- 24 novembre 2020
- | Source: Sanilec
Stocker l'eau de pluie dans un citerne à mazout? C'est possible!
tank-service donne une deuxieme vie a une citerne a mazout
Tank-Service traite les citernes à mazout inutilisées et leur donne une seconde vie en tant que citernes d'eau de pluie. C'est une solution simple et peu coûteuse qui offre de nombreux avantages, notamment au vu de la baisse du niveau des nappes phréatiques et de la hausse du prix de l'eau.
importance de l’eau de pluie
“L'eau a longtemps été un luxe bon marché. Elle ne l’est plus“, dit le gérant Dirk Robaey. “Et les gens en prennent conscience. Le stockage de l'eau de pluie va donc gagner en importance. Il est déjà obligatoire de prévoir une citerne pour les nouveaux bâtiments; à l'avenir, cette obligation pourrait s'étendre à tout le monde“.
Un grand avantage pour un faible cout supplementaire
L'utilisation d'une citerne à mazout inutilisée pour stocker l'eau de pluie n'a que des avantages. “Quitte à neutraliser le réservoir, autant le transformer en citerne“, dit Robaey. “Sinon, il ne sera d'aucune utilité et cela équivaudra à enterre mille euros. Pour un petit supplément de prix, on peut le réutiliser. Autre avantage: il n'est pas nécessaire de creuser: l'espace est déjà là. C'est un facteur à ne pas sous-estimer dans le cas de maisons mitoyennes.
De plus, le client final et l'installateur ont l'avantage de n'avoir qu'un seul interlocuteur car nous pouvons effectuer les travaux de A à Z, y compris la tuyauterie - s'il le souhaite, bien sûr“.
Conversion
La conversion peut se faire de différentes manières. Après avoir été entièrement nettoyé, dégraissé et sablé, l'ancien réservoir peut être recouvert d'époxy. Puis il peut être rempli après une semaine de séchage. Il ne reste plus qu'à poser les tuyaux.
Tank-Service propose également d'autres solutions: le réservoir peut être découpé et remplacé par une citerne d'eau de pluie en béton ou en plastique.