- 27 octobre 2021
- | Source: Projecto
ACOUSTIQUE ET ESTHÉTIQUE sur mesure
En ce début d'année académique, l'Université de Mons est devenue le cadre d'un projet exceptionnel. L'ancien monastère des filles et la chapelle des Visitandines ont été transformés en bibliothèque et en espace d'exposition. Les matériaux et les techniques les plus modernes ont été appliqués à ce précieux patrimoine. Une attention particulière a été accordée à l'acoustique afin d'assurer la sérénité des étudiants et des visiteurs. Pour réaliser ces travaux, l'entreprise de construction allemande Knauf a travaillé avec Emmanuel Ramirez-Mauroy de l'Atelier d'Architecture & d'Urbanisme Dupire & François à Mons.
Emmanuel Ramirez-Mauroy, architecte de l'Atelier d'Architecture & d'Urbanisme Dupire & François à Mons, a collaboré avec l'Atelier de L'Arbre d'Or sur ce projet. Il est spécialisé dans la restauration de ce patrimoine. Au départ, il voulait installer un plafond acoustique non démontable, mais l'université le lui a déconseillé en raison de la nécessité de poser régulièrement de nouveaux câbles et de changer de réseau pour rester à jour. "Nous avons donc opté pour la plaque de plâtre perforée Danoline de Knauf comme plafond démontable". Ces feuilles sont montées de manière totalement invisible par Ecuabrazil sur une structure T24 et contiennent une grille régulière de perforations, créant l'effet monolithique souhaité.
Dans le monastère, en revanche, c'est plutôt un motif mixte de bandes continues et perforées qui caractérise le faux plafond à techniques intégrées du premier étage, où les trappes de visite sont discrètement incorporées dans la partie fermée. Un renfoncement discret sur tout le périmètre du monastère a rendu inutile l'installation de trous de ventilation peu flatteurs. Pour ce faire, il a fallu utiliser des cintres nonius. Les dalles de plafond amovibles Danoline se retrouvent également au sous-sol, où il était nécessaire de dissimuler d'imposants tuyaux et gaines, sans pour autant les rendre moins accessibles pour de futurs travaux d'entretien. Pour assurer une acoustique optimale, des dalles Knauf perforées ont également été installées sur le mobilier intégré de la bibliothèque du monastère.