- 08 avril 2021
- | Source: Sanilec
La famille Buffel de Hooglede opte pour une pompe à chaleur air/eau CTC sur les conseils de Laconte & Co de Rumbeke !
La famille Buffel de Hooglede a fait appel à l'entreprise d'installation Laconte & Co pour des conseils concrets et l'installation de leurs techniques pour le chauffage des pi§èèces et la production d'eau chaude en quantité suffisante pour les sanitaires. En plus d'une rénovation économe en énergie, ils souhaitaient se débarrasser de leur chauffage par le sol, trop gourmand en électricité. En outre, ils ne souhaitaient pas utiliser de combustibles fossiles tels que le gaz ou le mazout. Pour eux, les combustibles fossiles sont voués à disparaître et ne constituent pas non plus un choix respectueux de l'environnement.
Sur les conseils de l'entreprise d'installation Laconte & Co, ils ont donc fait le choix logique d'installer une pompe à chaleur air/eau de CTC, la marque suédoise de référence.
Luc Laconte a bien insisté sur ce point : CTC ne fait aucun compromis en matière de pompes à chaleur. Passons en revue brièvement les principales raisons qui ont convaincu la famille de choisir une pompe à chaleur CTC :
- Bruit : leur maison est située dans un quartier résidentiel très fréquenté, où le bruit pourrait poser problème avec les voisins. Les unités extérieures CTC, dans ce cas une pompe à chaleur modulaire EcoAir 614M, sont connues pour être les plus silencieuses. Avec un niveau sonore de 52 db, cette pompe à chaleur peut être considérée comme la plus silencieuse du marché. Comparez ce son à celui d'une pluie très légère ou d'un nouveau réfrigérateur à 1m de distance ...
Sachez également que par 3 db, le son est doublé ou divisé par deux. Juste au cas où vous voudriez comparer avec d'autres fournisseurs. - Efficacité énergétique : avec un COP (coefficient de performance) de 4,71, cette solution est tout simplement la meilleure. Le SCOP de 4,9 semble encore meilleur. Quand on vous dit que CTC ne fait pas de compromis...
- Compacité : jusqu'à présent, un chauffe-eau électrique était utilisé pour produire de l'eau chaude sanitaire. Nous n'avons pas besoin de vous montrer la facture énergétique pour vérifier qu'avec un COP de 1, ce n'était pas une expérience agréable. Mais bon, c'est du passé.
La famille Buffel voulait une solution pour son problème de chauffage et pour la production d'eau chaude sanitaire 'tout en un'. Cela était également nécessaire parce que leur local technique n'avait pas beaucoup de place pour des systèmes étendus.
C'est pourquoi Luc Laconte a suggéré l'utilisation du réservoir tampon intelligent CTC EcoZenith i350. Il s'agit en effet d'un réservoir tampon qui prend en charge les deux problèmes. Avec une capacité de 300 litres d'eau chaude sanitaire et un débit de 18 litres/minute (avec la commande centrale réglée en ecomode), ils ont été très vite convaincus de cette proposition.
En raison de la compacité de l'ensemble (comparez le réservoir tampon à un réfrigérateur) et des tuyaux qui ne doivent être raccordés qu'en haut, il leur restait même un peu de place au sol à utiliser. - Basse température et le petit mot magique 'modulation': le chauffage par le sol a été ajusté pour fonctionner à une température de départ basse sans perte de confort.
Dans cette situation, il était logique d'opter pour une pompe à chaleur modulante. Comme l'EcoAir 614M module déjà de 2,5 à 14 kW, la famille avait la garantie que la pompe à chaleur s'adapterait toujours à la demande de confort, en fonction de la température extérieure. Pas mal ! - Facilité d'utilisation: si l'on ne devait choisir qu'un seul mot pour définir la commande centrale des produits CTC, c'est bien celui-ci : "intuitif". Un deuxième mot peut-être ? Facile !
Les commandes centrales n'ont pas de codes ou de combinaisons de chiffres compliquées pour produire des résultats. Grâce à l'utilisation d'icônes et de menus en français, tant l'utilisateur que le technicien de maintenance savent quoi faire. Si le technicien veut aller plus loin dans les réglages, il suffit d'utiliser le code fourni par CTC...
En bref, la famille Buffel a opté pour une facilité d'utilisation sans compromis, et ce, de la manière la plus économe en énergie. La question du climat se profile autrement grâce à leur choix...
Que pense le technicien Geoffrey (employé de Luc Laconte) de l'installation et du réglage de la pompe à chaleur ?
L'espace où devait être installé l'EcoZenith i350 était plutôt exigu. La hauteur de la cave aurait pu également poser problème, mais ... grâce à une conception astucieuse, les raccordements sont tous en haut, il a réussi de manière exemplaire, amusante et simple à tout mettre en place. Tout est parfaitement connecté, parfaitement aligné, intelligemment conçu ...
Pour lui, le branchement électrique est le summum. Tout est raccordé selon un schéma fixe et via des canaux logiques à au coffret électrique à l'avant et sur le dessus du réservoir tampon. Selon lui, il n'existait pas de moyen plus logique et plus simple de le faire.
L'ajustement de l'ensemble a été un jeu d'enfant. Le technicien/expert de CTC, Xavier Vermeeren, était présent pour le démarrage de l'installation et pour vérifier si tout avait été correctement installé. RAS, tout était parfait.
Xavier a été ravi de pouvoir valider l'installation, de simplifier la mise en place et d'étendre la garantie de 2 à 5 ans !
Qui plus est, la famille Buffel a ainsi pu bénéficier d'une prime de 1.500 euros ! Celle-ci a été accordée par le gestionnaire de réseau après une courte procédure administrative, puisqu'il s'agissait d'une rénovation. Cliquez sur les liens suivants pour plus d'informations ou pour vérifier quelle prime est applicable.
Saviez-vous que... Les pompes à chaleur CTC sont de type monobloc. Les interventions de techniciens de réfrigération (lire : certification et réglementation en matière de réfrigération) ne sont pas nécessaires pour ce type d'emploi. La pompe à chaleur est livrée en 'sortie d'usine' et ne nécessite aucune technique de réfrigération. Une solution idéale pour l'installateur de chauffage central !