- 15 septembre 2021
- | Source: Rooftech
Rénover efficacement et rapidement un toit plat
Prêt pour le futur grâce à une toiture inversée

Les toits plats sont très en vogue. Voici comment rénover un bâtiment à toit plat pour l’adapter aux normes énergétiques actuelles.
isoler une maison d'architecte
Une belle maison d’architecte, située proche de la ville dans un quartier verdoyant, a immédiatement séduit ses nouveaux propriétaires. Les besoins de travaux en matière d’isolation thermique étaient prioritaires: la maison, de 1965, a dû être entièrement rénovée avant que la famille ne puisse y emménager. Premier point d’attention: l’isolation thermique du toit plat.
Remplacement du toit froid
deux solutions possibles
À l’origine, le toit se composait du plafond en béton massif et de la structure en bois surélevée d’un toit plat ventilé classique. La libre circulation de l’air entre ces deux couches ne satisfait plus aux exigences d’efficience énergétique actuelle. Deux solutions se prêtent à ce type de structures: la transformation en toiture chaude, lors de laquelle l’espace intermédiaire est comblé d’un isolant soufflé avant d’obturer hermétiquement tous les orifices de ventilation. Dans ce cas, de nombreuses conditions doivent être remplies pour éviter l’accumulation de condensation. L’autre possibilité est une reconstruction à partir du plafond en béton, le support idéal pour un toit inversé.
Vu l’état du toit froid existant, la seconde solution a été retenue: l’ancienne structure en bois a été démontée et remplacée par un toit inversé moderne.

une réalisation rapide et fiable
Ce projet à première vue complexe s’est finalement avéré assez simple. Le toit inversé JACKODUR® de la société JACKON Insulation a permis une réalisation rapide et fiable.
La surface de 150 m² a été reconstruite avec une inclinaison à 0°. Le système d'évacuation d’eau a été réalisé grâce à deux écoulements de toit et un écoulement de secours au-dessus du grenier. Le grenier a été entièrement équipé d'une isolation de 120 mm résistant à la compression et posée sur le plafond en béton supportant les solives en bois. Cette structure a permis d’obtenir un raccord sans ponts thermiques entre le bord du toit et la façade.

Une pose efficace
Le plafond en béton massif de 160 mm a été doté d’une étanchéité en bitume polymère bicouche posée sur un apprêt. Ensuite, une isolation thermique en JACKODUR® KF 300 en mousse de polystyrène extrudée rigide (XPS) d’une épaisseur de 260 mm a été installée. Pour terminer, la structure a été dotée d’un non-tissé JACKODUR® WA recouvert d’une couche de graviers de 50 mm avec une granulométrie de 16/32.
Un avantage décisif de la structure à toit inversé: la couche d’étanchéité est protégée par l’isolant thermique en XPS durable et imputrescible qui ne craint ni les intempéries, ni les dommages mécaniques. Cela permet de doubler la durée de vie de l’étanchéité. Le résultat: un nouvel habitat qui combine une faible consommation d’énergie avec un confort de vie au quotidien.

CARL-BENZ-STRASSE 8
33803 STEINHAGEN
+49520499550
info@jackodur.com
www.jackon-insulation.be
