- 10 novembre 2020
- | Source: Sanilec
Henco s’offre un nouveau centre de distribution durable
de nouveaux emplois et un service OPTIMAL pour un marche en pleine croissance
A deux pas de son siège social et de son usine de production à Herentals, Henco Industries construit un tout nouveau centre de distribution. Avec un investissement de huit millions d'euros, le producteur de tuyaux et de raccords pour le sanitaire, le chauffage et le chauffage par le sol, entre autres, est bien décidé à répondre à la croissance du marché. Grâce aux techniques d'énergie renouvelable intégrées, le nouveau bâtiment est durable et prêt pour l'avenir.
Une entreprise qui cree de l’emploieid
“Le nouveau centre de distribution est le moyen idéal pour rendre notre entreprise encore plus saine”, déclare Wim Verhoeven, PDG de Henco. ”Henco est une entreprise en pleine croissance et prospère. Cette expansion créera de nouvelles opportunités pour le marché du travail.”
Durabilité
La durabilité a toujours été un aspect très important pour Henco. Il n'est donc pas surprenant qu'en plus d'investir dans l'emploi, l'entreprise investisse également dans l'énergie verte, comme les panneaux solaires et une pompe à chaleur. Le bâtiment entier est équipé d'un chauffage par le sol, entièrement conçu et réalisé par le service Floor de Henco évidemment. Une citerne permet aussi de collecter l'eau de pluie.
Un bâtiment comme sujet d’étude
L'installation du chauffage par le sol a été réalisée avec une distance de pose de 10 cm entre les tuyaux afin de garantir une température de 12 °C. ”Nous savons par expérience qu'une distance de 30 à 40 cm serait suffisante, mais en réduisant la distance, nous pouvons chauffer le bâtiment encore plus efficacement”, explique M. Verhoeven. De plus, le bâtiment servira également de sujet d'étude dans ce sens: en fermant l'alimentation de certaines boucles, différentes distances de pose peuvent être simulées. ”De cette façon, nous pouvons calculer l'influence sur l'efficacité de la pompe à chaleur et donc sur la consommation d'énergie primaire pendant la durée de vie du bâtiment. L'Université catholique de Louvain (KUL) est d'ailleurs impliquée dans l'étude, afin de garantir des résultats scientifiques fiables.”
Efficacité grâce à des flux optimisés
“Nous voulons que l'aménagement de notre centre de distribution se distingue par son sens de l'innovation et de l'efficacité”, déclare M. Verhoeven. ”Nous utilisons des étagères et des flowracks pour minimiser les déplacements inutiles. En outre, tous les traitements de matériaux seront enregistrés par des scanners, afin de disposer d'informations précises sur les stocks en temps réel.”
Toujours plus de ‘Made in Belgium’
Henco Industries veut continuer à développer sa capacité de production. Le site de la menuiserie Verwerft, à côté de l'usine de production, servira de base à cet effet.
”L'objectif est de regrouper à Herentals plusieurs activités que nous faisons actuellement ailleurs. Nous n'investissons pas dans des usines situées dans des pays à bas salaires, mais dans notre propre région.”
Henco Industries Herentals emploie 280 personnes, en plus de 70 responsables commerciaux dans le monde entier.