Une organisation efficace permet de respecter les délais

"En termes de personnel, je le vois de façon spectaculaire dans le futur"

Werkhuizen Decloedt est une référence dans l'industrie de la métallurgie en Flandre orientale et occidentale. Grâce à leurs années d'expérience en matière de tournage, de fraisage et de soudage, ils donnent le ton dans la production de toutes sortes de produits semi-finis en acier dans divers secteurs, tels que les villes et les entreprises privées.

Decloedt
Grâce à ses machines performantes, Decloedt peut offrir qualité et rapidité

au lendemain de la guerre

La success story de Werkhuizen Decloedt trouve ses racines au lendemain de la Première Guerre mondiale. Camiel Decloedt - grand-père des dirigeants actuels Jan et Marc Van de Velde - a été blessé à la guerre et a dû quitter le front. Il s'est rendu dans le nord de la France pour fabriquer des jambes de bois sur un établi pour les soldats qui étaient encore au front. "Cela lui a donné le goût du travail et, après la guerre, il a créé sa propre entreprise, Werkhuizen Decloedt", raconte Jan.

Lorsque Camiel, puis son fils, sont décédés peu de temps après, la famille a été confrontée à un choix déchirant. "Il a alors été question de vendre l'entreprise, mais nous avons finalement nommé un directeur externe pour la diriger. Il s'est occupé des affaires courantes pendant vingt ans et a pris sa retraite lorsque mon frère aîné Luc a rejoint l'entreprise. Entre-temps, il a lui aussi pris sa retraite et Marc et moi sommes co-directeurs."

Decloedt
Le tournage et le fraisage font partie des activités principales de Werkhuizen Decloedt

efficacité, rapidité et qualité

Werkhuizen Decloedt est l'entreprise leader dans le domaine des produits semi-finis en acier. D'une part, ils se concentrent sur les réparations, d'autre part, ils fabriquent également de nouvelles pièces. "Il y a deux catégories, à savoir les pièces d'usure - comme les foreuses pour les travaux routiers et les pompes industrielles - que nous fabriquons systématiquement, et les pièces pour les nouvelles machines. Ces dernières sont toujours faites sur la base d'une offre. Ce n'est pas le cas pour d'autres, car les clients ont surtout besoin d'être aidés rapidement. Le prix est alors moins important."

Bien entendu, ces produits ne doivent pas seulement être livrés rapidement, ils doivent aussi être d'excellente facture. "Nos employés fabriquent les différentes pièces de manière indépendante, rapide et précise. C'est d'une importance capitale dans notre secteur. Pour ce faire, nous disposons d'un parc de machines comprenant à la fois des machines conventionnelles et des machines commandées par ordinateur." Jan reste fermement convaincu de l'utilité de ces machines conventionnelles. Tant que l'espace ne manque pas, elles garderont leur place dans l'atelier. Après tout, ces machines seront toujours opérationnelles, alors que les machines commandées par ordinateur finiront par fonctionner moins bien, à mesure que le logiciel deviendra obsolète.

Decloedt
Le directeur Jan devant le dernier investissement de l'entreprise: le tour multifonctionnel peut fraiser et tourner en même temps

Lorsque Werkhuizen Decloedt a quitté l'Oosteroever à Ostende pour construire ses nouveaux locaux à Bredene, ils ont consciemment pensé à l'organisation de l'atelier. "Notre parc de machines est organisé de manière à ce que toutes les machines similaires soient proches les unes des autres. Ainsi, un opérateur n'a jamais à attendre. Si une machine fonctionne, il n'a jamais besoin de marcher loin pour en utiliser une autre. De cette façon, il peut assumer individuellement le travail de deux personnes."

à l'ancienne

Une dernière caractéristique de Werkhuizen Decloedt est l'approche personnelle de Jan et Marc envers leurs clients et fournisseurs. "Nous gérons toujours notre entreprise à l'ancienne. Si nécessaire, nous amenons nous-mêmes les produits chez le client. De cette façon, ils peuvent s'adresser à nous immédiatement s'ils sont confrontés à un autre problème. À ce moment-là, nous sommes nos propres représentants."

Decloedt
Un nouvel employé n'est complètement opérationnel qu'après deux ans, en raison de la grande diversité des produits semi-finis fabriqués par Decloedt

Un avenir incertain

À l'heure actuelle, la famille Van de Velde ne compte que dix employés à son actif, tous dotés d'une grande expérience. "Nous avons eu la chance que nos employés soient fidèles à notre entreprise depuis de nombreuses années." L'avenir, cependant, reste incertain.

Nous finirons par trouver la perle rare quelque part, mais pour l'instant, je cherche encore

De nombreuses connaissances professionnelles sont nécessaires pour fabriquer des pièces en acier. Malheureusement, cela semble se perd de plus en plus. "Les étudiants ne savent plus ce dont nous avons besoin. Chez nous, vous devez travailler pendant au moins deux ans avant d'être pleinement opérationnel. C'est parce que nous fabriquons un grand nombre de produits semi-finis différents. Il est presque impossible d'organiser des formations. Il n'y a aucun moyen de commencer. Je ne sais pas comment nous allons résoudre ce problème. Nous finirons par trouver la perle rare quelque part, mais pour l'instant, je cherche encore."

Bien entendu, l'avenir offre également de nombreuses possibilités. "Tout le monde avait vu l'imprimante 3D comme une technologie indispensable en devenir, et pourtant ce n'est pas le cas aujourd'hui. Nous aurons toujours beaucoup de travail, à condition que les grandes entreprises ne se tournent pas vers les pays de l'Est. Nous avons besoin d'elles", conclut Jan.

tabel

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.