- 21 mars 2024
- En Luc Franco
- | Source: Metallerie
Faymonville investit dans un nouveau centre d'usinage à 5 axes
Vitesse de production et efficacité boostées grâce à l'Hedelius Acura 85
En 2023, Faymonville a mis en service son nouveau centre d’usinage, l’Acura 85 de la marque Hedelius pour la fabrication de petites pièces sur le site à Büllingen, dans les cantons germanophones. La machine est conçue pour l’usinage fiable et rapide de pièces complexes sur 5 axes. Sa conception à axe vertical constant garantit une grande précision et des performances de coupe élevées. Elle est équipée d'un « système de serrage à point zéro » pour positionner les pièces à usiner sans ajustement manuel. L'Acura 85, permet des vitesses de production plus élevées et une plus grande efficacité, ce qui est conforme à la stratégie du groupe Faymonville.

Faymonville Group
Le Groupe Faymonville est le principal fabricant offrant une gamme complète de véhicules spéciaux pour le transport de charges lourdes et le transport spécial. Le groupe produit des semi-remorques surbaissées et extra-surbaissées, semi-remorques « tiroir », des plateaux, des véhicules modulaires et des véhicules auto-propulsés. Avec ses trois marques Faymonville, MAX Trailer et Cometto, le groupe offre des solutions de transport de 15 tonnes à 25 000 tonnes et au-delà.
Faymonville compte quatre sites de production, aux Luxembourg, en Belgique, en Pologne et en Italie. La surface de production totale d’environ 175 000 m² offre une capacité de production de 3 000 véhicules par an. Ils sont exportés vers plus de 125 pays dans le monde entier. Avec plus de 1 300 employés, l’entreprise familiale indépendante a réalisé un chiffre d'affaires de 402 millions d’euros en 2022.
Le site de Büllingen, dans les cantons germanophones, abrite le centre de compétence en automatisation, robotique et usinage mécanique. Les compétences clés de ce site sont le soudage robotisé et l’usinage des métaux à commande numérique (tournage, fraisage et forage). Les activités de production de Faymonville à Büllingen sont axées sur l’assemblage de semi-remorques extra-surbaissées, l’assemblage de modules et de véhicules pour l'Amérique du Nord et la production d'essieux pendulaires.

Centre d'usinage Hedelius Acura 85
En 2022, Faymonville s'est mis à la recherche d'une machine permettant un usinage encore plus rapide et plus flexible. Après une recherche intense, Faymonville est entré en contact avec la société Promas, distributeur de machines d'usinage des métaux à commande numérique de haute qualité. Après analyse profonde, Promas a proposé le centre d'usinage Acura 85 de la marque Hedelius.
La série Acura est conçue pour usiner des pièces complexes sur 5 axes de manière fiable et rapide. La conception à axe vertical constant garantit une meilleure précision et des performances de coupe plus élevées. La machine Acura 85 est équipée d'un « zero point clamp system ». Ce « système de serrage à point zéro » utilise des pinces de serrage pneumatiques pour positionner les pièces à usiner rapidement avec grande précision. Il constitue une méthode flexible, fiable et reproductible de fixation des pièces sans ajustement manuel.
"Souvent, les vitesses de production sont jusqu’à deux fois supérieures à ce qu'elles étaient auparavant"
En outre, le nouveau centre d'usinage est très convivial, notamment en raison de la bonne accessibilité de la machine. La grande porte coulissante et la faible hauteur du banc de la machine permettent un accès parfait à la table rotative/pivotante.
Le magasin d'outils peut contenir jusqu'à 80 emplacements et on peut le charger par l'avant, ce qui est particulièrement efficace. En option on peut augmenter la capacité du magasin d’outils jusqu’à 344.
De plus, le logiciel de commande performant permet l'enregistrement détaillé, l’analyse profonde et la visualisation claire des données de la machine, ce qui permet d’optimiser les processus à tout moment.

Mise en service aisée chez Faymonville
Après avoir réalisé un certain nombre de pièces d'essai, l'Acura 85 a été mise en service en juillet 2023. Kevin Grün, Programmeur de machines chez Faymonville: « Grâce à l'excellente planification de Promas, la mise en œuvre s'est déroulée sans problème ni dysfonctionnement. Nous n'avons que des choses positives à dire depuis l'acquisition de cette machine à 5 axes. Kevin confirme: « Par rapport à d’autres machines de notre parc de machines, l’Acura 85 est nettement plus rapide, avec des vitesses de production – en fonction du type de pièce – souvent jusqu’à deux fois supérieures à ce qu'elles étaient auparavant.
Autre atout : avec cette machine, nous usinons les pièces par fraisage, ce qui offre plus de flexibilité et de précision par rapport aux aléseuses que nous utilisions avant. De plus, ce centre d'usinage compact occupe beaucoup moins d'espace que d'autres machines similaires. »
La nouvelle Acura 85 est devenue un élément important dans le processus pour pouvoir augmenter les vitesses de production ainsi que la flexibilité, ce qui est conforme à la stratégie du groupe. « Le rapport qualité-prix du centre d'usinage est également excellent », poursuit Kevin. Enfin, il souligne le professionnalisme du service fourni par Promas, qui déploie chaque jour une équipe de 13 techniciens de service très compétents.
Hedelius Acura 85
• Grande portée de 900 x 850 x 700 mm (x/y/z)
• Table rotative/pivotante à support bilatéral pour un usinage très précis
• Magasin d’outils à 80 emplacements accessible par l’avant
• Encapsulation complète de la zone de travail
• Surface de serrage montée à l’avant pour un accès facilité
• Hauteur et profondeur de montage limitées
• Fraisage simultané sur 5 axes en option
• Broche de 50 kW avec vitesse 15000 tr/min (en option jusqu’à 24000 tr/min)
