- 08 septembre 2021
- | Source: Projecto
économiser de l'énergie de manière durable et intelligente? C'est possible!
Environ la moitié de l'énergie consommée dans un bâtiment commercial est imputable au chauffage, à la ventilation et à la climatisation. Les bâtiments représentant plus de 30% de la consommation mondiale d'énergie - et les systèmes de ventilation et de climatisation des bâtiments devenant de plus en plus importants -, il est essentiel d'améliorer l'efficacité énergétique de ces systèmes. Mais comment?
Un bâtiment économe en énergie doté de systèmes de gestion intelligents est important pour différents groupes cibles: les investisseurs et les promoteurs, mais aussi les acheteurs et les locataires, qui sont de plus en plus conscients des avantages d'un bâtiment économe en énergie. En outre, les personnes qui travaillent et vivent dans des bâtiments 'verts' sont plus heureuses, en meilleure santé et plus productives.
Le leader technologique ABB a développé des systèmes innovants qui offrent la meilleure efficacité énergétique, une faible consommation d'énergie et une maintenance optimisée.
Variateur de vitesse
L'une de ces évolutions est la technologie des variateurs de vitesse (VSD). La technologie VSD peut résoudre de nombreux problèmes de perte d'énergie dans les bâtiments. Par exemple, les variateurs de vitesse peuvent permettre d'économiser en moyenne 20 à 60% d'énergie par rapport aux méthodes de contrôle traditionnelles, car les systèmes de construction tels que le CVC fonctionnent à charge partielle la plupart du temps.
Ces économies d'énergie considérables sont possibles parce que les variateurs peuvent adapter directement la vitesse des moteurs des ventilateurs, des pompes et des compresseurs aux besoins du bâtiment. Dans le même temps, un contrôle précis des niveaux de CO2, de la température et de l'humidité reste possible. Cela permet de garantir le meilleur confort, la santé et la sécurité tout en gérant de manière optimale la consommation d'énergie en fonction des besoins actuels.
Prévenir le bruit
Cependant, les variateurs peuvent générer du bruit électromagnétique en raison du changement constant d'éléments dans leur conception. C'est ce qu'on appelle la distorsion harmonique et elle a un impact négatif sur l'efficacité énergétique, car il faut surdimensionner l'ensemble de l'installation.
Les bornes de recharge sont l'une des applications émergentes qui introduisent beaucoup d'harmoniques dans le réseau. Cela peut entraîner un clignotement des lumières mais aussi une défaillance des écrans d'information et un grillage des convertisseurs de fréquence. La technologie de la vitesse variable pour les systèmes de construction doit donc être sélectionnée avec soin. Les variateurs AFE (Active Front End) d'ABB limitent les harmoniques actuelles à 3%, à charge partielle, à la source.
Les variateurs de fréquence permettent d'économiser 20 à 60% d'énergie par rapport aux méthodes de réglage traditionnelles
A titre de comparaison, le courant d'une technologie d'entraînement classique à 6 impulsions avec des composants passifs d'atténuation des harmoniques a un contenu harmonique d'environ 40%. Cela signifie qu'un tel système perd 16% de puissance en plus qu'un système sans harmoniques.
Une technologie de moteur plus efficace
Les variateurs de fréquence permettent d'économiser beaucoup d'énergie, mais moyennant un investissement initial supplémentaire, des économies supplémentaires peuvent être réalisées à long terme. Le complément optimal d'un variateur de vitesse est un moteur à haut rendement tel que le moteur à réluctance synchrone IE5 (SynRM) d'ABB. Par rapport à un moteur à induction IE3, il offre jusqu'à 40% de pertes d'énergie en moins. Cela fait des SynRM d'ABB le nouveau premier choix pour répondre à la demande mondiale croissante d'amélioration de l'efficacité énergétique.
En outre, un moteur SynRM IE5 offre des avantages encore plus importants à charge partielle par rapport aux autres technologies de moteur. La technologie de réluctance synchrone combine les performances des moteurs à aimants permanents avec la simplicité et le faible entretien des moteurs à induction. Le rotor d'un moteur à réluctance synchrone ne comporte ni aimants ni enroulements et ne subit pratiquement aucune perte de puissance. La production du moteur nécessite également moins de matières premières à forte empreinte environnementale.
Encore plus d'efficacité grâce à la numérisation
Le concept ABB AbilityTM Digital Powertrain relie tous les composants rotatifs et mécaniques - de la pompe au roulement en passant par le moteur et le variateur - via le service cloud ABB AbilityTM. Les gestionnaires d'installation disposent ainsi de rapports en temps réel sur la consommation d'énergie et les performances de tous les systèmes du bâtiment. Ces données peuvent être utilisées pour identifier les endroits où l'on consomme le plus d'énergie. Cela permet d'effectuer la maintenance plus intelligemment: il n'est pas nécessaire d'effectuer toujours des contrôles manuels. Tous les problèmes possibles sont automatiquement identifiés à l'avance.
Avec la maintenance prédictive, il est possible de prévenir les défaillances en prévoyant l'état des équipements et en faisant fonctionner les composants de manière proactive, plutôt que de les réparer ou de les remplacer lorsqu'ils sont cassés. Grâce à des mesures de tendances continues de divers paramètres (vitesse de rotation, vibrations, flux magnétique, résonance, ultrasons, etc.), il est possible de prendre des mesures proactives, parfois même jusqu'à 2 à 5 mois à l'avance.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les technologies innovantes d'ABB.
À propos d'ABB
ABB est un leader technologique qui conduit la transformation numérique et durable des industries. S'appuyant sur une tradition de plus de 130 ans d'innovation, ABB est aujourd'hui un leader des industries numériques avec quatre entreprises mondiales axées sur le client: Electrification, Proces Automation, Motion en Robotics. Son rôle de leader sur le plan digital repose sur la plateforme numérique commune ABB Ability™. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie au total quelque 105.000 personnes.
CONTACT
Sophie Decorte - Sales Engineer Motion
sophie.decorte@be.abb.com
+32 (0) 478 50 22 78
Ellen Himpe - Sales Engineer Motion
ellen.himpe@be.abb.com
+32 (0) 476 47 87 26