- 22 novembre 2021
- | Source: Projecto
Comment limiter les nuisances sonores des pompes à chaleur?
Filip Verbandt d'EVA International a parlé de la limitation du niveau sonore des pompes à chaleur pendant le BuildUp. Quelle que soit leur taille, ils contiennent deux importantes sources de bruit: le ventilateur et le compresseur. Il est donc important de réfléchir à la configuration et à l'emplacement de l'installation de la pompe à chaleur.
La différence entre une installation monobloc et une installation split est significative: dans cette dernière, le compresseur peut être installé dans une pièce séparée et isolée - surtout dans les systèmes de grande taille - et le ventilateur peut être installé séparément à l'extérieur. En ce qui concerne le confort acoustique, M. Verbandt indique qu'il est préférable d'avoir un condenseur légèrement plus grand, afin que les ventilateurs fonctionnent plus lentement et fassent moins de bruit.
Que dit la loi?
Il n'existe aucune exigence légale concernant le niveau sonore des pompes à chaleur. Pour les grandes installations, un permis d'environnement peut être en vigueur. Une valeur indicative selon Verbandt est donc, à la hauteur du voisin le plus proche, de 40 dB le jour et de 30 dB la nuit. Les informations sur le bruit fournies par le fabricant sont également souvent insuffisantes. Les grands équipements fournissent beaucoup d'informations acoustiques, alors que les petits équipements n'en fournissent pas.
Il est préférable d'installer une pompe à chaleur le plus loin possible des voisins
Où installer une pompe à chaleur?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de l'installation d'une pompe à chaleur. Selon M. Verbandt, "le plus loin possible des voisins" est un bon point de départ général. La directivité est également importante, car le niveau de bruit n'est pas le même partout autour des unités. Si la pompe à chaleur ne peut vraiment pas être installée à une distance acceptable, le toit est une (dernière) option. Cependant, il est très important de ne pas les installer directement sur l'isolation thermique, car ces plaques conduisent bien le son.
Amortissement
Mieux vaut prévenir que guérir, mais qu'en est-il des pompes à chaleur déjà installées? Les écrans anti-bruit et les silencieux peuvent fonctionner, mais ils ne sont pas toujours efficaces et peuvent compromettre le fonctionnement du système de pompe à chaleur.
Les fabricants tentent également de proposer des solutions telles que des boîtiers qui amortissent le bruit. L'inconvénient est que le gain est limité à quelques dB. En outre, il existe des entreprises spécialisées qui proposent des solutions utilisant des matériaux traditionnels, comme un tunnel acoustique ou une enceinte à labyrinthe.
QUI EST DR. IR. FILIP VERBANDT?
Filip Verbandt est ingénieur civil en génie mécanique (VUB Bruxelles, 1987) et docteur en sciences appliquées (VUB Bruxelles, 1993). Jusqu'en 2003, il a été associé au département de génie mécanique et d'acoustique de la Faculté des sciences appliquées de la Vrije Universiteit Brussel, d'abord en tant qu'assistant à temps plein, puis en tant que membre du personnel industriel. Après avoir travaillé quelques années comme chef de projet au bureau d'études RDC, il a fondé son propre bureau d'études EVA-International, où il travaille depuis 1994 comme expert et consultant reconnu dans le domaine du bruit et des vibrations. Il est président de l'Association des Acousticiens ABAV et secrétaire du groupe d'experts AKOT (acoustique et vibrations) de l'Association royale flamande des ingénieurs (KVIV - ie-net). Il donne aussi régulièrement des conférences et des cours.