- 05 mai 2023
- | Source: Metallerie
Komax augmente sa productivité grâce à l'ACURA 65
Centre d'usinage CNC 5 axes compact et flexible

Nicky Verhoeven (chef de l'unité commerciale CNC de Komax), Erik Kinat (technico-commercial chez Promas) et Andy Wynants (chef d'équipe de la fabrication mécanique chez Komax) devant le centre d'usinage CNC à 5 axes ACURA 65, fourni par Promas
Komax Belgium nv est spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de projets de (semi-)automatisation sur mesure pour des applications exigeantes dans l'industrie du traitement des câbles et des fils. L'année dernière, elle a acheté un centre d'usinage CNC ACURA 65 auprès de Promas. L'entreprise l'a associé à une cellule robotisée pour créer une solution à haute productivité qui lui permet également de produire sans personnel.
Solutions pour la connectivité des câbles
En tant que constructeur de machines, Komax Belgium dispose d'une unité d'affaires CNC distincte avec des machines pour le tournage et le fraisage à 3 et 5 axes de tous les matériaux courants. Elle produit ainsi des pièces uniques, des prototypes, des petites et des grandes séries pour des clients issus principalement des secteurs de l'automobile, des contrôles industriels et des télécommunications/datacom.
Ces dernières années, l'entreprise s'est concentrée sur les solutions (semi-)automatiques pour l'industrie de la connectivité par câble. Fin 2020, Komax Belgium a élaboré une vision et une stratégie sur la manière dont elle pourrait continuer à produire en Belgique, en mettant l'accent sur l'optimisation des processus, la numérisation des systèmes et l'automatisation de ses machines. Dans ce contexte, elle a acheté un centre d'usinage CNC Hedelius ACURA 65 à 5 axes et une cellule robotisée Sideloader BMO Platinum 50.
Flexible et compact
L'ACURA 65 s'inscrit parfaitement dans la vision à long terme de l'entreprise.
Nicky Verhoeven (responsable de l'unité commerciale CNC): "Nous nous concentrons actuellement sur le remplacement progressif de nos machines par de nouvelles machines sophistiquées. À terme, nous agrandirons le hall de production. En attendant, l'ACURA 65 est une solution compacte avec laquelle nous nous réservons déjà une marge de manœuvre."
"Sa structure logique offre une grande flexibilité", explique Andy Wynants (chef d'équipe de la fabrication mécanique). "Beaucoup de machines similaires ne peuvent être chargées qu'à droite ou à l'avant, alors que l'ACURA 65 est disponible en version gauche et droite. Nous chargeons à gauche et gagnons ainsi de l'espace au sol, que nous utiliserons par la suite pour installer une deuxième ACURA (50), de l'autre côté de la cellule robotisée."
Plus de productivité grâce à un magasin d'outils spacieux

"Nous recevons souvent des commandes répétitives", poursuit M. Verhoeven, "par exemple, pour un client pour lequel nous devons fabriquer 50 pièces cette année. Ces commandes impliquent un taux d'utilisation élevé des machines. Auparavant, nous voulions produire autant de pièces que possible en une seule fois pour économiser le temps de préparation.
"Grâce au robot et à la grande capacité d'outils de l'ACURA 65, nous pouvons désormais produire plusieurs petits lots. Le démarrage d'un nouveau lot ne prend plus que 15 minutes. Pendant que celui-ci fonctionne, nous préparons le suivant. Nos fraiseurs et tourneurs ont désormais plus de temps à consacrer à la programmation et à la stabilité du processus".

Sécurité du processus
"Nous utilisons la solution globale avec l'ACURA 65 et le Sideloader Platinum 50 pour une production sans surveillance le soir, la nuit et les week-ends. Cela nécessite bien sûr une stabilité des processus. Le système est doté d'un contrôle mutuel intégré entre la machine et le robot qui évite les temps d'arrêt. Avec l'ACURA 65, l'eau de refroidissement s'écoule sur les parois, de sorte qu'aucun copeau ne peut pénétrer lorsque la porte est ouverte.
Le prestataire de services Promas anticipe
"Avant même la commande, nous avons pu très bien préparer l'installation avec Promas", explique le responsable de l'unité commerciale CNC. "Nous nous sommes ensuite assis ensemble à plusieurs reprises pour vérifier toutes les options pertinentes à la lumière de l'orientation que nous voulons donner à notre unité commerciale CNC à court et à long terme.
"Promas nous a fourni toutes les informations nécessaires sur la machine et nous a donné l'occasion d'aller voir l'ACURA 65 chez d'autres clients."
L'installation a eu lieu en mars de cette année. La formation à l'utilisation s'est déroulée sans problème et, au cours de la semaine d'installation, les premières heures d'usinage ont déjà été effectuées. Après la première semaine de production, la combinaison machine-robot comptait plus de 100 heures d'usinage.
