- 23 juin 2022
- | Source: Metallerie
Outils pour raccords premium
Un grand savoir-faire dans l'usinage de tubes et de manchons
Les solutions d'outils pour l'usinage de tubes et de manchons de Paul Horn GmbH et ses solutions économiques et conviviales pour l'usinage des raccords API, GOST ou Premium ont su convaincre des fabricants de machines et de tuyaux du monde entier. Fort d’une gestion de production intégrée développant en continu l'optimisation des concepts d'usinage dans le secteur OCTG, HORN propose les solutions standards ou personnalisées les plus productives en termes de manipulation, de durée de vie et de coût.

La valise d'outils de Horn répond à toutes les exigences de productivité, s’adapte à tout système de machine et degrés d’automatisation. Les outils sont fournis avec toutes les interfaces courantes: VDI, queue polygonale, logement de corps cylindrique, jusqu'à des solutions directement bridées sur la tourelle. Les deux systèmes S117 et 315 et les outils porteurs coordonnés permettent une évacuation guidée des copeaux qui économise le recours aux onéreux brise-copeaux et autres plaques supports. Leur précision de répétabilité, les substrats et le coating de plaquettes de coupe adaptés à l'usinage en améliorent considérablement le niveau de performance et de longévité. Leurs logements de plaquettes très précis en simplifient le changement.
Les nombreuses dents sur l'arête du système S117 diminuent les coupes utiles pour des filetages API et GOST. Les trois arêtes utilisables du système 315 optimisent le process. Il convient en particulier aux raccords Premium qui n’autorisent que trois dents par arête. L'adaptation du porte-outil à l'arête augmente la stabilité du système en réduisant les vibrations, ce qui améliore à la fois la qualité de la surface, la précision et la durée de vie des outils. Dans le domaine des Pipes lines avec des profils à la norme ANSI/API-5L, HORN propose son « Finishing », des solutions pour les extrémités des tubes. Les têtes de fraise permettent d'usiner jusqu’à 50 mm. Des galets de copiage intégrés compensent les défauts de rotondité et les pièces répondent aux exigences API.

La fraise disque M101 est spécialement développée pour l'usinage d'extrémités de tubes après taillage et pour le tronçonnage des sections d'analyse ou encore pour les tuyaux et manchons. Ses plaquettes à serrage automatique offrent des largeurs de coupe précises à partir de 2 mm, une grande précision de changement et des temps d'usinage courts.
Depuis la fabrication d'ébauches à l'usinage du carbure en interne en passant par l'affûtage, la fabrication de porte-outils et le revêtement PVD, le degré élevé de production intégrée de Horn, garantit des délais de livraison courts. Une livraison en une semaine après validation des plans et possible en nombre de pièces limité. L’expertise de la fabrication et des process assure aux utilisateurs de solutions délivrées sur mesure pour l’usinage de nombreux matériaux, des plus simples, comme les J55-K55, L80, P110 ou Q125, jusqu'aux aciers fortement alliés comme les 13Cr ou 28Cr.
Face aux environnements de travail toujours plus agressifs dûs à l'augmentation des profondeurs de perçage, les CRA (alliages résistants à la corrosion) deviennent un des matériaux clés de la fabrication des tubes. Leur usinage, que l'on retrouve dans le domaine de l'HPHT (High Pressure High Temperature), est un vrai challenge. Grâce à la technologie de revêtement HiPIMS, les revêtements fabriqués en interne IG3 et HS3 donnent une surface très lisse et une résistance thermique élevée adaptées à chaque utilisation.
HORN-STRASSE 1
72072 TUBINGEN
+49707170040
info@phorn.de
www.phorn.de
