- 12 octobre 2020
- | Source: Projecto
Renson et la KU Leuven collaborent pour un climat intérieur sainn
Le mercredi 7 octobre, la 'chaire Renson pour la servisation basée sur les données dans la création d'espaces sains' a été inaugurée, qui repose sur une collaboration stratégique d'au moins trois ans entre la KU Leuven et le pionnier de la protection solaire, de la ventilation et de la vie en plein air Renson de Waregem. Grâce à cette chaire, l'université peut étudier le potentiel de mise en place d'une solution globale pour une vie saine et confortable en tant que service. Et comment l'intelligence artificielle (IA) peut y contribuer dans la pratique.
Cette chaire est une collaboration de trois ans qui montrera comment les données, l'intelligence artificielle et les technologies intelligentes peuvent contribuer à un climat intérieur sain, au service des constructeurs, des rénovateurs et des résidents de demain. La manière dont le changement climatique joue un rôle dans ce domaine sera également abordée. Tout comme ce qui est légalement impliqué et comment cela rime avec la construction d'exigences techniques et l'évolution vers une économie plus circulaire.
Multiples campus et expertises
Cette chaire est notamment occupée par le campus Kulak de la KU Leuven à Courtrai et le campus technologique de Gand, avec le soutien de Renson de Waregem. C'est une première historique de par l'implication de plusieurs campus et le caractère hautement interdisciplinaire de la collaboration. "Cette recherche est basée sur une approche intégrée dans trois domaines différents : le juridique, celui de l'intelligence artificielle et enfin, l'aspect technique de la construction. Nous sommes donc très heureux de pouvoir donner le coup d'envoi de cette année universitaire", explique le recteur Luc Sels.
La fertilisation croisée régionale
"Ce qui est formidable dans cette collaboration, c'est le carrefour régional ainsi créé de connaissances universitaires en matière de technologie du bâtiment à Gand, d'expertise juridique et d'IA à Courtrai et d'expérience pratique d'une entreprise de premier plan dans la région de Courtrai-Gand qui investit beaucoup dans la recherche et le développement", ajoute le vice-recteur Piet Desmet.
"Pour nous, c'est une collaboration extrêmement importante", déclare Paul Renson (PDG de Renson). "En tant qu'entreprise de savoir innovante, nous voulons continuer à mettre en pratique notre slogan 'Creating Healthy Spaces'. Grâce à la recherche scientifique, nous pouvons placer la barre encore plus haut pour le faire de manière conviviale, intelligente, durable et circulaire. C'est pourquoi nous finançons cette chaire."