- 22 avril 2024
- En ing. Marjolein de Wit-Blok
- | Source: Metallerie
Centre d'usinage simultané à 4 axes avec tête pivotante
Profel minimise les temps de réglage et de changement grâce à la machine Hedelius
Le groupe Profel est une entreprise familiale qui emploie plus de 1.200 personnes et dispose de trois unités de production en Belgique et aux Pays-Bas. Tandis que Profel Extrusion & Finishing se concentre sur les profilés en aluminium, Profel Windows & Doors se spécialise dans la menuiserie extérieure sur mesure en PVC, en aluminium et en bois. Pour cela, l'entreprise aime investir dans des machines faciles à utiliser et à entretenir, avec des temps de changement minimes. C'est pourquoi elle a récemment acheté une nouvelle fraiseuse Hedelius Tiltenta 7 à tête pivotante.

Hedelius est un choix logique pour Profel, qui travaille avec des machines de cette marque depuis plus de 30 ans. Même les plus anciennes, datant de 1995, donnent encore chaque jour entière satisfaction dans le hall de fraisage de Hamont-Achel. "Cependant, le fabricant avait indiqué qu'il cesserait d'assurer l'entretien et de fournir des pièces de rechange pour les anciennes machines. De plus, comme nous étions prêts à augmenter notre capacité, nous avons commencé à chercher de quoi compléter et remplacer ce que nous avions", explique le responsable de la production.
Deux nouveautés dans le parc de machines
Le département fraisage de Profel fabrique des produits sur mesure en petites séries pour ses propres productions de fenêtres et de portes en aluminium, en PVC et en bois. Il s'agit par exemple de ferrures design, mais aussi d'accessoires tels que des panneaux de porte, des tôles en aluminium ou en plastique, des gâches, des connecteurs et des charnières. Il peut s'agir d'une conception propre ou d'une réalisation spécifique selon les souhaits du client. Le plus souvent, on part des profilés extrudés en aluminium, en acier inoxydable ou en matières plastiques de l'entreprise.
L'entreprise a rapidement commandé deux nouvelles machines Hedelius à son fournisseur habituel Promas. La première est une fraiseuse à 3 axes Hedelius Forte 7 de 4,2 mètres pour les petites séries de pièces longues et courtes. Le dernier achat est un centre d'usinage simultané à 4 axes Hedelius Tiltenta 7, de 3,2 mètres de long, avec une broche principale pivotant en continu qui facilite l'usinage en bout.

Tête pivotante
"Cette tête pivotante en particulier offre une valeur ajoutée significative pour nous", déclare le responsable de la production. "Comme nous produisons principalement des petites séries, nous devons changer relativement souvent de machine, ce qui prend beaucoup de temps. La tête pivotante nous aide dans cette tâche, car elle nous permet d'usiner des produits complexes à trois faces en un seul montage."
"Grâce à la tête pivotante, nous pouvons usiner des pièces complexes sur trois faces en un seul montage. Les temps de réglage et de changement sont réduits au minimum"
Pour réduire encore ces temps de réglage et de changement, Profel a mis au point son propre système de fixation qui s'adapte au banc de fraisage des deux nouvelles machines. Il s'agit d'un système astucieux, qui est également facile et rapide à mettre en place, ce qui permet de minimiser les temps d'arrêt de la machine lors des changements de produits.

Stable et facile à entretenir
Outre le système de serrage intelligent, la machine elle-même offre la flexibilité nécessaire au travail sur mesure. Par exemple, le centre d'usinage simultané à 4 axes est équipé d'une cloison mobile qui divise la surface de travail en deux. Pendant que la tête pivotante effectue son travail d'un côté, les opérateurs de la machine peuvent préparer les produits de l'autre. La grande surface de travail de 3.200 x 750 x 800 mm et 4.200 x 750 x 800 mm permet de disposer d'un espace suffisant. En termes de précision et de stabilité, la fraiseuse offre également les caractéristiques requises. Par exemple, un refroidissement par la broche, un convoyeur à copeaux et un système de mesure directe sur tous les axes.
Le panneau de commande de la nouvelle commande Heidenhain TNC 7 est également remarquable. Non seulement il affiche des dimensions généreuses mais en plus, il contribue graphiquement au confort d'utilisation. L'ergonomie est de toute façon une caractéristique inextricablement liée aux machines Hedelius, tout comme la sécurité. Par exemple, les portes ouvertes offrent un accès direct au banc de fraisage, où l'opérateur de la machine peut effectuer son travail de manière optimale et dans une position ergonomique. La machine est également bien hermétique et équipée d'un système d'extraction professionnel qui minimise l'impact sur l'environnement en termes de bruit, d'odeur et de brouillard d'huile.

Relation de confiance avec le fournisseur
Profel est extrêmement satisfait de la coopération avec le fournisseur de machines Promas. Profel est en contact avec le fournisseur de machines Hedelius depuis plus longtemps que sa propre existence. "Et ce n'est pas sans raison", souligne le responsable de la production. "Ce sont de bonnes machines, faciles à utiliser et à entretenir, qui s'intègrent parfaitement dans notre chaîne de production. Promas cadre aussi parfaitement dans ce contexte. En effet, le fournisseur de machines a tout ce qu'il faut: un large éventail de machines différentes, de l'expertise, une bonne équipe de vente et une solide équipe de service composée de personnes qualifiées. Ces dernières années, nous avons déjà réalisé ensemble de nombreux projets d'envergure."
Autres arguments soulignant la bonne coopération entre Promas et Profel: "Nous sommes sûrs de leur service et de leur soutien, car l'entreprise se trouve à moins d'une heure de route de chez nous. En cas de problème inattendu, ils sont littéralement à notre porte en un rien de temps", déclare le responsable de la production. "En outre, l'installation et la mise en service des machines sont également excellentes grâce à une équipe de service enthousiaste et compétente, ce qui garantit que nos opérateurs de machines sont également satisfaits. Conclusion: tout le monde a bien fait son travail et nous pouvons consacrer un maximum d'efforts à la création du look Profel."
