- 10 novembre 2020
- | Source: Sanilec
"une configuration en cascade offre flexibilite et fiabilite"
l’entreprise d’installation de haes a installe un nouveau systeme de chauffage dans un complexe sportif
Ce n’est pas facile de chauffer efficacement un grand complexe sportif comprenant plusieurs bâtiments et plusieurs terrains. L’entreprise d’installation De Haes d’Edegem a relevé le défi et installé au club de squash et de padel Ter Eiken un ingénieux système de chauffage avec quatre chaudières à condensation Remeha. Une large plage de modulation garantit la bonne température intérieure à tout moment.
Grand complexe sportif
Ter Eiken à Edegem est un grand complexe sportif avec des terrains de padel et de squash, un parc de trampolines et un parc de jeux gonflables. Il a récemment été entièrement rénové. Les activités sportives ont lieu entre autres sur des terrains couverts, des espèce de ’tentes’. En hiver, ces terrains doivent pouvoir être chauffés. La société d’installation d’Edegem De Haes a donc été chargée de prévoir une installation de chauffage central flexible.
Chaudieres gaz murales a condensation en cascade
Quatre unités de Remeha Quinta Ace 115, une chaudière gaz murale à condensation, ont été installées en cascade dans la chaufferie de Ter Eiken. Une chaudière Remeha Aqua Pro de 300 litres fournit l’eau chaude sanitaire utilisée pour les douches et la taverne. La chaleur est distribuée dans le bâtiment en tente par le biais de sept aérothermes alimentés en eau de 110 kW chacun.
Perte de chaleur relativement importante
La chaufferie a une capacité de 460 kW. Il fallait donc une puissance suffisante pour chauffer l’ensemble du complexe. “Le calcul des pertes de chaleur était très important car une tente ne peut pas être isolée aussi bien qu’un bâtiment classique“, explique Johnny De Haes, de l’entreprise d’installation. “Nous avions donc besoin de beaucoup d’énergie pour chauffer le parc de jeux gonflables. En outre, il devrait bientôt être possible de chauffer la taverne rénovée grâce à ce système.“
Surdimensionnent
Les chaudières à condensation ont été installées selon un régime 60/40°. “Nous avons dû surdimensionner un peu l’installation pour obtenir la puissance nécessaire. Mais avec la condensation, on ne doit pas pousser la chaudière à 90° sinon elle ne condense plus.“
Configuration en cascade
On a choisi une configuration de quatre chaudières en cascade. “Nous aurions tout aussi bien pu installer deux grandes chaudières pour chauffer les bâtiments“, dit De Haes. “Mais si on fait ça, on a beaucoup moins de flexibilité. Si la température extérieure est de 12 degrés dehors, on n’a pas besoin d’autant de puissance pour chauffer la taverne, par exemple. Ainsi, une seule chaudière fonctionnera à la puissance la plus faible. S’il fait plus froid dehors ou si on doit chauffer une salle supplémentaire, une deuxième chaudière peut intervenir etc. On dispose donc d’une très large plage de modulation, de 21 kW à 460 kW. En outre, on a l’avantage de la fiabilité opérationnelle: si une chaudière tombe en panne, il en reste trois autres qui peuvent continuer à chauffer les bâtiments.“
Collaboration avec Remeha
De Haes est partenaire de Remeha depuis 2013 et est très heureux de cette collaboration, également pour ce projet. “Notre représentant a élaboré pour nous tout le système en cascade jusqu’à la dernière vis, afin que nous puissions passer notre commande sur base de cette longue liste. Le département technique de Remeha s’est occupé de la partie électronique de l’installation.“
De Haes possède un showroom complet à Edegem avec les produits Remeha et a récemment été certifié par Cerga en tant qu’installateur de gaz professionnel.