- 27 septembre 2023
- En Kevin Vercauteren
- | Source: Metallerie
Désormais, Hegge Group automatise aussi ses opérations de pliage
INVESTISSEMENT DANS LA PREMIÈRE E-Brake Mini Cell de safandarley

Cela faisait un certain temps que Hegge Group caressait l'idée d'automatiser ses opérations de pliage – après la découpe au laser et le soudage. Ce n'est pas évident car en termes de contrôle des processus, le pliage est peut-être l'opération la plus difficile. Après avoir investi dans l'E-Brake Mini Cell de SafanDarley, ce projet est devenu réalité. Cela permet de libérer la capacité des quatorze autres presses plieuses pour les travaux les plus difficiles, tandis que les petites séries peuvent être parachevées sur la cellule.
Trois piliers
Avec la sous-traitance, la construction de façades et, depuis quelques années, les garde-boue, Hegge Group repose sur trois piliers, ce qui ne crée pas un équilibre précaire. Au contraire. Lorsqu'on consulte le site web et qu'on regarde les étapes franchies, on constate une croissance continue qui se poursuit encore aujourd'hui. Plus récemment, l'entreprise a co-investi dans la relance de Soltech, qui fabrique et développe des panneaux solaires sur mesure.
Avec un chiffre d'affaires consolidé de 33 millions d'euros, Hegge Group fait déjà partie des grands du monde de la tôlerie. En effet, sa branche 'sous-traitance' représente la moitié de ce chiffre. Et combien d'autres sous-traitants en Belgique disposent de 14 presses plieuses?
Hegge Group en bref
• Création: 1893
• Localisation: Hamont-Achel
• Surface d'exploitation: 5,5 ha
• Activités: sous-traitance en tôlerie, construction de façades et garde-boue
• Personnel: 168 collaborateurs
• Chiffre d'affaires: 33 millions d'euros
focus sur l'efficacité des processus

Lorsque nous lui demandons quel est le principal atout de l'entreprise, Marc Hegge répond d'abord de manière assez générale: "Nous faisons ce que nous promettons." Partant du principe que de nombreux autres fournisseurs sont également en mesure de le faire et de mettre l'accent sur la qualité, la réponse devient rapidement plus concrète. Il s'avère alors qu'au sein de l'entreprise, l'accent est mis sur l'efficacité des processus.
Pour reprendre les termes du directeur: "Le chemin le plus court est tout droit. Nous essayons d'aller encore plus vite. Comment? "En optimisant les plans de coupe, en regardant si nous pouvons économiser une soudure grâce à un pliage supplémentaire, en sélectionnant la machine idéale dans notre parc de machines, en recherchant le flux avec le délai le plus court ..."
Amélioration continue
En bref: beaucoup de choses qui font la différence à la fin de la journée. Cette attitude s'accompagne de la prise de conscience qu'il est toujours possible de s'améliorer.
"Je veux que tout le monde soit imprégné de cette pensée. Ce genre d'attitude permet de rester vigilant et de rechercher en permanence des moyens de travailler encore plus efficacement. L'état actuel de la technologie y contribue. Grâce aux commandes de nos machines, nous recueillons de nombreuses données. Nous pouvons ensuite les analyser pour identifier les causes des arrêts. Ce n'est qu'en les connaissant que l'on peut les résoudre."
Pionnier de l'automatisation
Chez Hegge Toelevering, les grandes séries sont rares. On pourrait donc penser qu'il n'y a pas d'engagement réel en faveur de l'automatisation, mais ce serait une erreur. En 1998, l'entreprise familiale a acheté sa première machine de découpe au laser, qui était déjà équipée d'un système d'automatisation permettant de travailler de nuit. Cela a fait de Hegge un pionnier dans ce domaine. L'entreprise n'a plus jamais dévié de cette voie.
"Nous nous sommes toujours efforcés d'automatiser autant que possible les manipulations entre les usinages. C'est pourquoi l'une de nos machines de découpe laser les plus récentes est même équipée d'un robot de raclage et de triage", déclare Hegge pour expliquer sa vision de l'automatisation.
Après la découpe et le soudage, c'est au tour du pliage
Le nouvel investissement dans l'E-Brake Mini Cell de SafanDarley s'inscrit parfaitement dans cette optique, mais va un peu plus loin, car il ne s'agit pas seulement de charger et de décharger. Toutefois, le pliage n'est pas une opération facile à automatiser.
Hegge: "En termes de contrôle des processus, le pliage se heurte à certains défis. Non seulement il faut pouvoir gérer les différences de tolérance par tôle, mais même une différence d'un dixième de millimètre dans l'épaisseur de la tôle se traduit par un angle de pliage différent."
Mini cellule E-Brake de SafanDarley

Parmi les trois options possibles, le choix s'est porté sur l'E-Brake Mini Cell de SafanDarley. Grâce à elle, des produits d'une taille maximale de 800 x 600 mm peuvent être pliés avec une force de pliage allant jusqu'à 35 tonnes. La table peut être divisée en quatre compartiments pour plus de possibilités. Pour l'évacuation des petites pièces, la cellule est également équipée d'une goulotte. En outre, la cellule offre un espace pour 54 stations d'outils et cinq stations pour les pinces.
Un lien de confiance
Le choix de SafanDarley s'explique par plusieurs raisons.
"Pour le pliage, on peut dire que SafanDarley est notre fournisseur privilégié. Nous travaillons ensemble depuis plus de 20 ans. Tant en termes de technologie que de service, nous sommes des clients très satisfaits. Au cours de cette période, un lien de confiance s'est également développé, au point que nous avons souvent réalisé des essais sur le terrain pour eux, les données étant ensuite échangées de manière très ouverte", explique Hegge.
"Un choix qui repose sur des raisons techniques et non techniques"
Logiciel ouvert

Mais outre ce lien de confiance, il cite également des arguments techniques. "SafanDarley était le seul fabricant dont le logiciel (interface) était déjà prêt à fonctionner avec des VGA, tout comme le matériel (accès). En outre, SafanDarley propose une large gamme de pinces et les tests ont montré que la cellule atteignait une grande précision de répétition. Enfin, le logiciel ouvert en vue de connexions futures est un atout par rapport à d'autres fabricants.
solution pratique
L'ensemble du secteur souffre d'un manque chronique de main-d'œuvre qualifiée, et Hegge attend de ses opérateurs qu'ils soient capables de programmer. Cette exigence ajoute à la difficulté.
Face à cette réalité, la cellule automatique offre une solution pratique pour décharger plus facilement les opérateurs hautement qualifiés des travaux de petites séries. Ils peuvent ainsi se consacrer à des tâches plus intéressantes et exploiter leur temps de manière plus judicieuse. Une vision claire et sans doute l'une des clés du succès de Hegge.