- 20 mars 2020
- En Ventilair Group
- | 6 min. temps de lecture
- | Source: Sanilec
Le caisson determine egalement l'efficacite d'un groupe d'air
Nouvelles centrales de traitement d'air verso pro 2 de ventilair
Dans les écoles, les bureaux, les centres commerciaux, etc., il est, tout comme dans les habitations, obligatoire de ventiler afin de garantir la qualité de l'air. En raison d'un taux d'occupation plus élevé, le volume d'air requis pour la ventilation augmente rapidement. De ce fait, le groupe d'air perd ou consomme plus d'énergie. D'où le caractère indispensable de la récupération de chaleur et de moteurs efficaces. Mais ne sous-estimez pas non plus la qualité du caisson d'un groupe de ventilation pour limiter les coûts d'énergie et de fonctionnement. Avec l'extension de la gamme Komfovent avec le nouveau groupe Verso Pro 2, Ventilair Group souligne l'importance de ce caisson.
La ventilation dans les écoles, les bureaux et les bâtiments commerciaux exige des volumes d'air plus importants, et donc aussi de plus gros groupes d'air. Outre une récupération de chaleur performante, on réalise plus souvent des solutions sur mesure (modulaires) pour le traitement de l'air. Nous pensons par exemple à un filtrage plus efficace, à la possibilité de chauffage et/ou rafraîchissement, d'humidification ou de déshumidification, afin de garantir un climat intérieur sain et le confort des occupants.
Accordons-nous suffisamment d'attention a la qualite et au cycle de vie du projet?
Lors de la budgétisation d'un projet, il est tentant de se concentrer uniquement sur le coût d'investissement. Le rendement énergétique, les coûts de fonctionnement et la qualité du produit sont cependant au moins aussi importants.
"On vise à raison tout d'abord une faible consommation des ventilateurs, et une récupération maximale de chaleur et d'humidité", déclare Steven Braekeveldt, product manager chez Ventilair Group. "Il s'agit là des mesures les plus importantes et les mieux acceptées pour l'économie d'énergie. Avec notre nouvelle série Verso Pro 2, nous voulons en outre mettre l'accent sur le caisson du groupe de ventilation. Un caisson de qualité réduit les coûts de fonctionnement et les coûts de service d'une installation de ventilation. En particulier dans le cas de volumes d'air importants, et lorsque l'air contient beaucoup d'énergie (rafraîchissement ou chaleur)."
"L'innovation de notre nouveau groupe Komfovent Verso Pro 2 réside principalement dans la qualité de la construction. La construction d'une centrale de traitement d'air constitue la base, et il y a ici des différences."
Les qualités de construction sont normalisées et réparties en classes, selon la norme EN1886. Eurovent, une instance de contrôle indépendante, contrôle cette qualité. Les classes de qualité consistent en une combinaison de lettres et de chiffres. Pour Verso Pro 2, le résultat est: D1, L1, TB1, T2. La lettre désigne une propriété et le chiffre la qualité. Moins le chiffre est élevé, plus la qualité est bonne.

Les centrales de traitement d'air avec un moins bon résultat – et donc un chiffre plus élevé – laissent passer plus de volume d'air à travers le caisson et perdent plus de chaleur dans l'environnement. Elles sont, de ce fait, également moins hygiéniques que celles avec de bonnes classifications. "Une classification élevée est plus importante pour certaines applications que pour d'autres. Dans le cas d'une installation à l'extérieur ou de bâtiments publics par exemple, des classifications plus strictes sont exigées", explique Braekeveldt. "Notre offre, les Verso Standard, Verso Pro et Verso Pro 2, offre la flexibilité nécessaire."
Comment le caisson d'un groupe d'air est-il evalue?
La norme EN1886 définit les performances mécaniques des centrales de traitement d'air. Les facteurs suivants déterminent la qualité du nouveau caisson Verso Pro 2:
- D: résistance mécanique
- L: étanchéité
- T: isolation thermique
- TB: facteur de pont thermique
- atténuation acoustique

La résistance mécanique (D) est une valeur pour la fiabilité du groupe d'air. La résistance d'une centrale de traitement d'air est déterminée en mesurant la flexion de la surface extérieure en cas de pression négative comme positive. La meilleure classe D1 signifie que les cadres et les panneaux présentent un écart négligeable par mètre de caisson. Cela est mesuré lors d'un test. La résistance est déterminée par l'épaisseur et la robustesse des matériaux, la construction des cadres, le soutien et la construction générale du groupe d'air.
L'étanchéité (L) est cruciale pour l'efficacité du système de ventilation. Elle est exprimée en l/s par mètre carré de caisson. L'ensemble de la série Verso atteint la classe L1: des fuites minimales, en cas de pression interne positive comme négative.
Pratiquement: on parle d'une bonne étanchéité quand un ventilateur amène par exemple 100 unités d'air frais et qu'environ 100 unités atteignent le conduit d'air. Dans le cas d'un caisson moins étanche à l'air, de l'air s'échappe de l'unité et les ventilateurs doivent avoir un rendement plus élevé (par exemple 10% plus élevé). Une attention particulière est bien entendu accordée à l'étanchéité des conduits d'air.
L'étanchéité à l'air du groupe Verso Pro 2 est le fruit de la qualité et de la répétabilité pendant le processus de production. Les parois et les portes de service du Verso Pro 2 ont également été dotées d'une double étanchéité et de nouvelles poignées et charnières.

