- 16 avril 2022
- | Source: Projecto
Des solutions circulaires pour les nouvelles portes et fenêtres
Les stocks de matières premières sur notre planète sont limités. Si nous voulons être en mesure de continuer à fabriquer des produits à l'avenir, nous devons apprendre à gérer avec soin les réserves disponibles. Une contribution importante à ce mode de pensée durable consiste à considérer les matériaux en circulation non pas comme des déchets, mais comme des matières premières potentielles. Dans cette philosophie, la réutilisation est centrale. Lorsqu'un consommateur ne souhaite plus utiliser un produit, le producteur le reprend afin de le réutiliser de manière équivalente. En fermant le cycle de cette manière, le recours aux nouvelles matières premières est beaucoup moins nécessaire.
Kömmerling se met au 100% circulaire
L’entreprise Kömmerling a elle aussi pris des mesures importantes en faveur d'une chaîne de production plus circulaire pour ses fenêtres et portes. Considérant la durabilité comme un impératif dans les bonnes pratiques des entreprises, elle veut être un pionnier dans son domaine. Elle s'efforce donc d'agir dans le respect de l'environnement à chaque étape de ses processus de production.
A titre d'exemple, elle a cessé d'utiliser des stabilisateurs au plomb (toxiques) dans ses profilés en PVC en forme de U il y a près de deux décennies déjà, pour les remplacer par une base de calcium/zinc respectueuse de l'environnement.
Avec ReFrame, Kömmerling va un peu plus loin. Ce profilé de fenêtre est le premier à être composé à 100% de PVC recyclé. Le PVC collecté (notamment les vieilles fenêtres et les restes du processus de production) est transformé en granulés de PVC, qui peuvent ensuite être réutilisés comme matière première pour de nouveaux profilés. Une fois recyclé, ce matériau présente en effet la particularité de conserver toutes ses propriétés techniques de haute qualité et sa grande efficacité énergétique. Il est donc en totale conformité avec les principes de la circularité.
Si l'on considère que la durée de vie d'une fenêtre en PVC est de 50 ans et qu'elle peut être recyclée au moins dix fois, il est facile de faire le calcul: le cycle de vie de ce PVC recyclé s'étend sur pas moins de 500 ans!
Des Régions ambitieuses
Avec ReFrame, Kömmerling démontre qu'une entreprise peut effectivement être responsable et durable. Elle est également tournée vers l'avenir: l'Union européenne s'est fixé pour objectif de parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050, c'est-à-dire à la suppression de toute émission nette de CO2. Pour y parvenir, des efforts de tous les secteurs seront nécessaires.
Dans notre pays, les différentes régions ont déjà intégré les principes de la construction circulaire. Outre le Green Deal Circular Building mentionné précédemment, le gouvernement flamand a également publié le Green Deal Circular Purchasing, qui rassemble des idées et des bonnes pratiques pour intégrer la construction circulaire dans un processus d'achat. Elle a par ailleurs lancé un appel à projets afin de soutenir des projets innovants en matière de construction circulaire.
En Wallonie et à Bruxelles également, diverses initiatives prennent forme pour faire de la construction circulaire la norme. De son côté, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé un vade-mecum sur la construction circulaire afin de fournir au secteur des outils pour intégrer la circularité dans les marchés publics. Et ce, tant pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation. Le gouvernement wallon lui aussi a adhéré au 'Green Deal Achats Circulaires' et accorde des subventions aux projets d'innovation visant la réutilisation et la prévention des déchets.
Vous avez un projet ReFrame en tête ?
Vous avez un projet circulaire dans lequel des portes et fenêtres ReFrame 100% recyclées trouveraient leur place? Faites-nous-en part! Kömmerling est toujours à la recherche de grandes références et aime donner un coup de pouce aux projets durables et circulaires.
Responsable ReFrame: laurent.chipellino@profine-group.com.
