- 25 mars 2022
- En Melissa Himpe
- | Source: Script
OFFREZ-VOUS UN MEYERS OU UN KROLL AU PROFIT DE SOS VILLAGES D’ENFANTS
PENTEL ARTS CHALLENGE LE RENDS POSSIBLE
Découvrez la vente publique ici
Un Kroll ou un Meyers chez soi : what else ? Ces deux artistes belges incontournables font partie d’un panel de treize artistes qui prêtent leur coup de crayon au Pentel Arts Challenge de la célèbre marque nipponne de papeterie. Leurs œuvres seront exposées au food market WOLF et à la Maison Sensi de Bruxelles du 14 au 31 mars, avant d’être vendues au plus offrant sur la plateforme ARTauctions.online, au bénéfice exclusif de SOS Villages d'enfants. Une occasion unique d’admirer et/ou d’acquérir l’une de leurs œuvres à prix démocratique.
Des œuvres riches, à portée de bourse
On ne présente plus l’artiste urbain Denis Meyers et le caricaturiste Pierre Kroll. Avec onze autres artistes visuels, ils ont reçu comme mission de créer en une semaine une œuvre originale sur un support de maximum 40x40 cm, à l’aide de matériel Pentel. Défi bien entendu relevé haut-la-main.
Le résultat est à la hauteur de leur talent. Fidèle à lui-même, Pierre Kroll propose une illustration complexe et humoristique de l’actualité avec en commentaire manuscrit « Variations sur le coronavirus et le confinement ». Non moins constant dans son engagement, Denis Meyers exposera une œuvre colorée parsemée de visages entourés de mots tels que « oser, résister, construire, aimer, respecter ».
Au travers de chacune des œuvres des treize artistes transparaît un ressenti personnel face à l’actualité retranscrit sur papier avec du matériel professionnel. Un moyen pour Turbel, distributeur (Benelux) de la célèbre marque nippone Pentel, spécialisée depuis plus d’un demi-siècle dans le matériel créatif, d’associer les talents à la qualité de ses produits d’art et d’écriture.
Toutes ces œuvres seront mises aux enchères à partir du 26 mars sur la plateforme ARTauctions.online. Le prix de départ sera fixé à 75 euros, de quoi donner une chance à tout un chacun de s’offrir (ou d’offrir) une oeuvre d’artiste originale à un prix abordable. L’intégralité des bénéfices seront reversés à l’association SOS Villages d'enfants.
Une exposition itinérante dans Bruxelles
Avant la vente publique, les treize œuvres seront exposées du 14 au 31 mars dans deux endroits où bat le cœur artistique et créatif de la capitale. De quoi pouvoir les admirer en live avant leur vente aux enchères.
Le premier lieu d’exposition sera le désormais célèbre WOLF, à deux pas de la Place de la Monnaie. Food market vibrant et foisonnant situé dans le somptueux bâtiment de l’ancienne CGER, il mettra ces œuvres à l’honneur sur le grand totem de l’entrée, du 14 au 22 mars. Un vernissage aura lieu le 14 mars entre 18 et 20 heures, en présence des artistes, des équipes de SOS Villages d'enfants et de Turbel, qui est à l’initiative du Pentel Arts Challenge.
L’exposition continuera ensuite son périple vers le restaurant Maison Sensi, haut lieu culturel et de rencontre. Située tout près de la prestigieuse place du Sablon, la Maison Sensi accueille régulièrement des expositions caritatives. Les œuvres du Pentel Arts Challenge y seront donc parfaitement à leur place du 23 au 31 mars, dans la salle du restaurant. Ici encore, un vernissage aura lieu, en présence des artistes et des équipes organisatrices le 23 mars entre 18 et 20 heures.
Le planning
Enchères en ligne
26-31 mars via artauction.online
Exposition itinérante
- 14-22 mars au WOLF – Rue du Fossé aux Loups 50, 1000 Bruxelles
Vernissage le 14 mars en présence des artistes, ainsi que des équipes de SOS Villages d'enfants
et de Pentel Arts Challenge - 23-31 mars à la Maison Sensi – Rue de la Régence 13, 1000 Bruxelles
Vernissage le 23 mars en présence des artistes, ainsi que des équipes de SOS Villages d'enfants et de Pentel Arts Challenge
Les artistes
Denis Meyers – Artiste aux multiples casquettes dont les graphes et les lettrages sont reconnaissables entre tous.
Pierre Kroll – Cartoonist belge qui croque la vie publique belge avec humour depuis de nombreuses années.
Alexia Mommaerts – Peintre et illustratrice qui sublime les émotions avec son trait délicat et sa maîtrise de l'aquarelle.
Arnaud Kool – Artiste urbain qui partage sa vie et son travail entre le monde du graffiti, des interventions urbaines et sa recherche plasticienne en atelier.
Luis Polet – Peintre mêlant art et écriture, membre du collectif street art pArterre qui oeuvre dans l’espace public.
Tine De Groote – Illustratrice au trait délicat qui déploie son talent au fil de ses rêveries.
Tout sauf beige – Illustratrice qui donne vie aux imaginaires de l’enfance avec couleur et douceur.
Hélène Vuylsteke – Illustratrice et peintre qui explore le règne animal avec une touche de fantaisie.
Philippine d’Otreppe – Céramiste, peintre et illustratrice qui met en lumière les plaisirs du quotidien.
Julie De Smedt – Dessinatrice et illustratrice qui trouve son inspiration dans le thème de l’enfance.
GR81 – Street Artist bruxellois qui explore le monde du graffiti à travers sa ville.
Arnaud Palidoro – Dessinateur et illustrateur qui nourrit son crayon de fantasy.