise d'usinage est-elle différente? En plusieurs choses. Tout d'abord, MTB a mis de l'ordre dans ses affaires. On n'obtient pas comme ça la classe d'exécution 4. Il s'agit de la classe la plus élevée de la norme EN 1090, qui impose d'énormes exigences en matière de qualité et d'administration. Bien que peu de clients le demandent pour le moment, MTB peut fournir une déclaration DoP pour tout. A long terme, c'est très intéressant, ne serait-ce que parce que cela vous oblige à maîtriser parfaitement votre organisation et votre processus de production. Comme deuxième élément, nous devons revenir à l'ingénierie. Cela crée une grande confiance avec le client si vous êtes capable d'ajuster le dessin du produit en vue d'une production plus efficace et, en fin de compte, d'obtenir un produit meilleur, voire moins cher. Consulter le client, c'est la meilleure façon de prouver que vous avez un solide savoir-faire.

Savoir-faire des operateurs

Mais là où MTB fait vraiment la différence, ce sont les délais de livraison extrêmement serrés. Dans la plupart des cas, la commande est livrée le lendemain! “Un calendrier flexible qui est ajusté plusieurs fois par jour, c'est par là que tout commence“, explique Roeland Toonders, qui dirige la société avec son frère Christian. “Cela se fait manuellement. Comme nous devons réagir rapidement et que nous ne savons pas à l'avance ce que nous devrons souvent littéralement faire demain, un progiciel de gestion intégré ne peut pas nous apporter grand-chose. Nous avons également les connaissances qui se trouvent derrière les machines. Sans exception, tous nos opérateurs sont extrêmement compétents et programment leurs pièces sur les machines. Ils choisissent également leurs propres outils. Il n'y a pas de temps pour la programmation hors ligne et les autres formes d'automatisation. Nous devons être en mesure de passer très rapidement d'un système à l'autre et c'est la meilleure façon de le faire. En fait, on ne peut pas se permettre d'attendre plusieurs jours pour une pièce de rechange“, poursuit Roeland Toonders. Des commandes livrées en un jour, en plus d'une grande variété de matériaux de base – rappelez-vous les nombreuses couleurs et revêtements – impliquent un stock important de panneaux. “En effet“, dit le propriétaire de la société. “Dans notre bâtiment à Lommel, où nous sommes installés depuis 2018, nous avons de la place pour environ 200 emplacements de palettes. Cela montre à quel point Metaal Techniek Belgium s'engage à livrer rapidement.“

une production irreprochable

Les panneaux prépeints sont souvent utilisés dans la construction des toits et des façades. Pour la production, cela implique: un travail propre, peu de traces de traitement et pas la moindre rayure. Tout l'atelier et le mode de production sont conçus à cette fin. Souvent, c'est une question de détails. Roeland Toonders: ”Chaque palette est protégée afin que les panneaux ne soient pas endommagés. Les tôles sont manipulées d'une manière très spécifique, l'opérateur tirant le panneau à usiner légèrement vers le haut pour le sortir de la pile. L'expérience montre que c'est ce qui laisse le moins de griffes. Toutes les chutes sont aussi retournées méticuleusement.”

Bien entendu, la production sans rayures est aussi très exigeante pour les machines.

SafanDarley est le fournisseur exclusif de l'entreprise depuis 2014.

”Nous voulions un partenaire qui réfléchisse avec nous, qui puisse nous offrir un service de qualité – de préférence en néerlandais – et qui soit bien sûr au fait des dernières technologies. La définition parfaite de SafanDarley! Leur rectitude de coupe, par exemple, est tout simplement excellente. De plus, les commandes sont intuitives, ouvertes et faciles à programmer”, explique Roeland Toonders.

E-Brake

La première machine SafanDarley était l'E-Brake avec une capacité de pliage de 130 tonnes et une longueur utile de 4.100 mm.

”C'était notre toute première machine électrique et nous ne l'avons pas regretté: presque silencieuse, rapide et sans huile à remplacer.”

Et ce n'est pas la seule raison pour laquelle SafanDarley a marqué des points. ”Pour certains profilés, les supports étaient gênants et ne pouvaient pas être enlevés ou décalés. Rien que pour nous, et dans un délai plus qu'acceptable, leurs ingénieurs ont trouvé de nouveaux supports qui pouvaient être retirés. Cela peut sembler simple, mais lors du dévissage et de l'enlèvement, les autres fonctions restent intactes, y compris le rideau lumineux.”

E-Brake
La machine E-Brake est presque silencieuse, rapide et et grâce à l'entraînement électrique il n'y a pas d'huile à remplacer

 

M-shear

La machine suivante était une M-Shear. Cette cisaille offre une atteinte de jauge arrière de 1.000 mm et une capacité de coupe allant jusqu'à 6 mm. La longueur de coupe va jusqu'à 4.300 mm. Elle est équipée de l'option return to sender. Cela vous permet d'obtenir une plus grande efficacité de vos lames car les pièces coupées sont renvoyées mécaniquement à l'opérateur. Les ciseaux sont également équipés d'une caméra de sécurité à l'arrière.

Un choix qui n'a rien d'un luxe superflu quand on sait que les pièces sont également triées manuellement. De plus, l'entraînement hybride réduit la consommation d'énergie puisque l'énergie n'est utilisée que lorsque la lame est en mouvement. L'investissement le plus récent est une deuxième cisaille M (430-6), dont les spécifications sont similaires à celles de la machine existante. Elle a été livrée début novembre 2020.

H-brake

Puis ce fut le tour de la H-Brake, à nouveau une presse plieuse mais cette fois avec un entraînement hydraulique. Elle offre une capacité de pliage d'un tonnage de 175, mais c'est surtout la flexibilité qui a convaincu MTB d'opter pour ce modèle hydraulique.

"Sur cette machine, nous pouvons facilement travailler les pièces sur les côtés, et ce n'est pas le cas sur l'E-Brake. Cela dépend de la construction de la machine. L'E-Brake a un cadre en H (fermés) et la H-Brake un cadre en C (ouvert). Nous avons envisagé un entraînement hybride, mais la table inférieure était trop large, et aurait pu être coincée en descendant.”

Conclusion

“Pour nous, SafanDarley est le partenaire idéal. Leur large gamme s'adapte parfaitement à nos applications et ils offrent la qualité requise, car nous travaillons souvent à l'encontre des limites des machines en raison du travail sur mesure. Et le fait qu'ils étaient prêts à personnaliser leurs machines après la livraison prouve non seulement qu'ils offrent un service à la pointe de la technologie, mais aussi qu'ils s'investissent à fond pour répondre aux besoins de leurs clients“, conclut Roeland Toonders, l'air satisfait.

 

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