- 16 novembre 2020
- | Source: Sanilec
Les installations de pompes a chaleur hybrides sont-elles la solution?
Chauffage vert pour des habitations existantes
Les installations de pompes à chaleur hybrides sont-elles la clé d’un habitat à la consommation énergétique nulle en 2050? José et Mathieu Garcia de l’entreprise d’installation Bati 3 à Jette, en sont convaincus. Ils ont installé un dispositif hybride de Itho Daalderop dans une maison de rangée bruxelloise et ils le considèrent comme la solution pour l’avenir.
Conçu pour tout type d’habitation
Bien que l’installation soit moins simple que dans une construction neuve, une pompe à chaleur convient à tout type d’habitation. Même une maison de rangée existante à Bruxelles, comme celle de José. Il y a installé un dispositif hybride car les radiateurs nécessitent des températures élevées. La chaudière à condensation, le boiler et l’unité intérieure de la pompe à chaleur se trouvent dans la cave, alors que l’unité extérieure est elle placée sur le toit du premier étage. Cela n’a pas été évident à mettre en place mais l’installation fonctionne parfaitement.
“Il n’y a que dans les appartements où l’installation d’une pompe à chaleur est presque impossible“, précise José Garcia. Mais même dans ce genre d’habitation, une solution est dans la plupart des cas envisageable grâce au HP-S 55 de Itho Daalderop. La pompe à chaleur installée au domicile de Garcia est le HP-S 130, un appareil de conditionnement d’air d’une puissance de 12 kW, un COP de 3,7 à A7/W35 et un label énergétique A+++. Le fabricant a calculé la puissance nécessaire pour ce projet.
A propos de Bati 3
- Entreprise d’installation à Jette
- Créée en 2002
- José en Mathieu Garcia, père et fils
- HVAC et sanitaires dans les habitations privées
Solution rentable avec PV
La pompe à chaleur couvre la majeure partie des besoins en chauffage, et la chaudière à condensation prend parfois le relais. Ensemble, ces deux appareils fournissent le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’été, ils chauffent en outre la piscine extérieure. Les panneaux photovoltaïques apportent toute l’énergie nécessaire à cet effet.
Dans le dispositif hybride, la chaudière à condensation permet d’atteindre les températures élevées nécessaires pour l’eau chaude sanitaire et les radiateurs. La pompe à chaleur constitue ainsi une solution accessible, confortable et rentable pour les habitations existantes.
Service de professionnel à professionnel
José et Mathieu ont connu Itho Daalderop par l’intermédiaire d’un autre installateur, et ils l’ont adopté. Les produits sont de bonne qualité, ce qui leur épargne les critiques de clients mécontents. Ils sont constitués de matériaux nobles comme le cuivre, l’inox et l’aluminium. “La garantie omnium de cinq ans n’est pas négligeable non plus. Et c’est une vraie omnium: elle couvre non seulement les pièces mais aussi la main-d’œuvre“, indique José.
Pour le support technique, Garcia père et fils peuvent compter sur des techniciens professionnels. José nous explique : “Nous avons toujours des techniciens directement en ligne, pas des commerciaux qui souhaitent nous vendre un produit qu’ils ne connaissent pas eux-mêmes. Ils parlent le même langage technique que nous, et ils sont joignables en permanence. Un des collaborateurs m’a même une fois tiré de l’embarras alors qu’il était en vacances!“
Attention particulière à la facilité d’installation
Mathieu explique à quel point le matériel est facile à installer: “Lors de l’installation, il vous suffit de suivre le schéma fourni: une série de représentations claires. C’est plus facile et moins chronophage que les textes alambiqués. Le matériel confirme aussi que le fabricant pense à notre confort : sur le rail de montage, tout est suffisamment écarté pour ne pas devoir croiser des conduites, les appareils sont pourvus de poignées, un cadre de montage est fourni,… L’installation est un jeu d’enfants.“
Confort optimal, empreinte écologique minime
José croit en la pompe à chaleur en tant que chauffage du futur. “Nous ne pouvons pas continuer à polluer et consommer des combustibles fossiles, la planète ne le permet plus. Grâce à la pompe à chaleur, nous pouvons réduire notre empreinte écologique, sans rogner sur le confort. L’installation hybride offre un confort optimal et restreint les émissions.“
Les propriétaires d’habitations existantes doivent selon lui être soucieux de l’écologie pour opter pour une pompe à chaleur. Vous devez en outre les convaincre que la pompe à chaleur leur procurera un confort thermique absolument identique, voire supérieur à une chaudière classique. Vu le tarif de capacité à venir, il est devenu plus facile de les convaincre de la rentabilité de ce système, car le retour sur investissement se fera un peu plus rapidement.
Le mile supplémentaire: conception circulaire
Outre l’habitation passive pour 2050, la construction (rénovation) circulaire est un des défis majeurs du secteur du bâtiment. Les Pays-Bas se sont déjà fixés comme objectif ‘100% de circularité pour 2050’. La circularité en est encore à ses balbutiements dans le secteur de la construction, mais les produits de Itho Daalderop s’inscrivent déjà parfaitement dans cet objectif. Ils sont conçus pour durer, sont facilement réparables et partiellement recyclables. En témoigne les 25 ans de garantie proposés par le fabricant avec un contrat d’entretien. Si vous posez la question à Itho Daalderop, la formule ‘Heating as a service’ est à portée de main.