- 25 avril 2019
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Sanilec
Viessmann présente des pompes à chaleur silencieuses silencieux
L'une des objections les plus fréquentes aux pompes à chaleur air-eau est la possibilité de nuisance sonore. Ces appareils extraient leur chaleur de l'air extérieur. Afin de garantir un flux d'air suffisant sur l'échangeur de chaleur, un ventilateur est nécessaire, ce qui produit un bruit d'air. En même temps, le compresseur produira toujours une certaine quantité de vibrations et donc du bruit. Cependant, grâce à un design intelligent, appelé Advanced Acoustic Design, Viessmann a réussi à réduire les niveaux sonores en dessous du niveau d'un réfrigérateur.
Monobloc ou fendu
La série Vitocal 200 se compose de deux versions. La Vitocal 200-A est la version monobloc. C'est là que se trouve toute la zone de refroidissement de l'unité extérieure, reliée à l'installation intérieure par des conduites d'eau. Avec cette version, il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux de réfrigération avant l'installation. La Vitocal 200-S est la version split. Dans cette variante, le condenseur est intégré dans la partie intérieure, qui est reliée à la partie extérieure par des conduites de fluide frigorigène. Ici, un technicien frigoriste est nécessaire avant la mise en service. La version fractionnée existe également dans la variante Vitocal 222-S. Dans ce dernier cas, l'unité intérieure est équipée d'une chaudière intégrée de 210 litres net. L'utilisateur dispose d'un spacieux confort d'eau chaude, avec un appareil très compact et facile à installer.
Conception acoustique avancée
"Les clients potentiels sont parfois assez prudents avec les pompes à chaleur air-eau parce qu'ils craignent les nuisances sonores", explique Niels Vermylen, responsable marketing et communication chez Viessmann. "Avec cette série, nous avons voulu corriger ce problème. La nouvelle série Vitocal 200 a été entièrement conçue par Viessmann et est fabriquée dans ses propres usines à Allendorf. L'équipe de conception était basée sur le principe du design acoustique avancé. Pour chaque élément, l'effet sur la production sonore est pris en compte. Par exemple, les composants vibrants sont déconnectés acoustiquement. Ils ont également examiné la qualité du son. Les sons graves sont perçus comme plus gênants par l'oreille humaine. C'est pourquoi le spectre des fréquences a été optimisé, déplaçant les tons profonds vers un spectre plus élevé. Il en résulte un niveau de pression acoustique de 35 dB (A) à 3 mètres. C'est à peine plus qu'une conversation murmurante - 30 dB (A) - et bien moins qu'un réfrigérateur, 50 dB (A). Même un faible niveau de bruit de fond surpassera la Vitocal 200, la rendant pratiquement inaudible.
Rendement élevé
Un autre atout est l'exploitation hautement efficace. La CdP monte à 5,0 pour l' A7/W35 et à 4,1 pour l' A2/W35. Le compresseur à spirales à vitesse contrôlée adapte son fonctionnement aux exigences, ce qui est bénéfique pour l'efficacité annuelle. Ces appareils atteignent une efficacité saisonnière de FPS 4 selon le calcul EPB, de sorte qu'ils sont éligibles à la part minimale d'énergie renouvelable. De plus, ils sont déjà compatibles avec les compteurs intelligents qui seront disponibles dans les années à venir. Ceci sera particulièrement avantageux lorsqu'il est combiné avec la production d'énergie interne, par exemple avec des panneaux photovoltaïques. En tout état de cause, les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques sont une solution sensée: par exemple, ils utilisent de manière optimale leur propre production d'énergie et protègent l'utilisateur contre la hausse des prix de l'électricité.