Werkhuizen Decloedt continue à bien tourner

Le rachat par Gardec assure la continuité

Hugo D\'hoedt (zaakvoerder Gardec), Jan Van de Velde (medezaakvoerder Werkhuizen Decloedt)
Hugo D'hoedt (Gardec) et Jan Van de Velde (Werkhuizen Decloedt) devant un tour à commande numérique

L'entreprise Werkhuizen Decloedt, basée à Bredene, fabrique des petites séries de composants destinés à des installations dans la navigation, l'industrie et l'agriculture. Jan (54 ans) et son frère Marc Van de Velde (62 ans) incarnent la troisième génération aux commandes. L'incertitude quant à la succession a duré longtemps, jusqu'à ce qu'en mai, Gardec - le plus grand chantier naval de Belgique - signe pour un rachat. L'équipe de l'entreprise n'a donc plus eu à s'inquiéter de la sécurité de l'emploi dans les années à venir.

Atelier de tournage de pièces de bateau

En 1933, Camiel Decloedt a ouvert un atelier de tournage de pièces de bateau. La sprl Werkhuizen C. Decloedt & Zoon n'a vu le jour que peu après la Seconde Guerre mondiale et s'est concentrée sur l'entretien et la réparation de moteurs et d'installations, principalement sur les bateaux de pêche. Suite à la diminution du nombre de navires de pêche, l'entreprise s'est tournée vers la production de pièces, également pour l'industrie et l'agriculture.

CNC-gestuurde boor-/freesmachine
Avec le rachat de Werkhuizen Decloedt, Gardec élargit sa gamme, sa capacité et son expertise

Des séries délibérément plus petites

Werkhuizen Decloedt se limite aux pièces uniques et aux petites séries. "Dans la production de masse, les prix sont comprimés", dit Jan. "De plus, les pièces uniques signifient un travail plus varié pour nos employés, qui finissent les pièces de A à Z". Ce faisant, ils acquièrent de l'expérience avec différents types d'acier et d'outils. La satisfaction du travail est primordiale pour nous."

"Nous aussi nous trouvons ça important", ajoute Hugo D'hoedt, administrateur délégué de Gardec.

Voorbeelden van werkstukken
Werkhuizen Decloedt fabrique des pièces uniques et des petites séries de composants pour la navigation, l'industrie, l'agriculture

Un complément parfait

"Werkhuizen Decloedt est le complément parfait pour nous. Gardec effectue rapidement le travail de réparation pour le secteur maritime. En effet, un navire ne peut pas rester à l'arrêt pendant une semaine pour un remplacement, cela doit se faire le plus rapidement possible. Ces réparations urgentes nous parviennent par vagues et certaines sont trop importantes. Dans ces moments-là, nous pouvons transmettre certaines commandes à Werkhuizen Decloedt grâce au rachat."

Productiehal Werkhuizen Decloedt

De la qualité dans les délais

"Nous faisons effectivement des commandes systématiques de pièces d'usure pour les installations de navire" poursuit Jan Van de Velde. Nous le faisons aussi pour les éoliennes, les équipements offroad... Nous livrons alors un certain nombre de pièces chaque mois, par exemple, ce qui donne au client une petite réserve. Pour ce travail 'de régie', nous ne devons faire un devis qu'une seule fois, ce qui nous permet de livrer plus rapidement."

Élargir encore l'offre

"Werkhuizen Decloedt nous offre une plus grande valeur ajoutée", poursuit D'hoedt. "Gardec est progressivement devenu le plus grand chantier naval de Belgique, ce qui n'a été possible que grâce à notre vaste gamme de services, qui comprend la réparation et la maintenance de navires, ainsi que la production et l'installation de structures maritimes offshore et onshore. Il y a donc toujours du travail dans une activité ou une autre. Avec Werkhuizen Decloedt, cela inclut également la production de composants pour de nouvelles machines."

Machines conventionnelles et CNC

"Nous combinons le meilleur des machines conventionnelles et des machines à commande numérique. L'avantage des premières est qu'elles ne sont jamais à l'arrêt en raison de problèmes logiciels. En outre, nous disposons de machines CNC pouvant compter jusqu'à quarante outils, avec changement automatique. Les deux assurent la continuité."

Conventionele machines
L'avantage des machines de tournage et de fraisage conventionnelles est qu'elles ne peuvent jamais être mises à l'arrêt en raison de problèmes logiciels

Continuité

"Le rachat est arrivé au bon moment pour nous", commente Jan. "En effet, nous n'avions pas encore trouvé de successeurs... et que se serait-il passé au moment où mon frère prendrait sa retraite? Il est normal que ce genre de question nous préoccupe, nous et nos employés. Le rachat a apporté une continuité, permettant à nos travailleurs d'envisager leur avenir en toute sérénité au niveau de la sécurité de l'emploi."

Chez Gardec, la succession de Hugo est déjà assurée en la personne de Dieter, le fils.

"De plus, nous sommes heureux de ne pas avoir été rachetés par une société qui veut ce site uniquement pour son emplacement mais qui n'a rien à voir avec notre métier. En effet, cela aurait marqué la disparition de notre expertise, ce qui aurait été dommage", conclut Jan.

SPÉCIALITÉS
– Tournage
– Fraisage
– Alésage
– Construction par soudage
– Ingénierie
– Service de transport

WERKHUIZEN DECLOEDT
BRUGSESTEENWEG 93
8450 BREDENE
+3259322534
info@werkhuizen-decloedt.be
www.werkhuizen-decloedt.be

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.