- 08 novembre 2022
- | Source: Pumptechnics
Robinets à membrane pour eau potable tournés vers l'avenir
Les robinets utilisés pour le transport de l'eau potable doivent répondre à des exigences élevées en matière de construction et de métallurgie.
Pour répondre à ces exigences, la société luxembourgeoise SISTO Armaturen S.A., qui fait partie du Groupe KSB, a lancé sur le marché la gamme de robinets à membrane SISTO-16RGAMaXX dotés de manchons taraudés et d'un corps en acier inoxydable ainsi qu'une membrane spéciale pour l'eau potable.
Le matériau du corps de robinet est le 1.4409. Celui-ci se caractérise notamment par sa résistance à l'eau chlorée et sa compatibilité avec l'eau potable. La conception sans zones mortes du corps permet de maintenir la pureté du fluide, car aucun dépôt ne peut se former dans le robinet. Les tailles vont du diamètre nominal Rp 1/2" à 3".
Une membrane encastrée et supportée augmente la durée de vie et est conçue pour une pression de 16 bars. Elle est fabriquée en un élastomère de haute qualité (EPDM/W270) et répond aux exigences relatives aux matières plastiques en contact avec l'eau potable (KTW-BWGL) de l'Office Fédéral allemand de l'Environnement. La plage de températures des robinets s'étend de -10 °C à +90 °C. La gamme est donc également très bien adaptée à une désinfection thermique.
Comme les tiges filetées des robinets ne sont pas en contact avec le fluide, la facilité d'utilisation est garantie même après de nombreuses années. Une protection de la tige empêche un éventuel encrassement de l'extérieur et affiche en même temps la position d'ouverture du robinet. Une butée à très faible frottement minimise les couples de manœuvre à la fermeture.