- 27 février 2023
- | Source: Metallerie
USINAGE AUTOMATIQUE ET ULTRAPRÉCIS AVEC L'OPS V5

Le fournisseur de machines Promas propose désormais dans notre pays les centres d'usinage CNC et les machines d'électroérosion par étincelage ultraprécis et de haute qualité d'OPS Ingersoll. Tumag, spécialiste du développement, de l'ingénierie et de la fabrication de moules 2K et multi-cavités, travaille depuis des années avec les machines OPS et a récemment mis en service une fraiseuse V5.
PROMAS ET OPS INGERSOLL
Depuis l'année dernière, Promas distribue les machines de la société allemande OPS Ingersoll dans tout le Benelux. Le fabricant est connu pour ses fraiseuses à cinq axes, ses machines d'électroérosion et ses systèmes d'automatisation précis et de haute qualité.
TUMAG
Basée à Turnhout, Tumag est un guichet unique pour le développement et la fabrication de moules d'injection, de poinçons et de composants mécaniques de précision.
Avec une équipe d'une trentaine de spécialistes, l'entreprise travaille notamment pour les industries médicale et électronique. Le travail d'une extrême précision est un impératif absolu.
USINAGE PAR ÉTINCelage
"Pour usiner des moules à injection, il faut souvent travailler par étincelage", explique le directeur général de Tumag, Wilko van den Abbeelen.
"Et pour cela, nous avons besoin d'électrodes. Nous pouvions déjà les fraiser sur nos centres d'usinage à trois axes, mais cela se heurte inévitablement à des limites."
"De plus, nous voulions une machine qui nous permettait d'usiner tous les matériaux, du graphite à l'acier et l'aluminium, en passant par le cuivre."
UN ATELIER CONDITIONNÉ
Tumag a donc décidé d'acheter le HIGH SPEED EAGLE V5 PRECISION d'OPS Ingersoll, un centre d'usinage à cinq axes, par l'intermédiaire de Promas.
La fraiseuse a été mise en service dans l'atelier climatisé de Tumag en été 2022. Elle est installée aux côtés de deux autres machines d'OPS, plus précisément la 650 et la V9.
PRécis
"La V5 s'est déjà révélée être une très bonne machine, notamment en termes de précision et de répétabilité", explique Olivier Buysen, responsable de la fabrication numérique chez Tumag.
"Il y a un cycle de calibration qui doit être effectué chaque semaine. Cela nous permet de voir à quel point la machine reste 'stable'. Comme il y a peu de fluctuations de température ici, nous obtenons presque toujours de bons résultats. Cela est également dû en partie au fait qu'il s'agit d'une machine relativement petite, et que le logiciel a également été amélioré."
"Si vous voulez atteindre des tolérances de 2 à 3 μm - ce qui est loin d'être évident - , tous les facteurs doivent être bons: le bâtiment, la machine ... mais aussi le refroidissement. C'est pourquoi la V5 est également connectée à un circuit de refroidissement externe pour nos machines 'précises'."

AUTOMATION
La V5 d'OPS se prête très bien à l'automatisation, un point sur lequel Tumag s'est engagé depuis longtemps. Entre autres choses, le chargement des pièces et le chargement des palettes sont entièrement robotisés.
En outre, la machine est construite de manière symétrique, de sorte que chaque client peut choisir sur quel côté installer le changeur et le magasin.
"La nouvelle interface est également devenue beaucoup plus agréable, avec un grand écran tactile et une structure claire", explique Olivier Buysen.
TOUTES SORTES DE MATÉRIAUX
Mais le plus important pour Tumag est le fait que toutes sortes de matériaux peuvent être usinés avec la V5.
"Nous nous attendions à ce que la machine devienne immédiatement noire en raison du fraisage du graphite", explique Wilko van den Abbeelen. "Mais ce n'est pas du tout le cas. L'aspiration est donc également parfaite."
Et, last but not least, la V5 travaille à une vitesse incroyable grâce à ses axes à entraînement direct et à sa vitesse maximale de 42.000 tr/min. "C'est vraiment un grand pas en avant et parfois presque effrayant", conclut Olivier Buysen en riant.
HALL Palais 8
STAND 165
ÉQUIPE AU SALON
Erik Kinat (technical sales), Edwin Smeenk (sales representative), Andy De Foor (sales CNC machines tools)
MACHINES
Acura 65 (HEDELIUS), Tiltenta T7-2600-1R (HEDELIUS), TA-20-YS (CMZ), LG-1000-HP (HARTFORD)