T désigne l'isolation thermique (T). Le coefficient de transmission thermique, ou valeur U, indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré de caisson. Surtout dans le cas des groupes d'air installés à l'extérieur ou lorsque l'air transporte de la chaleur ou du froid en plus, il est nécessaire de garder cette énergie dans le flux d'air.
Plus la transmission thermique est faible, plus la quantité d'énergie conservée pour les flux d'air est importante. La récupération de chaleur est plus efficace et plus d'énergie est transmise à l'air d'amenée vers le bâtiment.
Le pont thermique (TB) est une zone du groupe d'air avec une conduction thermique plus élevée. Cela entraîne un risque de perte de chaleur et de condensation.
Avec la conduction thermique, les ponts thermiques ont la plus grosse influence sur la résistance thermique totale du caisson, et donc sur la conservation d'énergie dans les flux d'air. Une bonne classe évite la condensation sur le groupe d'air et constitue donc aussi un indicateur de l'hygiène.
L'épaisseur des parois du Verso Pro 2 passe à 75 mm, complétée avec 70 mm d'isolation en laine de roche thermique de qualité. La construction ne contient pas de cadre, et les coins sont renforcés avec des profilés en plastique. La régulation automatique intégrée est désormais dotée d'un caisson en plastique à double paroi.
Une conséquence logique de matériaux de qualité est une bonne valeur d'atténuation acoustique du groupe d'air. La puissance sonore des groupes d'air est souvent cruciale pour un bâtiment et son environnement. Les ventilateurs génèrent une pression et de ce fait également du bruit. Un caisson de qualité absorbe ce bruit autant que possible et l'empêche de se propager vers l'environnement.

Ecoconception, condition minimum
Ventilair Group ne propose que des centrales de traitement d'air conformes aux directives Ecoconception. Il s'agit là d'une condition minimum. Cette norme impose un rendement thermique suffisamment élevé, une résistance interne maximale et une puissance de ventilateur maximale.
"Nous calculons toujours pour un point de fonctionnement donné, et avec un logiciel de sélection Eurovent comme garantie que les performances promises soient atteintes. Sur les fiches techniques, le client retrouve toujours la condition Ecoconception."
La meilleure qualite de construction est-elle la meilleure solution?
"Non. Selon la nature du bâtiment, l'application, la configuration du groupe d'air, la qualité d'exécution du système de ventilation, et moyennant une évaluation correcte des attentes, nos spécialistes réfléchissent avec l'installateur, le maître d'œuvre, et motivent leur proposition. Nous avons avec Komfovent Verso la possibilité de pouvoir sélectionner sur mesure."
La gamme Komfovent Verso Standard est en mode plug-and-play, disponible de stock le lendemain de la commande, et livrée avec la commande comprise. Le Verso Pro 2 élargit pour les installateurs familiarisés avec la gamme le terrain de jeu à des projets avec des exigences plus strictes.
Pourquoi Komfovent Verso?
- Caisson de qualité et construction simple
- Volumes d'air entre 1.000 – 40.000 m³/h
- Exécutions de base livrables de stock
- 1,6 million de combinaisons possibles via le logiciel de sélection
- Récupération de chaleur efficace: roue à chaleur, contre-courant ou combinaison avec pompe à chaleur
- Moteurs IE5 Ultra Premium (meilleure efficacité)
- Commande C5 intégrée avec serveur web intégré
- Testé dans des laboratoires indépendants

Quelles sont les obligations pour les centrales de traitement d'air dans la norme Ecoconception (1253/2014)?
Les centrales de traitement d'air sont équipées d'un entraînement avec différentes vitesses ou une vitesse variable
Les centrales de traitement d'air pour amenée disposent d'une récupération de chaleur, avec un système de by-pass contre le risque de surchauffe du bâtiment. Le rendement thermique minimum est de 73%
Il y a une exigence en matière de puissance de ventilateur spécifique (SFP int) exprimée en W/m³s (selon la composition du groupe d'air)
La commande contient un signal visuel ou une alarme en cas d'encrassement du filtre, déterminé sur la base de la pression différentielle.