- 27 octobre 2022
- | Source: Projecto
Chauffage hybride: flexible avec des pellets
Pour rendre le chauffage plus durable ou – surtout en cette période de crise énergétique – plus économique, il est possible de compléter ou d'étendre un système de chauffage central existant avec un système de chauffage à pellets. Bien sûr, on peut aussi chauffer sa maison aux pellets sans l'aide d'autres systèmes.
Les solutions hybrides sont principalement proposées avec une pompe à chaleur. Cette dernière consomme pourtant beaucoup d'électricité et n'est certainement pas applicable à chaque situation de logement. C'est pourquoi nous indiquons les solutions hybrides possibles avec des pellets dans un système existant.
La chaudière actuelle au gaz ou au mazout ne doit-elle pas encore être remplacée (< 10 ans)?
Vous pouvez alors opter pour un poêle à pellets, un poêle mixte ou un poêle à bois dans le séjour. Cette pièce est souvent celle qui est la plus chauffée et qui consomme donc le plus d'énergie. Le chauffage central peut être complètement arrêté pendant la basse saison et le séjour et les pièces adjacentes sont chauffés par le poêle. En hiver, le chauffage central peut être utilisé pour la salle de bain, la chambre à coucher et le bureau tandis que le séjour est principalement chauffé par le poêle. En combinant un poêle avec un système de chauffage central existant, on peut économiser jusqu'à 85% de gaz ou de mazout.

La maison dispose-t-elle d'un chauffage électrique ou d'un chauffage électrique à accumulation?
Vous pouvez proposer en complément un poêle (à bois et/ou à pellets) avec ou sans canalisation. Le poêle à pellets prend en charge 70 à 80% du chauffage électrique et augmente également le confort. Un poêle à pellets est installé avec une cheminée dans le séjour. Cela permet d'enlever ou de désactiver les accumulateurs dans cette pièce. Certains poêles à pellets ou mixtes peuvent même chauffer plusieurs pièces grâce au système MULTIAIR. Le poêle chauffe alors la pièce où il est installé ainsi qu'une ou deux autres pièces. Ces deux autres pièces sont chauffées à l'air de convection par un tube de raccordement. Dans ce cas, les économies sur la consommation d'électricité sont encore plus importantes.

La vieille chaudière au gaz ou au mazout doit-elle être remplacée?
Cette situation est idéale pour passer à la chaudière à pellets. Le client conserve le même confort qu'avec une chaudière de chauffage central mais se chauffe de manière plus économique et écologique. Toutes les chaudières à pellets d'ÖkoFEN et d'Easypell peuvent facilement reprendre les fonctions du système de chauffage central existant si vous retirez l'ancienne chaudière, installez une nouvelle chaudière à pellets avec approvisionnement annuel et optimisez le réglage existant. Cette solution permet également de produire de l'eau chaude sanitaire.
S'agit-il d'une construction récente et a-t-on opté pour une pompe à chaleur?
Si l'investissement dans la pompe à chaleur a déjà été réalisé, une nouvelle chaudière à pellets n'est pas forcément une option. En outre, des panneaux solaires sont probablement déjà installés sur le toit afin qu'on puisse produire autant que possible sa propre électricité. Les jours où le soleil ne brille pas et où il fait froid, la consommation d'électricité monte toutefois en flèche. L'ajout d'un poêle à bois, à pellets ou mixte, avec ou sans MULTIAIR, permet également de réaliser de sérieuses économies sur les coûts d'électricité.
TOUJOURS APPLICABLE
Bien que cet article se concentre sur le chauffage hybride à pellets ou le remplacement de chaudières plus anciennes, nous voulons souligner une fois de plus qu'une chaudière ou un poêle à pellets est applicable dans n'importe quelle maison et n'importe quelle situation. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, chaque maison peut être chauffée avec des pellets, quels que soient son emplacement, son niveau d'isolation et son volume.
